Accéder au contenu principal

Carotte entière façon taboulé

Je lis présentement Green for Life de Victoria Boutenko, une ode aux légumes verts feuillus. Mme Boutenko, qui a popularisé le fameux "green smoothie", démontre dans ce petit ouvrage les bienfaits de la verdure sur la santé. Et elle est très convaincante!
Voici donc une recette que je dédie à toutes ces feuilles et ces fanes - carottes, navets, radis, betteraves - qui ont pris le chemin des ordures au lieu de se retrouver dans nos assiettes. Observons une minute de silence si vous le voulez bien...

Carotte entière façon taboulé
(environ 4 portions en entrée... selon la grosseur des carottes)
  • 3 carottes bio toutes fraîches, avec les fanes
  • 4-5 feuilles de menthe fraîche
  • quelques brins de ciboulette
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • 1 "splash" de jus de citron
  • 1 "splish" d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel

Laver les fanes de carottes, retirer les tiges plus coriaces et hacher les feuilles tendres comme si c'était du persil. Ajouter la menthe et la ciboulette hachées elles aussi.

Brosser les carottes, mais conserver la pelure (elles sont bio, après tout!). Couper en gros morceaux et passer au robot culinaire avec la lame en "S" avec la fonction "pulse" pour obtenir une texture de semoule grossière.

Ajouter aux fanes hachées, avec les herbes, les raisins secs, le sel, le jus de citron et l'huile en goûtant... les quantités variant selon le format des carottes et les préférences personnelles.

Mon premier objectif avec cette recette était de "passer" des feuilles de carottes dans une recette. J'ai été étonnée de constater que le feuillage des carottes était une herbe délicieuse! Une saveur forte mais très agréable, je dirais un croisement entre le persil, le cerfeuil et la livèche. La prochaine fois que je fais cette recette, je double la proportion de fanes.

Commentaires

  1. j'te dis que t'é en feu !

    aujourd'hui j'ai essayer carottes et peche et cette semaine ce sera celle-ci.

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce que la plaque "S" du robot ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh que ça me tente!

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais jamais que faire de ces fanes de carottes... de savoir qu'elles sont de goûteuses feuilles à cuisiner, mmm, me laisse esperer qu'il en restera au marché, pour un très joi taboulé.

    RépondreSupprimer
  5. Et ''splouch'' dans la bouche! Merci! Ça a l'air totalement délicieux et rafraichissant:)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les carottes crues! Merci de cette recette et quelle belle photo.
    salade verte

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette là sera dans ma lunch box de cette semaine!
    Vas sur mon blog, je t'ai décerné un diamant.

    RépondreSupprimer
  8. ah, les fanes! celles de navet et de betteraves sont mes favorites ( petites et tendres) pour les carottes je retire les côtes du milieu .

    RépondreSupprimer
  9. je viens de réaliser cette recette et je me suis régalée. Merci Julie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire