Accéder au contenu principal

Simplissimes asperges

J'ai quelques plants d'asperge dans ma cour et cette année, pour la première fois, je les ai apprétées crues en salade. Ce fût une révélation! Le goût est délicat et la texture croquante mais très tendre. Je me croyais bien originale, crudivore jusqu'au bout des ongles, jusqu'à ce qu'une recherche rapide sur le Web me prouve le contraire. Il semble que les asperges crues soient in cette année! Hier, le Chat Bleu les croquait avec quelques grains de fleur de sel et la semaine dernière, Fanfan les vantait natures ou en trempette.
Voici mon interprétation personnelle:
  • une dizaine d'asperges bien fraîches
  • le jus d'un demi-citron
  • une cuillérée à table (15 ml) d'huile d'olive
  • une bonne pincée de sel de mer gris
  • un petit bouquet de ciboulette ciselée
Couper les asperges en deux dans le sens de la longueur et les trancher en tronçons. Faire une vinaigrette avec le reste des ingrédients et l'ajouter aux asperges. Rectifier les assaisonnements. Déguster aussitôt ou laisser mariner une heure.

Commentaires