Accéder au contenu principal

Salade courge et clémentine

Voici une petite salade ensoleillée et sucrée, parfaite pour l'hiver. J'ai utilisé une courge kabocha orange que je gardais à la chambre froide depuis septembre et elle était encore aussi bonne et fraîche que sa soeurette que nous avions mangée à l'automne. Même si les courges en général ne font pas fureur à la maison, cette salade a été appréciée.

Je travaille fort pour trouver des recettes qui donnent envie de manger les légumes d'hiver crus. On les sert plus volontiers bouillis à outrance ou grillés sauvagement qu'en trempette, ces pauvres légumes encore mal aimés. Des que les froids commencent au Québec, les seuls légumes locaux disponibles sont les légumes racine, les courge et les choux. Difficile de résister au beau gros (que dis-je, à l'énorme!) brocoli débarqué directement de la Californie... et de choisir le panais blafard juste à côté. Ce sont des habitudes alimentaires qui se changent lentement, on prend pour acquis de trouver à l'épicerie des céleris, poivrons et concombres toute l'année. Mais déjà, prendre conscience du chemin que ces légumes ont parcouru avant d'arriver jusqu'à nous et réfléchir aux enjeux écologiques, économiques et sociaux impliqués permet de faire des choix éclairés en tant que consommateurs.

Difficile d'offrir des solutions pour les fruits, le seul fruit local disponible ici l'hiver est la pomme et, si on a de la chance, la canneberge. J'ai donc choisi, dans cette salade, d'allier la courge d'hiver locale à la clémentine, importée du Maroc, mais de saison... une recette compromis pour une idée qui fait son chemin.

Après ce long discours, voici enfin la recette de cette petite salade qui se sert très bien en entrée ou en accompagnement et, si on double ou triple les proportions qui fait un repas délicieux et soutenant, grâce à la garniture de noix.

Salade courge et clémentine
(donne une portion en entrée ou en accompagnement, doubler ou tripler pour une salade repas)
  • 1/2 tasse (125 ml) de courge d'hiver à chair orange coupée en dés d'environ 0,5 - 1 cm
  • 1 clémentine épluchée et en quartiers
vinaigrette:
  • jus de 2 clémentines
  • 1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de gingembre frais haché finement
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de sirop d'érable ou de nectar d'agave
  • pincée de sel
garniture:
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de noix hachées grossièrement
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) d'éclats de cacao (optionnel, mais ajoute à la saveur et à la texture)
Simplement verser la vinaigrette sur la courge et la clémentine. Servir immédiatement ou laisser mariner 30 minutes à température ambiante avant de servir garni de noix hachées et d'éclats de cacao.

Commentaires

  1. Elle m'interpelle ta recette.
    Il faut que je teste ta salade. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. une salade très tentante et qui change : j'aime !

    RépondreSupprimer
  3. il ne me reste que des butternut, mais ce qui m'étonne c'est que tes clémentines viennent du maroc alors que les USA doivent être plus proches!
    Ceci dit, ici, les maraichers ont encore pleins de légumes arrachés du jour et aussi nous avons des clémentines de corse...je ne sais pas si j'arriverai à me faire à ta vie glaciaire!

    RépondreSupprimer
  4. Quel mariage la courge avec le clémentine, les noix et le cacao! Irresistible! Tu as bien raison, on trouve en hiver, en France comme au Canada, des légumes merveilleux pour qui ouvre les yeux, bien meilleurs que les insipides tomates, aubergines et courgettes elevés sous serre! D'ailleurs, j'adore les panais :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hmmmm! Quel mélange! C'est trop vrai pour les courges, ces méconnues! Biz.

    RépondreSupprimer
  6. je n'aurais jamais pensé a faire ce mélange.

    elle fera partie de mes nouvelle recettes a faire chaque semaine.

    merci!!

    RépondreSupprimer
  7. Salut Julie! Je t'ai taguée! Rien de compliqué... Biz. :)

    http://crumendirastant.blogspot.com/2009/01/tague.html

    RépondreSupprimer
  8. J'ai de la courge. J'ai des clémentines. Oh!!! La tentation! J'essaierai sans aucun doute bientôt. Faut pas que j'oublie, ça l'air trop bon!

    PS: J'ai ajouté ton blog à mon "blogroll". Ça va sûrement en inspirer...

    RépondreSupprimer
  9. j'ai une courge butternut, crois-tu que ce soit trop dure ou c'est la meme texture ?

    RépondreSupprimer
  10. Encore une idée magnifique! Marie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire