Accéder au contenu principal

Fleur de pâtisson chocolat et piment d'Espelette



C'est la quinzaine du pâtisson chez Lavande. Mais les pâtissons, dans mon coin, ils sont encore en fleur! Je me suis donc permis une délicieuse petite tricherie et j'ai utilisé la fleur de pâtisson comme bol comestible pour cette étonnante mousse au chocolat.
Même sans fleur de pâtisson pour la présentation, je conseille fortement d'essayer cette recette de crème chocolatée. C'est un classique de l'alimentation crue, on l'utilise dans des tartes, des bagatelles, pour y tremper des fruits ou simplement comme "pouding". C'est la curiosité qui m'a poussée à essayer cette recette pour la première fois. J'ai été bien étonnée lorsque j'ai constaté que ce n'était pas seulement mangeable, c'était un vrai délice! Une mousse au chocolat dense et crémeuse... sans goût d'avocat! J'en refais maintenant de temps en temps et c'est un dessert toujours apprécié chez moi.

Fleur de pâtisson chocolat et piment d'Espelette
(donne suffisamment de crème chocolatée pour farcir 2 fleurs de pâtisson, ou pour faire 4 coupes individuelles)
  • 1 avocat
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de cacao cru (ou de cacao non sucré régulier)
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de nectar d'agave (ou sirop d'érable)
  • pincée de sel
  • piment d'Espelette pour saupoudrer avant de servir (optionnel, on peut mettre l'assaisonnement qui nous plaît: cannelle, zeste d'orange, poivre long, etc.)
Passer l'avocat épluché et noyau enlevé au mélangeur avec le cacao, l'agave et le sel. Mixer quelques secondes et c'est tout! Répartir la crème chocolatée dans les 2 fleurs de pâtissons ou les coupes, saupoudrer de piment d'Espelette et servir à vos invités en les mettant au défi de deviner les ingrédients...

Commentaires

  1. J'ai du mal à imaginer le goût de ces associations, mais je peux dire que c'est vraiment très beau! Et comme je suis curieuse, je voudrais bien y gouter. Tu en a de la chance d'avoir de si jolis pâtissons en fleur!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà vu des recettes d'avocat en dessert, mais j'ai du mal à franchir le pas...Là, ça me tente grave ,
    surtout qu'il y en a un mur à point

    RépondreSupprimer
  3. Pompelpot, j'ai la chance d'avoir une voisine qui cultive et vend des légumes bio. Elle m'a laissée fouiller dans son champs de courges pour choisir une fleur de pâtisson!

    Mamapasta, tu me diras ce que tu en penses si tu essaies avocat-cacao. J'étais très sceptique mais dès la première bouchée, j'ai adopté!

    RépondreSupprimer
  4. Très étonnat, ta recette me rend un peu sceptique moi aussi ... mais si tu dis que c'est très bon, alors je veux bien goûter ;)

    RépondreSupprimer
  5. effectivement, que d'ingrédients étranges dans cette recette ;-)
    Pas de pâtisson à l'horizon, chez moi !

    RépondreSupprimer
  6. je suis bluffée... fabuleuse idée de se servir de la texture crémeuse de l'acovat pour en faire une mousse terriblement onctueuse...
    je ferme les yeux, je rêve juste d'y plonger ma cuillère, pour des surprises...

    RépondreSupprimer
  7. quelle bonne idée de presentation!
    J'imagine que l'avocat apporte le coté cremeu à la recette!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours 1 ou 2 avocats en train de mûrir, c'est un fruit ou légume qui s'associe de multiples façons, mais avec du chocolat, je n'avais encore jamais essayé. Je testerai dans les prochains jours.

    RépondreSupprimer
  9. cette idée super originale me tente bien! après tout pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  10. et bien! c'est osé, original, envoutant, bref je suis conquise!

    RépondreSupprimer
  11. ça y est , j'ai testé, et je suis conquise, l'avocat , c'est fait pour être sucré ! ( mais la pincée de sel est indispensable à cette recette )

    RépondreSupprimer
  12. mamapasta, je suis bien contente que tu aies franchi le pas! Trouvais-tu qu'il restait un petit goût d'avocat?

    RépondreSupprimer
  13. c'est vraiment merveilleux d'utiliser l'avocat pour faire un dessert ultra rapide et gourmand.

    RépondreSupprimer
  14. Encore moi!!! Tu vas sûrement trouver qu'on a la dent sucrée ici...hi hi!!! En fait, c'est mon homme la "bibitte à sucre", moi, je ne lui fournit que la bonne marchandise toute prête à déguster...hi hi!!!
    Miummm!!! il a tout mangé les 4 portions pour lui seul, alors c'est tout dire...hi hi!!! Il était déçu de savoir qu'il y en n'avait déjà pu. Le p'tit gourmand :))
    C'est plaisant ce petit mélange, car on peut varier et ajouter d'autres ingrédients comme bon nous semble et selon l'envie.
    Merci encore une fois et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci Jessica! Tu as un bon goûteur à la maison :) Ici, ce mélange avocat/cacao sert à plein de choses: pouding, tarte, crème glacée et même un genre de "nutella" pour les enfants.

    Je suis dûe pour refaire quelques recettes sucrées je pense! Merci pour les commentaires :)

    RépondreSupprimer
  16. WOW !!!! Un super dessert qui rassasie mon goût de chocolat!

    RépondreSupprimer
  17. Où trouver du cacao cru ? Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire