Accéder au contenu principal

Vinaigrette à la noix de Grenoble... sur salade de fenouil

La salade en elle-même n'est pas très importante ici. J'y ai mis du fenouil, j'aurais très bien pu y mettre du céleri; j'y ai mis des oranges, ça aurait pu être du pamplemousse, ou de la mangue... Non, dans ce cas-ci, ce n'est pas la salade qui fait la salade, c'est la vinaigrette! Elle est crémeuse, pas trop grasse, rapide à faire et elle accompagne à merveille les salades qui mélangent fruits et légumes. Et s'il faut d'autres raisons pour l'essayer, on peut ajouter que les noix de Grenoble sont riches en oméga-3, en anti-oxydants et en phytostérols qui font baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin (plus d'information ici).

Vinaigrette à la noix de Grenoble
(donne environ 3/4 de tasse (125 ml) de vinaigrette)
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de Grenoble rincées (ou trempées 1 heure si on a le temps)
  • le jus d'une orange
  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de miso (le mien est pâle et très doux. Couper de moitié si on a un miso foncé)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'huile d'olive
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) d'huile de noix (optionnel)
  • quelques coups de moulin à poivre
  • une pincée de sel si nécessaire

Passer tous les ingrédients au mini-hachoir ou au robot avec la lame en "S". Ne pas laisser tourner trop longtemps pour garder un peu la texture des noix de Grenoble. Rectifier les assaisonnements.

Salade de fenouil

  • 1 bulbe de fenouil tranché mince (j'ai pris la mandoline)
  • 2-3 carottes râpées ou coupées en fine julienne à la mandoline
  • 2 oranges en suprêmes
  • 1 poignée de noix de Grenoble
  • 1 poignée de dattes coupées en morceaux

Mélanger les ingrédients de la salade et servir généreusement arrosé de vinaigrette à la noix de Grenoble.

Commentaires

  1. Quelle bonne idée! Je n'y avais pas pensé! J'utilise de l'huile de noix ou noisettes déjà toute prête... ça doit être beaucoup plus subtil comme ça sur la salade. Vendu Madame! lol! Biz.

    RépondreSupprimer
  2. moi qui adore le fenouil cru, cette vinaigrette sera surement mieux que l'huile que je met habituellement.

    une autre recette a faire demain.

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore la pleine saison des noix, alors je note !
    Plus de fenouil en revanche. Mais avec du céleri et des pommes (plus local que l'orange ou la mangue), cela doit être un délice.

    RépondreSupprimer
  4. comme belle blé, je note, pour le celeri qui ne sait jamais comment être accomodé... merci!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air tout à fait délicieux, je suis moi aussi fan des huiles de noix, noisettes, pépins de courge, tout ça. Avec le fenouil et l'orange, ça sent la composition savoureuse.
    Au risque de passer pour l'idiote (ou la suisse) de service...
    On est bien d'accord, la noix de grenoble, c'est la bête noix classique d'Europe ? ou c'est une noix spéciale ?

    RépondreSupprimer
  6. Betterave, ne craint pas de passer pour l'idiote... en lisant sur mon sac, j'ai vu que mes superbes noix de Grenoble venaient de... Californie! Et oui, ce sont les "banals" cerneaux noix. Je me demande pourquoi on appelle ça des noix de Grenoble ici... il faudrait que je fasse ma recherche :)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai un mini blender qui fait vraiment bien ce genre de truc, je note l'idée

    RépondreSupprimer
  8. Très originale, ta vinaigrette

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog tout récemment grâce à Cru m'en diras tant! et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres.

    Vous pouvez le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php


    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.


    Merci de nous offrir de si belles recettes toutes crues!


    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. hey ma belle julie, j'attend une autre bonne recette de ta part.

    j'ai faime là !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire