Accéder au contenu principal

Un bon chocolat chaud


Même s'il n'est pas vraiment très chaud, ce chocolat réchauffe les papilles et le corps! Une bonne tasse de chocolat crémeux, mousseux, goûteux... parfait quand on rentre de jouer dehors, les doigts gelés d'avoir trop fait de boules de neige. On a le chocolat, on a la neige, il ne nous manque plus que le courage de mettre le nez dehors... demain peut-être, puisqu'il nous faudra bien une excuse si on veut boire un autre chocolat chaud!
Chocolat chaud
(pour 1 tasse)
  • 1 tasse (250 ml) de lait d'amande ou autre lait végétal au goût
  • 1 à 2 cuillerées à thé (5-10 ml) de purée d'amandes (optionnel, mais donne une texture plus onctueuse)
  • un filet de nectar d'agave (ou autre sucre au goût)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de poudre de cacao cru (on peut sûrement le faire aussi avec une poudre de cacao régulière)
  • une tranche mince de gingembre frais passé au presse-ail
  • une pincée de cannelle
  • quelques coups de râpe de noix de muscade
  • pincée de cayenne ou de piment d'Espelette
Mettre tous les ingrédients au "blender", on peut tiédir le lait si on le souhaite, et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Si on aime les émotions fortes, garnir d'une pincée supplémentaire de piment!
Cette recette de chocolat chaud est la version adulte, bien épicée. Je voulais en faire une version plus douce pour enfants, mais les miens, d'enfants, ont trouvé cette version bien à leur goût!

Commentaires

  1. Hmmm! Miaaaam! Je sens ça d'ici... et ça réchauffe le coeur! :)

    RépondreSupprimer
  2. Du cacao cru ? Décidément, il y a des ingrédients par ici dont je n'ai jamais vu l'ombre par chez nous !
    Il ne neige pas ici, mais ton chocolat me fait très envie...

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait du bien un bon chocolat comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Il me plait beaucoup ce chocolat au lait végétal (amandes de surcroît)mais s'il neige (comme en Belgique pour le moment), je préfère le chauffer.

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est un b=vrai chocolat complet et revigorant, idéal par ce temps... Je me souviendrais du coup de la purée d'amande, ça doit vraiment ajouter un petit plus!

    RépondreSupprimer
  6. si il faut que j'attende qu'il neige pour y gouter, je risque de ne pas en avoir le gout avant longtemps, le sud du Poitou, c'est doux comme climat ,mais piment cacao, je retiens!

    RépondreSupprimer
  7. Un breuvage parfait lors d'un retour d'une belle journée à jouer dehors!!

    RépondreSupprimer
  8. Hum! Que c'est bon ça. Surtout à -10.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire