Accéder au contenu principal

Vinaigrette à la canneberge pour égayer ma romaine

Une vinaigrette toute simple à faire, pas trop acide, pas trop grasse, qui se marie parfaitement à la légère amertume de la laitue romaine. En plus, elle est rose! Que demander de plus? En ajoutant quelques quartiers de pommes et des graines de tournesol, on a une belle salade repas.

Vinaigrette à la canneberge
(donne environ 1 tasse (250 ml) de vinaigrette)
  • 1/2 tasse (125 ml) de canneberges fraîches ou décongelées
  • le jus d'une orange
  • 2-3 cuillerées à table (30-45 ml) d'huile de tournesol pressée à froid (ou une autre si on préfère)
  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de nectar d'agave
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de sel de mer gris
Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire, "blender", mini-hachoir ou tout autre instrument qui permettra de liquéfier les canneberges. Mélanger quelques secondes, on garde plus ou moins de texture, au goût. Verser généreusement sur une salade et déguster.

Commentaires

  1. Que c'est joli cette couleur!! Merci Julie! :) Toujours la reine des mélanges de saveurs! Continue de nous inspirer comme ça! Biz.

    RépondreSupprimer
  2. on trouve difficilement des canneberges fraîches ici... est ce qu'on pourrait en utiliser des sechées? ou le gout serait vraiment différent?

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne une très belle couleur à la salade !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Greene Ouitche :)

    Les Chéchés, dommage que vous ne puissiez pas trouver au moins des canneberges congelées! Les canneberges séchées ont du sucre ajouté... mais je me demande en les réhydratant et en les rinçant un peu pour les désucrer un peu, ça serait différent, mais sûrement très bon aussi.

    Bonjour Elo! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. congelées? il faut que je cherche ça!... merci de ta réponse!

    RépondreSupprimer
  6. moi qui adore la canneberge! je n'avais pas encore trouvé de recettes de vinaigrette avec, je m'apprêtais à essayer de moi-même et on sait ce que ça veut dire!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. une vrai belle vinaigrette colorée !

    j'appuie Grenne Ouitche tu es la reine!

    j'essai ce soir avec de la laitue mélangées.

    RépondreSupprimer
  9. Tiens...voilà une bonne idée !
    il me reste des canneberges au frigo...je sais ce qu'il me reste à faire !
    Je me suis promené sur ton blog et...je suis assez admirative !
    Que d'imagination ! Une belle leçon que tu nous donnes !!! Bravo !
    NB : j'ai envie d'essayer plein de tes recettes !

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! Rose ça me plait ^^ Je croyais au départ que ta vinaigrette était à l'umebosis ... mais canneberge, c'est une chouette idée ! =)

    RépondreSupprimer
  11. Je me rue sur mon bras mélangeur pour tenter. Le soleil de ce dimanche me donne un goût de couleur printanière. Et ta vinaigrette remplit bien l'objectif!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire