Accéder au contenu principal

Salade de patate douce, sauce cajou-curry

Une belle salade très fortement inspirée de la Salade de patate douce et carotte aux deux fruits, sauce cajou-curry trouvée chez La Belle au Blé Dormant. J'ai fait quelques modifications parce que je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, mais je suis restée aussi près que possible de la recette originale pour la sauce et j'ai bien fait. Crémeuse, sucrée et légèrement épicée, cette vinaigrette est un délice! À essayer sur n'importe quelle salade alliant fruits et légumes.

Salade de patate douce, sauce cajou-curry
(2 généreuses portions)

Salade:
  • 1 petite patate douce crue
  • 1/2 pomme rouge
  • une poignée de petits pois fraîchement écossés crus
  • 2 dattes coupées en morceaux

Sauce:

  • 40 grammes de noix de cajou crues
  • jus d'une petite orange
  • pincée de poudre de curry
  • sel et poivre
  • eau au besoin si la sauce est trop épaisse

Garniture:

  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • quelques noix de cajou crues

Pour la salade, éplucher la patate douce et la tailler en rubans à l'aide de l'économe. J'ai préféré rincer les rubans de patate douce pour enlever un peu d'amidon, mais c'est optionnel. Faire de minces tranches de pomme (en laissant la pelure si elle est bio). Répartir les ingrédients de la salade dans les 2 assiettes.

Pour la sauce, moudre les noix de cajou au moulin à café ou au mini-hachoir et transférer dans un bol. Ajouter les autres ingrédients de la sauce, bien mélanger et ajouter un peu d'eau si c'est trop épais. Ajuster les assaisonnement.

Verser la sauce sur les salades et garnir de noix de cajou et de feuilles de coriandre fraîche.

Commentaires

  1. elle est trop appétissante !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ton interprétation et je suis très contente que ma recette t'ait inspirée ! Merci d'avoir partagé tes impressions !

    RépondreSupprimer
  3. quel plaisir de venir chez toi, découvrir tes recettes surprenantes... j'aime vraiment ta façon de cuisiner... et ta salade, colorée et parfumée. je n'ai encore jamais mangé de patate douce crue...

    RépondreSupprimer
  4. Les patates, ce n'est pas du tout mon truc. Mais quand elles sont douces, là, je me laisse tenter ^^ Surtout lorqu'elles sont si bien accompagnées ...

    RépondreSupprimer
  5. super ta recette! biises micky

    RépondreSupprimer
  6. jusqu'ici, je ne mange les patates douces que cuites, je vais essayer cette version crue, je suppose que seules les oranges se mange ainsi, les blanches étant nettement plus farineuses

    RépondreSupprimer
  7. je n'aurais pas osé la patate douce crue mais en fins rubans et avec cette sauce extra douce, c'est sûr ça doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà essayé les patates douces crues râpées et je n'ai pas trop aimé. En les coupant à l'économe, c'est complètement différent, moin farineux, ça donne un petit ruban croquant, léger et sucré. Si la patate fait trop peur, on peut faire comme Belleblé dans la recette originale et mettre moitié patate, moitié carotte.

    RépondreSupprimer
  9. Contrairement à la pomme de terre, est il bénéfique pour la santé de manger la patate douce crue ?
    Merci,
    Lionel

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lionel, la patate douce ne fait pas partie de la même famille botanique que la pomme de terre et ne contient pas de solanine, alors on peut la manger crue sans risque!

    RépondreSupprimer
  11. La sauce est excellente!! Je l'utilise sur plusieurs de mes salades!

    RépondreSupprimer
  12. C'est tellement booooooonnnnnnnn !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que ça ferait une bonne salade d'hiver (les petits pois frais en moins!). J'avais presqu'oublié cette recette :)

      Supprimer
  13. excellent, je me régale. Merci
    C'est la première fois que je mange la patate douce crue :-)

    RépondreSupprimer
  14. Une véritable tuerie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci!!!! C'est beau de voir ce terme utilisé pour autre chose qu'un dessert décadent!

      Supprimer
  15. Merci à Julie.
    N'ayant pas les ingrédients à disposition, pour la sauce je me suis servie d'amandes, épices à chili et du jus d'orange. Une patate en spagetti pour 2. C'est la première fois que je mange des patates douces crues et franchement c'est extra!
    Merci encore pour l'idée
    jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. merci à Julie pour l'idée.
    N'ayant pas tous les ingrédients à disposition, j'ai utilisé des amandes, épices à chili avec le jus d'orange sur la patate douce en spaghetti : extra!
    Et pour moi, manger de la patate douce crue c'était vraiment une première.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la patate douce en spaghettis c'est vraiment polyvalent! Vive les recettes modifiées :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire