Accéder au contenu principal

Fruits aux pétales de rose

Les rosiers sauvages sont en fleur et leur parfum délicieux m'a donné envie d'en incorporer dans une recette. Je connaissais déjà la salade de fruits à l'eau de rose, alors j'ai pensé à ajouter des pétales tout frais directement dans la salade de fruits. J'avais peur que le goût soit trop capiteux, mais non, c'est très subtil et pas trop floral.
On pourrait sûrement simplement ajouter une poignée de pétales de rose sauvage (églantier) hachées à n'importe quelle salade de fruits, mais j'ai préféré laisser mariner les pétales dans le jus d'une orange avant d'ajouter les fruits pour que le jus prenne bien le goût de la rose.
Fruits aux pétales de rose
  • le jus d'une orange
  • 30 ml d'eau
  • environ 5 ml de nectar d'agave (facultatif, mon orange était très acide)
  • 25 pétales d'églantier (Rosa canina) bien lavées et hachées
  • 1/2 banane tranchée
  • 250 ml de cubes de melon d'eau
  • 250 ml de fraises tranchées
Laisser macérer les pétales de rose dans le jus d'orange, l'eau et le nectar d'agave une heure ou plus. Ajouter les fruits et servir aussitôt ou réfrigérer pour laisser les goûts se mélanger un peu plus longtemps. J'ai goûté à la salade à température de la pièce, mais je l'ai trouvée meilleure bien froide.
Évidemment, quand on veut cuisiner avec des fleurs sauvages, il faut être bien certain qu'elles soient exemptes de pesticides.

Commentaires

  1. Un dessert fruité et frais, parfait pour aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. un dessert frais, tout à fait d'actualité..

    RépondreSupprimer
  3. Je viens justement de récupérer des pétales de rose et le mélange fruits et fleurs me tente bien!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire