Accéder au contenu principal

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin!

Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain.

Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices, sans leur faire compétition.

Fudge cru rapide et délicieux
(donne une vingtaine de bouchées)
  • 1 tasse (250 ml) de noix trempées 2-3 heures et bien égouttées
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco râpée
  • 3 cuillerées à table (45 ml) d'huile de noix de coco (optionnel, mais donne une texture plus crémeuse)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de cacao (j'utilise du cacao cru)
  • 4 cuillerées à table (60 ml) de sirop d'érable ou de nectar d'agave
Simplement mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire avec la lame en "S" et faire tourner par à-coups. On peut garder la texture des noix ou laisser tourner jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Il ne faut tout de même pas hacher trop longtemps, sinon le "fudge" devient plus pâteux.

On peut étendre le "fudge" dans une assiette huilée et ensuite le tailler au couteau ou à l'emporte-pièce. On peut aussi le rouler en boules comme des truffes ou le laisser figer dans de petits moules bien huilés.

Mettre au frigo (ou au congélateur si on est pressé!) pour que le "fudge" soit bien froid au moment de servir.

Déguster tel quel, ou rouler dans les épices pour une dégustation. Les plus populaires à la maison: le piment d'Espelette, le mélange noix de coco moulue et curcuma, cannelle-cacao, cannelle-gingembre-cacao et le poivre blanc.

Commentaires

  1. Quelle bonne idée Julie!! Magnifique tes sucettes! Mais question: La noix de coco n'a-t-elle pas un goût trop prononcé qui ''tue'' le goût du cacao?? Je suis surprise... peut-être mon cacao non-fermenté est-il vraiment trop faible en goût? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Super ces sucettes ! Parfait pour offrir son amour :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une idée amusante ! mes enfants adoreraient...seul petit problème : où trouver du cacao cru ?

    RépondreSupprimer
  4. Greene, on goûte un peu la noix de coco, mais c'est vraiment le cacao qui domine. Effectivement, je crois que la fermentation y est pour quelque chose... il va vraiment falloir qu'on fasse un échange de cacao :)

    Merci Clémence!

    Mona, je commande mon cacao cru sur Internet. Mais je faisais la même recette avec du cacao régulier avant d'en avoir du cru. Le goût chocolaté est plus fort et un peu plus amer avec le cacao régulier, alors on peu en mettre un peu moins, mais c'est délicieux aussi. Avec les épices, c'est une délicieuses façon pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu la chance il y a une semaine de goûter à la gastronomie sichuanaise et au fameux poivre donc je vois tout à fait ce que tu veux dire =)

    Chocolat-piment d'Espelette reste mon préféré je crois, mais j'aime beaucoup tes variations ..! =)

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée ces sucettes. j'ai déjà tester quelques associations épices-chocolat mais tu me donnes des idées supplémentaires.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Julie!
    Merci d'avoir ajouté mon blogue dans tes liens!
    J'aime beaucoup tes recettes...et je m'empresse d'essayer ton fudge. J'suis sûr que mon fils aussi va adorer.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment très jolis ces petits coeurs !

    RépondreSupprimer
  9. Mais où trouves-tu les petits bâtons pour faire les sucettes??? (la recette est géniale bien sûr mais les enfants vont tellement aimer la présentation en sucette!!!)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Assya! C'est effectivement le bâton qui fait toute la différence! Moi, je les ai trouvés dans une cuisinerie, avec les moules à chocolats.

    RépondreSupprimer
  11. Cindy Garneau9/18/2017 7:45 AM

    Oh là là!! Je crois qu'on va essayer ça pour l'Halloween!! Merci Julie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait drôle de voir la toute petite main de ma grande fille :) J'avais oublié cette recette-là! C'était vraiment agréable de faire les sucettes et d'ajouter les épices avec les enfants.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire