Accéder au contenu principal

Tartare de betterave au pamplemousse rose

Depuis que j'ai rencontré le tartare de betterave chez Betterave Urbaine, j'ai envie de l'essayer... mais la betterave crue me faisait un peu peur avec sa saveur légèrement terreuse et sa texture très, peut-être trop, croquante. J'ai alors pensé à l'associer à l'avocat afin de lui ajouter un peu de moelleux et au pamplemousse qui la complémente à merveille en faisant ressortir sa saveur sucrée et fruitée... en plus de me permettre de participer à la neuvième édition du Sucré s'invite chez le Salé organisé par Sha! Tartare de betteraves au pamplemousse rose (donne 4 petites entrées ou 2 portions en plat principal)
  • 2 betteraves crues épluchées et taillées en gros cubes
  • 1 pamplemousse épluché à vif et taillé en suprêmes (conserver le jus)
  • 1 avocat épluché et noyau enlevé
  • le jus d'un demi citron (une partie pour la betterave et une partie pour l'avocat)
  • un filet d'huile d'olive
  • 1 brin d'aneth haché (optionnel)
  • 1 petite échalote sèche hachée
  • sel

Hacher le betterave au robot culinaire, pas trop longtemps, il faut garder une texture croquante. Transférer dans un bol et assaisonner légèrement avec le jus de pamplemousse et de citron, l'huile d'olive, l'aneth, l'échalote et le sel. Dans un autre bol, écraser l'avocat à la fourchette et l'assaisonner de jus de citron et d'une généreuse pincée de sel. Pour le montage on peut utiliser un petit cercle à pâtisserie (une boîte de conserve ouverte des deux côtés fait très bien l'affaire), on le dépose au fond de l'assiette et on fait un étage de betterave assaisonnée (on peut l'égoutter pour une plus belle présentation), un étage d'avocat et un étage de suprêmes de pamplemousse. On retire ensuite le cercle à pâtisserie, on essuie bien l'assiette et le tour est joué! Délicieux servi avec des craque-lins et des chips de betterave. Parfait pour l'entrée, mais ferait aussi un repas léger mais nourrissant.

Chips de betterave

Éplucher une betterave et en faire de minces rubans à l'économe ou la trancher très mince à la mandoline. Éponger ces rubans sur un essuie-tout, les déposer sur le plateau du déshydrateur ou sur une plaque recouverte de papier surfurisé, badigeonner d'huile d'olive et saupoudrer de sel. Déshydrater au four à température minimale ou au déshydrateur jusqu'à ce que les rubans de betterave commencent à être croustillants.

La recette de craque-lin suivra bientôt.

Commentaires

  1. ta recette me tente bien mais je voulais savoir si ta betterave était crue ?

    RépondreSupprimer
  2. la betterave se mange souvent crue ici ( une découverte en arrivant dans la région )mais je ne l'ai pas encore testée en chips, les jeunes feuilles en salade, sont aussi intéressantes

    RépondreSupprimer
  3. cest appétissant, et j'adore le pamplemousse

    RépondreSupprimer
  4. clémence, oui elle est crue, mais je vais le préciser dans la recette pour que ça soit plus clair, merci!

    mamapasta, la betterave, ici, se mange plutôt hyper cuite et souvent vinaigrée en plus. Les chips, seulement huilées, salées et déshydratées, c'est un délice!

    trinidad, merci, j'adore les agrumes, dommage qu'elles poussent si loin de chez moi :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe cette entrée ! Et toutes ces couleurs me mettent en appétit !

    RépondreSupprimer
  6. Génial les chips de betterave... je n'y aurais pas pensé!! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe et délicieux, merci! j'adore l'association avocat / pamplemousse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! C'est une belle surprise de te lire ici ce matin BBB :) Au plaisir!

      Supprimer
  8. Super jolie! Je n'ai pas résisté et je l'ai testée avant-hier soir: Je n'ai pas du laisser suffisamment mes betteraves 'mariner' avec l'assaisonnement ... Dommage! Elles étaient un peu fades! Il faudra que je réessaie!
    Par contre ... J'ai récupéré le jus de betterave & l'ai mélangé avec ce qu'il me restait de jus d'orange (je n'avais pas de pamplemousse ... J'ai donc remplacé!!!) et de citron ... Et là, c'était divin!
    Bref ... Je t'emprunte cette jolie recette pour mes menus de la semaine prochaine (en ligne sur mon blog), ce sera pour mercredi midi ...
    J'espère que mes lecteurs seront plus attentifs & patients que moi!
    Merci pour cette trouvaille!
    Bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia! Je réalise que j'assaisonne probablement moins que la moyenne des gens, mais c'est peut-être le sel qui manquait? Une bonne pincée de sel fait vraiment une grosse différence pour les betteraves crues et fait ressortir leur saveur sucrée!
      Merci de partager ce tartare... ça fait plaisir de voir une "vieille" recette refaire surface!
      au plaisir :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire