Accéder au contenu principal

Tartare d'algues à saveur asiatique

Ou si vous préférez la version longue du titre: tartare d'algues asiatisant sur carpaccio d'oranges et sa dentelle de graines de lin à la lime. Whoa! avec un titre comme ça, on pourrait presque croire que c'est compliqué ou long à faire, mais honnêtement, ça m'a pris plus de temps trouver le nom de la recette que de la faire.
J'ai bien aimé la fraîcheur des oranges et le croquant des graines de lin qui contrastent agréablement avec la saveur marine plus lourde. Les algues sont exceptionnellement riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux, une bonne raison de les inclure de temps en temps dans notre alimentation. Plus d'informations sur les algues ICI.
Voici donc un tartare qui pourrait aussi se servir comme un pâté, en entrée avec des craquelins ou comme assaisonnement dans un plat de riz ou une salade.

Tartare d'algues à saveur asiatique
(donne environ 60 ml de tartare)
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'algues aramé séchées réhydratées
  • 1 feuille d'algue nori émiettée (optionnel, c'était pour retrouver la saveur caractéristique des makis)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de jus de lime
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de beurre de sésame non grillé (ou tahini)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) d'huile de sésame non grillé (l'huile de sésame grillé a une saveur beaucoup plus prononcée, il faudra en mettre moins)
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de tamari
  • une mince tranche de gingembre frais, hachée finement
  • une pincée de zeste d'orange bio
  • un peu de wasabi (ou sambal oelek, pour mettre du piquant)

Réhydrater les algues aramé au moins 15 minutes dans de l'eau fraîche. Pour que le goût des algues soit moins fort, je change l'eau une fois ou deux pendant le trempage.

Pendant que les algues trempent, préparer la marinade avec le reste des ingrédients, sauf la feuille de nori.

Rincer et bien égoutter les algues aramé avant de les hacher au couteau. Ajouter l'algue nori émiettée et la marinade et bien mélanger. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.

Servir avec des craquelins sur de minces tranches d'oranges pelées à vif. On peut décorer de quelques graines de sésame ou de quelques tranches d'oignons verts.

Dentelles aux graines de lin et à la lime (donne environ 8 grands craquelins)

  • 2 cuillerées à table (30 ml) de graines de lin blondes non moulues (les brunes fonctionnent aussi)
  • 4 cuillerées à table (60 ml) d'eau tiède
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de jus de lime
  • une pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer environ 15 minutes pour que toute l'eau soit absorbée par les graines de lin. On obtiendra une texture de pâte à crêpes épaisse.

Ces tuiles se font aussi bien au four à feu doux qu'au déshydrateur. Si on utilise le four, recouvrir une plaque d'un papier parchemin. Si on fait les tuiles au déshydrateur, utiliser un plateau recouvert d'un paraflex.

Pour faire les tuiles, mettre une cuillerée de préparation aux graines de lin sur le papier sulfurisé et l'étendre avec le dos de la cuillère.

Lorsque toutes les tuiles sont faites, enfourner à température minimale ou mettre au déshydrateur à 115 degrés.

Au four, même à température minimale, la cuisson sera rapide. Moins de 30 minutes dans mon four et c'était prêt. J'ai remarqué que c'est plus facile de décoller les dentelles avant qu'elles ne soient complètement sèches et de les remettre au four éteint ensuite pour terminer le séchage.

Au déshydrateur, le temps de séchage varie selon l'épaisseur des dentelles. Au bout de 3 heures, on devrait pouvoir décoller les tuiles du paraflex et les remettre directement sur la grille pour terminer le séchage.

La marche à suivre paraît un peu longue, mais c'est très simple à réaliser. Ces craquelins sont très croquants et légers, mais ils ont avantage à être mangés la première journée sinon ils perdent un peu de leur croquant.

Commentaires

  1. Bon j'avoue tout, le tartare d'algues c'est pas pour tout de suite (un jour peut-être ...) par contre tes dentelles de graines de lin, je vais tester, miam !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique Julie! Tu m'as fait rigoler avec ton titre hihi!!
    Depuis le temps que je lis sur les tartares d'algues... Y a pas, cette fois-ci j'essaie et c'est pour ce soir. Je vais librement m'inspirer de ta recette!! Merci! Biz.

    RépondreSupprimer
  3. Ludmilla, tu vas voir, c'est tellement simple à faire ces petites tuiles aux graines de lin! En plus, on varie les assaisonnement selon les goûts.
    GO, j'espère que tu vas aimer :)

    RépondreSupprimer
  4. Les tuiles aux graines de lin, c'est une superbe idée ! Dès qu'il y a des petites graines, je suis conquise ;-)

    RépondreSupprimer
  5. merci Julie, j'étais justement en train d'arracher les rideaux (en lieu et place de mes cheveux) pour trouver une manière vraiment sympa de manger des algues...

    quant à la dentelle à la lime, je vais l'essayer en y substituant d'autres graines, et je te dirai... à moins que tu ne le fasses avant moi? mais j'ai la nette impression que tu aimes sérieux le lin, toi...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lilie, et vive les petites graines :)
    Kilu, tu pourrais être étonnée par les dentelles aux graines de lin. Autant je ne raffole pas des graines de lin qui essaient de passer incognito dans les recettes, autant ces tuiles, pourtant 100% lin, ont un goût subtil et agréable (du moins pour mes papilles).

    RépondreSupprimer
  7. Chouette, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé d'algues, j'aime bien ça en salade ou en carpaccio, et avec l'orange c'est vrai que ça doit être encore meilleur! Les tuiles aussi sont très jolies...

    RépondreSupprimer
  8. vraiment? mais ce n'est pas de toi le craque-lin? moi je trouve qu'il y a inutilement de lin partout... mais si tu le dis, rien que ce titre aussi poétique qu'évocateur me fait frémir...

    RépondreSupprimer
  9. tout me plait dans cette recette, meme si le coté sucré salé, faut oser

    les craqulin de lin, j'adore l'idée !

    RépondreSupprimer
  10. un tarte d'algue avec un parfum d'agrume, belle idée

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les tartares d'algues ! Et le tiens a cette touche perso qui me plait bien!

    Biz**
    Elo

    RépondreSupprimer
  12. une entrée fraîche comme celle-ci...j'adore ! c'est une recette insolite pour moi...les craquelins m'intriguent...ce que j'aime sur ton blog c'est qu'on ne peut pas toujours imaginer à l'avance le goût de tes plats...c'est l'aventure !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire