Accéder au contenu principal

Laitues et fraises à l'estragon en parfait

Je viens de découvrir l'association fraises-estragon. Un délice! Depuis, je l'essaie à toutes les sauces, littéralement. La voici, selon moi, à son meilleur: avec de jeunes laitues tendres et fraîches et une onctueuse crème de noix de cajou. J'ai choisi d'alterner des étages de laitue, de fraises assaisonnées et de crème de cajou dans un grand verre, comme un parfait, mais cette recette serait délicieuse en verrine ou dans une assiette comme salade repas.
Laitues et fraises à l'estragon en parfait
(2 grandes portions ou 4 verrines)
Étage de fraises à l'estragon:
  • 1 tasse (250 ml) de fraises tranchées
  • 1 brin d'estragon frais haché (seulement les feuilles)
  • filet d'huile d'olive pressée à froid
Étage de crème de cajou:
  • ½ tasse (125 ml) de noix de cajou crues trempées 1 ou 2 heures dans de l'eau fraîche puis rincés et égouttées
  • ¼ de tasse (60 ml) d'eau
  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de nectar d'agave
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron
  • 1 bonne pincée de sel
Étage de laitue:
  • environ 2 poignées de laitues tendres, épinards ou mesclun au goût
Mélanger les fraises, l'estragon et l'huile d'olive et laisser en attente. Mettre tous les ingrédients de la crème de cajou dans le bol du mélangeur et laisser tourner à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la crème épaisse. Ajouter un peu d'eau au besoin. Goûter pour ajuster la quantité de sel.
Pour le montage en parfait, commencer par mettre une bonne couche de laitue dans le fond du verre, ajouter ensuite un étage de fraises assaisonnées puis une généreuse cuillerée de crème de cajou. Continuer en alternant les étages.

Commentaires

  1. Voilà une entrée estivale, fraiche et originale!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Moi qui adore la noix de cajou ..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dégusté une soupe de fraises au thym l'autre jour... en mini-entrée dans un bistrot. C'était bon mais le thym comment dire... presque un peu trop fort.
    Je suis sûre que fraises-estragon c'est mieux.

    ps : et... très honorée d'avoir rejoint ta marge :-)

    RépondreSupprimer
  4. la crème de cajou, depuis que je l'ai découvert, j'en abuse un peu ( dans une salade de pommes de terre nouvelles ahhhh!
    les fraises, dans la salade, je n'ai pas encore essayé , faut tenter.

    RépondreSupprimer
  5. crème de cajou, c'est une super idée ça ! et fraise-estragon c'est typiquement ce que j'aime..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire