Accéder au contenu principal

Croustade abricots à la cannelle "vraie"

Pas de cuisson pour cette petite croustade (ou "crumble") toute simple, mais quelques heures de trempage à prévoir pour les noisettes et les abricots secs.
Dans cette recette, j'ai utilisé de la cannelle vraie. J'ai découvert il y a quelques temps que la cannelle qu'on achète au supermarché, qu'elle soit en poudre ou en bâtons, tout comme celle qu'on retrouve dans les pâtisseries commerciales n'est pas de la vraie cannelle. Eh! non, c'est de la fausse cannelle, de la "casse". C'est bien bon la casse, mais je suis heureuse d'avoir trouvé de la cannelle vraie, je la trouve plus douce et plus parfumée que la casse. La saveur s'harmonise parfaitement avec les abricots. Évidemment, la casse aurait été tout aussi bonne dans cette recette.

Croustade abricots et cannelle
(4 verrines de 125 ml pleines à ras bord ou 5 verrines un peu plus sages)

Garniture aux fruits:
  • 6 abricots frais
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de nectar d'agave (ou sirop d'érable)
  • pincée de cannelle
Garniture croustillante
  • 3/4 de tasse (180 ml) de noisettes trempées dans de l'eau (quelques heures ou une nuit)
  • 6 abricots séchés (choisir les noirs, ceux qui sont non sulfurés) trempés dans le jus d'une orange (quelques heures ou une nuit)
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco séchée non sucrée
Pour la garniture aux fruits, réduire en purée dans le mélangeur 2 des abricots frais avec le nectar d'agave et la cannelle. Transférer cette purée dans un bol et y ajouter les 4 abricots restants qui auront été coupés en tranches assez minces. Bien mélanger, goûter pour rectifier la quantité de nectar d'agave ou de cannelle et verser au fond des verrines.
Pour le croustillant, toujours dans le mélangeur (même pas besoin de le laver!), mettre les 6 abricots secs bien égouttés et les réduire en purée. Ajouter les noisettes bien rincées et égouttées elles aussi et laisser fonctionner le mélangeur quelques secondes à la fois (fonction "pulse") jusqu'à l'obtention d'une texture grumeleuse semblable à celle d'une croustade traditionnelle. Ajouter la noix de coco et mélanger seulement quelques secondes pour qu'elle soit incorporée à la préparation. Répartir le croustillant sur les verrines.
Idéalement, on laisse reposer au moins 1 heure avant de goûter, les saveurs se mélangent et surtout, la texture du croustillant devient plus intéressante, moelleuse et croustillante à la fois. J'en déguste justement une pendant que j'écris ce message, miam!

Commentaires

  1. Très sympa cette croustade sans cuisson qui allie fraicheur ... saveur, croustillant ... moelleux ... . Que demander de plus ??

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit crumble est un délice, est en plus c'est un plaisir sain et bio !

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien goûter de la cannelle vraie dans ce dessert !

    RépondreSupprimer
  4. Une croustade par chez nous c'est différent... Mais peu importe le nom, ça reste une délicieuse proposition pour ce spécial abricots!

    RépondreSupprimer
  5. je viens tout juste de le faire et je peux dire que c'est vraiment délicieux. le mélange de cannelle et abricots... j'en suis sans parole.

    un dessert a refaire, surtout que ca ne prend que quelques minutes et si simple.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire