Accéder au contenu principal

Biscuits pomme avoine

Les enfants ont raffolé de ces biscuits. Je venais à peine de les mettre dans le déshydrateur (les biscuits, pas les enfants!) que déjà ils commençaient à disparaître (encore les biscuits...). Résultat: rendus au dessert, plus assez de biscuits pour tout le monde. Mais j'ai ma leçon, la prochaine fois, je fais une recette double, peut-être même triple.

J'ai utilisé de l'avoine mondé (souvent appelé amandes d'avoine dans les magasins d'aliments naturels). C'est simplement le grain d'avoine auquel on a enlevé l'écorce extérieure plus coriace. La saveur d'avoine est superbe, très riche. Un ingrédient à découvrir. Ne germe pas, mais peut être consommé après une nuit de trempage. À éviter toutefois en cas d'intolérance au gluten.

Biscuits pomme avoine
(donne 25 petits biscuits)
  • 1 tasse (250 ml) d'avoine mondée (amandes d'avoine) trempées une nuit et bien rincées
  • 1 belle grosse pomme rouge
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de cannelle
  • 1/2 tasse (125 ml) de canneberges séchées (ou raisins secs)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de nectar d'agave
  • 1 pincée de sel

Éplucher et épépiner la pomme et la hacher finement au couteau ou au robot. Réserver dans un bol.

Dans le robot mélangeur avec la lame en "S", mettre l'avoine trempée, rincée et bien égouttée avec la cannelle, l'agave et le sel. Laisser tourner assez longtemps pour que les grains d'avoine soient défaits, mais qu'il reste un peu de texture. Le mélange devrait ressembler à une pâte à biscuits.

Verser le mélange d'avoine dans le bol avec les pommes hachées et ajouter les canneberges séchées. Mélanger, goûter et ajuster la quantité de cannelle et d'agave au goût. On peut aussi ajouter des noix ou d'autres fruits secs au goût.

Former des petits biscuits avec une cuillère à soupe bombée de pâte sur le plateau du déshydrateur recouvert d'un "Paraflexx" ou d'un papier parchemin (sur une plaque à biscuits si on fait sécher au four ou au soleil).

Sécher une heure à 115 degrés Farenheit et retirer le "Paraflexx" ou le papier parchemin pour permettre au dessous des biscuits de sécher. Selon la grosseur et l'épaisseur des biscuits, le temps total de séchage devrait être entre 3 et 5 heures.

Nous avons remarqué que ces biscuits étaient à leur meilleur quand ils étaient encore moelleux et tout chauds sortis du déshydrateur.

Commentaires

  1. Julie! Tu donnes un coup de jeune à la vieille tradition de la collation après l'école! Super tes biscuits avec des caneberges séchées, parce que les raisins secs, cheu nous c'est over-dose!
    Et hihi... j'ai bien aimé l'idée des enfants dans le déshydrateur... enfin non... les biscuits je veux dire! GO

    RépondreSupprimer
  2. je suis sure qu'ils doivent être délicieux!!!!
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. mmm... des biscuits à l'avoine...
    dits, penses tu que l'on peu les faire au four, en le mettant tout doux?

    RépondreSupprimer
  4. chez moi aussi ça ne fait pas long feu ce genre de biscuit!!

    RépondreSupprimer
  5. Les chéchés, ces petits biscuits se font aussi au four à température minimale avec la porte entrouverte... mais c'est encore mieux si vous pouvez les faire cuire au soleil!
    Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas de déshydrateur mais la coop bio vends de pommes séchées donc je peux tester ta recette
    (séchage au soleil , c'est 1000km au sud qu'il faut le faire)donc four réglé sur50!

    RépondreSupprimer
  7. je suis dans ma période avoine, c'est super bon et tes biscuits me plairaient bien ! je t'ai taguée si tu as envie d'y répondre!=)..

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmmmmmh ces biscuits ont l'air vraiment déliiiicieux, pour le goûter aprés l'école...ce sera PARFAIT :D
    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Génial cette idée ! Tu crois qu'on peut réaliser la recette quand on a pas de déshydrateur ? Au four à basse température peut-être ? Mais çà prendrait combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  10. Si je n'ai pas d'amande d'avoine ou mondée... est-ce que je peux les remplacer par des flocon d'avoine, mais que je ne fais pas tremper?!
    Merci. :)

    RépondreSupprimer
  11. Saalut,
    Je n,ai pas d'amande d'avoine ni mondées... est-ce que je peux les remplacer par des flocon d'avoine que je ne fait pas tremper?!
    Merci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement! Si vous êtes intolérante au gluten par contre, il faut faire attention à quels flocons d'avoine vous choisissez.
      Au plaisir!

      Supprimer
  12. Et... est-ce qu'on peut remplacer le nectar d'agave par autre chose ou simplement l'omettre sans trop gâcher le résultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remplace sans problème le nectar d'agave par du sirop d'érable. Sinon, je pense bien que ça serait aussi bon sans, les biscuits seraient simplement un peu moins sucrés.

      Supprimer
  13. J'ai déjà testé deux de tes recettes que j'ai trouvées fabuleuses-Ma question ici est : par quoi puis-je remplacer l'avoine ? Merci de ta réponse et belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Est-ce que ces biscuits tiennent bien au corps ? Je me demande si ça pourrait me servir d'en-cas avant ou après le sport.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire