Accéder au contenu principal

Légumes façon "stir-fry"

Un stir-fry sans wok, des légumes croustillants dans une sauce sucrée/salée/épicée, des saveurs piquantes pour réchauffer ce début de décembre... Lentement, la crusine s'hivernise.

Les légumes sont marinés une heure à température ambiante, ils s'imprègnent ainsi de toute la saveur en plus de s'attendrir légèrement pour prendre la texture croquante des légumes sautés à point. Alors on range le wok, on sort les baguettes et on profite des bienfaits des légumes crus et des "superaliments" que sont l'ail, le gingembre et la cayenne.

Légumes façon stir-fry
(donne 2 portions)

sauce:
  • le jus de 2 oranges
  • 5 dattes tendres style Medjool (si elles sont plus sèches, les laisser réhydrater un peu dans de l'eau)
  • 1 petite gousse d'ail pressée
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de gingembre frais passé au presse ail ou haché finement
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de tamari ou sauce soja
  • 1 1/2 cuillerée à thé (7 ml) d'huile de sésame
  • pincée de cayenne au goût

légumes (environ 6 tasses (1,5 litres) de légumes mélangés au goût):

  • céleri et carotte en tranches minces (en biseau ça fait joli)
  • lanières de poivron
  • tranches de champignons
  • chou chinois en lanières
  • haricots verts en tronçons
  • brocoli ou chou-fleur en fleurettes
  • germes de soja
  • feuilles d'épinards
  • ...

garnitures (une combinaison, au goût):

  • amandes ou cajous
  • graines de sésame
  • oignon vert en biseau
  • coriandre hachée
  • piment fort

Pour la sauce, simplement mettre tous les ingrédients dans un "blender" ou robot culinaire et laisser tourner jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse. Goûter pour rectifier les assaisonnements.

Verser la sauce sur les légumes et laisser reposer environ une heure à température ambiante. Garnir, servir et déguster avec des baguettes.

Commentaires

  1. wow! comment t'as fait pour deviner ce que j,avais envie de manger.

    justement en fin de semaine j'avais le gout de me faire ce genre de plat et je ne pensais pas le faire cru.

    merci de la belle recette qui nous met l'eau a la bouche.

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Et voilà, une autre recette qui me fait très envie. J'en oublierai que dehors il fait moins quelque chose...
    Bon, pour le poivron, il faudra que je trouve autre chose : ici, on est en plein dans les légumes racines. Tu trouves encore des oignons verts et de la coriandre fraîche ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui des légumes marinés... à tenter!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Suzanne, je devais penser à toi en concoctant cette recette!

    Belle au Blé Dormant, nous sommes déjà sous la neige depuis quelques temps ici, alors la grande majorité des fuits et légumes nous arrive des ÉU, même à la coop bio. Manger local en hiver est un grand problème pour moi... mais j'y travaille!

    Bon appétit Vanessa :)

    RépondreSupprimer
  5. du gingembre pour réchauffer la sauce, et puis du piment, elle me plait bien cette salade ( et après le -2°C de cette nuit, le bananier est.....tout cuit!)

    RépondreSupprimer
  6. Ouhhhh!! En plein dans ma catégorie de plats, en mieux même!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Waouh! Bonne idée!! Avec de la citronelle crois-tu que ce serait bon aussi Ô Reine des mélanges exotiques? en gardant le gingembre par exemple! :-)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai fait hier et meme mon chum avait les doigts qui trempait dans la sauce lol..

    vrrrrrrrrrrraiment délicieux!

    c'est ce que j'apporte dans mon lunch aujourd'hui

    merci julie !

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air délicieux, je compte faire la recette cette semaine...
    Mais dis-moi Julie, j'ai une question... En fait je crois savoir la réponse mais je veux être sûre :
    les haricots verts... crus ?

    RépondreSupprimer
  10. hier j'ai fait une méga batch de ces délicieux légumes et comme je n'avais pas envie de manger froid aujourd'hui, j'ai fait réchauffer doucement sur le feu. ca fait différent mes aussi bon que de les manger froid.

    faut savoir que je trippe ben dur sur la sauce lol..

    RépondreSupprimer
  11. Un franc succès pour cette recette avec nos amis ce w-e ("une tuerie", je cite). Amis pourtant pas du tout habitués à l'alimentation végé ou crudivore.
    Merci, Julie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Ça fait plaisir de voir une "vieille" recette qui refait surface chez quelqu'un!!! Merci d'avoir pris la peine de revenir commenter :)

      Supprimer
    2. En fait je suis en train de tester une à une toutes les recettes de ton blog, j'en suis à une vingtaine pour le moment, je n'ai encore jamais été déçue... et je suis donc devenue une de tes fans :P

      Supprimer
  12. recette testée et totalement approuvée... la sauce est juste une vraie 'tuerie' !! j'adore :) Un grand merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à vous, un commentaire comme ça ça fait plaisir!!! :)

      Supprimer
  13. Cette recette me fait terriblement envie mais ne pouvant pas mettre ni tamari, ni sauce soja, est ce qu'il y a qqch qui pourrait remplacer ? Merciiiiii !

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne recette merci pour ce partage.
    Très belle année à chacun.

    RépondreSupprimer
  15. Délicieux ! J'adore, merci pour cette bien B'aile inspiration crulinaire 🤩
    Namasté de Tanger 🙏
    Delphine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire