mardi 25 novembre 2008

Déjeuner instant: gruau de graines de chia


Mes recettes favorites sont bien souvent les plus simples. En voici une simplissime, qui permet en plus d'incorporer les graines de chia (ou Salba, qui est la marque brevetée d'une variété de chia) dans notre alimentation. Comme la graine de lin, le chia est particulièrement riche en oméga-3 et en fibres, ce qui en fait un aliment à privilégier pour la santé cardiovasculaire. Sa haute teneur en fibres solubles aide à contrôler la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres et favorise la sensation de satiété, deux éléments qui aident à éviter les fringales en mileu d'avant-midi! Les graines de chia sont en plus riches en vitamines et minéraux... bref, le petit déjeuner parfait! (Plus d'infos sur les propriétés nutritionnelles du chia ici).
Pour faire le gruau, on met 2 cuillerées à table (30 ml) de graines de chia moulues (au moulin à café) dans 1/2 tasse (125 ml) de lait végétal au choix. On fouette un peu et on laisse gonfler. Le temps de préparer les garnitures et ce sera prêt! Sur la photo, le gruau est garni de tranches de bananes, noisettes hachées et éclats de fèves de cacao... un délice! À essayer aussi: pommes, cannelle et raisins secs. Poires, noix et un filet de sirop d'érable. On y va selon l'inspiration du moment! Alors, une fois que les fruits sont coupés, le gruau devrait avoir pris une texture plus épaisse, gélatineuse et légèrement filante... un peu étonnant au début, mais agréable en bouche une fois qu'on y a ajouté des éléments plus croquants comme des noix et des fruits. La saveur des graines de chia elles-mêmes est très subtile, peut-être un peu noisettée. J'utilise les graines de chia blanches, leur saveur est plus neutre que les graines plus foncées et je trouve le résultat plus esthétique.
Alors en 5 minutes on a un bon bol de gruau... on tiédit le lait pour les matins plus frisquets... et on déguste!

vendredi 7 novembre 2008

Glace avocat et citron vert

J'ai profité des deux jours de beau temps pour concocter un dessert glacé. L'idée de cette glace me trottait dans la tête depuis quelques temps, alors j'ai pris comme prétexte ce début d'été indien pour la réaliser. Malheureusement, le froid est revenu et l'été indien est oublié... heureusement nous avons de la glace avocat et citron vert pour nous consoler! Je suis bien contente du résultat, une "crème glacée" riche et onctueuse, toute végétale et qui se fait sans sorbetière et seulement en quelques minutes (si on a déjà des cubes d'avocat au congélateur). J'ai trouvé que le goût de l'avocat était très discret à côté de celui du citron, mais qu'il ajoutait de la profondeur à l'acidité des agrumes. Deux saveurs qui se complémentent bien.

Glace avocat et citron vert
(donne environ 2 tasses (500 ml) de glace)

  • 2 avocats épluchés, coupés en cubes, citronnnés et congelés (une bonne façon de conserver des avocats qui commencent à se faire vieux)
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau
  • 1/3 de tasse (85 ml) de nectar d'agave
  • 1/4 de tasse (60 ml) de jus de citron vert (lime)
  • 3 cuillerées à table de jus de citron
  • environ 1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de zeste de citron bio râpé
  • généreuse pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire avec la lame en "S" et faire tourner par accoups avec la fonction "pulse". Il faut y aller doucement, jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement crémeuse. On peut alors servir immédiatement. Si on place la crème glacée au congélateur, il ne faudra pas oublier de la sortir au frigo une heure avant de la servir pour qu'elle ait eu le temps de ramollir un peu. J'ai testé cet après-midi (je me suis sacrifiée pour la science et j'en ai mangé un bol!) et la glace que j'avais faite hier était encore parfaite, la couleur n'avait pas changé et après une heure au frigo la texture était parfaite... il ne manquait que l'été indien!

mercredi 5 novembre 2008

Crème de champignons crus prête en 2 minutes

C'est étonnant comme la saveur du champignon cru est différente de celle du champignon cuit. Dans ce potage, l'humble champignon de Paris prend une délicate saveur de sous-bois digne d'un champignon sauvage fraîchement cueilli.

Crème de champignons crus
(donne un grand bol ou deux petits)
  • 1 tasse (250 ml) d'eau chaude
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'oignons hachés
  • 8 noix de cajou
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de miso
  • la moitié d'une petite gousse d'ail dégermée et écrasée
  • tronçon d'un demi centimètre de gingembre frais râpé
  • quelques gouttes d'huile de sésame (optionnelle)
  • 1 pincée de cayenne
  • 3 gros champignons de Paris bien propres

Mettre tous les ingrédients sauf les champignons dans un mélangeur ("blender"). Laisser tourner à grande vitesse une minute ou deux, le temps que tout soit bien mélangé et ajouter ensuite les champignons. Laisser tourner encore un peu, jusqu'à l'obtention d'une texture plus ou moins crémeuse, au goût. Ajuster les assaisonnements, il peut être nécessaire de rajouter une pincée de sel.

Verser le potage dans les bols et déguster aussitôt, pendant qu'il est encore tiède. Comme les champignons ont tendance à s'oxyder, ce potage ne peut pas être fait d'avance... heureusement ce n'est pas nécessaire puisqu'il ne prend que 2 miutes à faire.