Accéder au contenu principal

Taboulé de quinoa germé

Le grain sacré des Incas dans un plat traditionnel libanais? Un heureux mélange qui donne une salade exotique et rafraîchissante. Le quinoa contient une grande quantité de protéines, du fer, du calcium et des vitamines B et E. La germination en augmente encore la valeur nutritionnelle (alors que la cuisson aurait l'effet inverse). Le persil, lui, est rempli d'anti-oxydants et de vitamines K et C. Mélangez les deux ensemble et vous obtenez une véritable bombe nutritionnelle!
La germination du quinoa est très simple et rapide. J'ai mis le mien à tremper tôt le matin. Sur l'heure du midi, en l'égouttant, j'ai vu que le germe commençait déjà à poindre. Je l'ai laissé dans le tamis, recouvert d'un linge, jusqu'à l'heure du souper et il avait un beau petit germe d'un demi centimètre. Je l'ai rincé et apprêté aussitôt, mais j'aurais aussi pu le remettre à germer jusqu'au lendemain pour un germe plus long. Et voilà, il ne reste qu'à assaisonner et déguster!

Taboulé de quinoa germé
(4 portions en accompagnement ou 2 en plat principal)
  • 1/2 tasse (125 ml) de quinoa germé (mesure avant germination)
  • 1 tomate en petits dés
  • 1 beau gros bouquet de persil haché
  • 1 petit bouquet de ciboulette ciselée
  • quelques feuilles de menthe (plus ou moins selon les goûts)
  • le jus d'un citron
  • 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile d'olive première pression à froid
  • 1 gousse d'ail émincée
  • pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients et ajuster la quantité de sel et de citron. Le taboulé sera encore meilleur le lendemain, alors que le persil se sera un peu détendu et que toutes les saveurs se seront mélangées.

Commentaires

  1. J'ai fait un taboulé au quinoa. Pas germé, mais au quinoa. Et c'est excellent. Beau blog, Julie. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire tarzile, vous êtes la première, ça fait tout drôle:)

    RépondreSupprimer
  3. du quinoa pas cuit, incroyable!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, je n'avais jamais osé le quinoa germé mais là je me suis régalée ! Merci pour ces belles recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis contente que vous ayez aimé! Merci d'être repassée pour commenter, ça fait tellement plaisir :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. hihi une vieille recette!!!Wow... 5 ans déjà, moment de nostalgie :P
      Merci chère Écopicurienne!

      Supprimer
  6. Délicieux ! Par contre j'ai lu un article qui met en garde contre la consommation du quinoa cru.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire