Accéder au contenu principal

Crème de champignons crus prête en 2 minutes

C'est étonnant comme la saveur du champignon cru est différente de celle du champignon cuit. Dans ce potage, l'humble champignon de Paris prend une délicate saveur de sous-bois digne d'un champignon sauvage fraîchement cueilli.

Crème de champignons crus
(donne un grand bol ou deux petits)
  • 1 tasse (250 ml) d'eau chaude
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'oignons hachés
  • 8 noix de cajou
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de miso
  • la moitié d'une petite gousse d'ail dégermée et écrasée
  • tronçon d'un demi centimètre de gingembre frais râpé
  • quelques gouttes d'huile de sésame (optionnelle)
  • 1 pincée de cayenne
  • 3 gros champignons de Paris bien propres

Mettre tous les ingrédients sauf les champignons dans un mélangeur ("blender"). Laisser tourner à grande vitesse une minute ou deux, le temps que tout soit bien mélangé et ajouter ensuite les champignons. Laisser tourner encore un peu, jusqu'à l'obtention d'une texture plus ou moins crémeuse, au goût. Ajuster les assaisonnements, il peut être nécessaire de rajouter une pincée de sel.

Verser le potage dans les bols et déguster aussitôt, pendant qu'il est encore tiède. Comme les champignons ont tendance à s'oxyder, ce potage ne peut pas être fait d'avance... heureusement ce n'est pas nécessaire puisqu'il ne prend que 2 miutes à faire.

Commentaires

  1. OOOH!! Gingembre-Champignon!! Quelle bonne idée! Toujours là pour innover! Bravo! J'essaie ce week-end avec des portobello, je t'en donne des news. :)

    RépondreSupprimer
  2. Jamais essayé une crème de champignons crus mais compte sur moi pour tester !!

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je n'ai jamais testé mais j'avoue que cela me plait beaucoup comme idée ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. tiens tiens tiens, tu éveille macuriosité... Il va falloir que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  5. Cette soupe aux champignons crus et miso est parfaite au niveau nutritionnel. Je n'avais encore jamais pensé à préparer les champignons crus en soupe.

    RépondreSupprimer
  6. encore une bonne idée de ta part!
    je tente le coup en fin de semaine

    des champignons crus autrement qu'avec de la trempette lol..

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais quelle bonne idée... je crois que je vais me laisser tenter par le cru moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ah Sainte Femme !!! C'est bon ça se peut pas ! Merciiiiiiiiii !!!

    RépondreSupprimer
  9. Très chère Julie, je me permettrai de faire des liens de toutes tes recettes crues que j'aurai essayées au préalable plutôt que te les "emprunter" et les mettre sur mon blog. Mais faut pas avoir trop d'attente avec le mien parceque c'est franchement tout neuf et que c'est surtout pour mon gars qui part en appart, voyez le genre ... Merci pour toutes tes belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  10. un délice, cette recette !!
    Crutherine

    RépondreSupprimer
  11. i just did it.
    Oh pardon en francais: je viens de faire la soupe. hummm top bon. peut etre un peu trop d ail a mon gout mais sinon c etait parfait
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie, je suis heureuse que vous ayez aimé!

      Supprimer
  12. Testé et approuvé !
    Un pure délice. J'admire les savants dosages de vos recettes. C'est à mon goût toujours parfait !
    Merci infiniment !

    RépondreSupprimer
  13. Un véritable délice!! Ma 1ere soupe crue me ravie...😊 Merci infiniment pour toutes vos recettes magiques!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien aimé à part que j'ai été un peu fort sur l'ail et le gingembre. Du coup ça pique un peu. J'ai ajouté des graines de chia pour épaissir un peu. Merci pour votre site. Une mine d'informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, l'ail et le gingembre vont vous éviter d’attraper la grippe!
      Je suis contente que vous ayez aimé... au plaisir! :)

      Supprimer
  15. merci pour tous vos conseils !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire