Accéder au contenu principal

Tartinade choco-noisette

Une délicieuse gâterie qui fait trois en un:
  1. à température de la pièce c'est une pâte à tartiner délicieuse.
  2. au frigo elle devient assez ferme pour façonner comme des truffes. On enfouit une noisette au centre et on roule dans le cacao, miam!
  3. allongée avec un peu de lait végétal, c'est une sauce ou une trempette au chocolat décadente parfaite pour les fruits!
Cette tartinade est très fortement inspirée de celle qui se retrouve dans Laits et yaourts végétaux faits maison, un livre très beau et très utile écrit par Anne de BlogBio. Vous remarquerez qu'il y a très peu de sucre et d'huile ajoutés, et pourtant c'est c'est un pur délice, incomparable à ce qui se trouve sur le marché!
Voici donc ma version "crudifiée" de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes:

Tarinade choco-noisette (donne un petit pot de 125 ml)
  • 1/2 tasse (125 ml) de noisette crues
  • 1-2 cuillerées à table (15-30 ml) de sirop d'érable (Anne utilise du sucre brut de canne)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de cacao cru (très bon avec le cacao régulier aussi)
  • au besoin, un peu d'huile à saveur assez neutre
  • pincée de sel
Passez les noisettes, le cacao et la pincée de sel au robot culinaire avec la lame en "s" jusqu'à ce que les noisettes soient en poudre. Ajouter le sirop d'érable (ou le sucre) et juste assez d'huile pour obtenir une pâte qui se tartinera facilement. Laisser tourner le robot encore un peu et mettre en pot. Ne pas oublier de lécher la spatule! Se conserve longtemps au frigo... mais se mange rapidement :)

Commentaires

  1. un délice archi gourmand pour regarder le soleil ariver... je vais tartiner cette merveille tous les matins...

    RépondreSupprimer
  2. excellente cette tartinade sans trop de sucre et ni de matière grasse...

    RépondreSupprimer
  3. Rhoooo, je craque !
    Quelle huile me conseillerais-tu ?

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm! Je vais essayer ça! Ça a l'air divin Julie! J'ai hâte de voir la différence... j'en fais une mais avec des dattes pour que ça fasse une pâte.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les bons commentaires :) Vous allez voir, c'est tellement bon, et surtout, pas les inconvénients de la pâte à tartiner achetée qui est bourrée de sucre raffiné et de gras saturés et qui contient très peu de noisettes.

    Ludmilla, j'ai essayé avec succès l'huile d'olive (au goût très doux) et l'huile de sésame cru. Dans la version originale d'Anne, c'est de l'huile de colza vierge (on l'appelle généralement canola au Québec).

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup de ta réponse !
    Je ais faire l'inculte, mais qu'entends-tu par cacao cru et cacao régulier ?????

    RépondreSupprimer
  7. Ludmilla, ça me fait plaisir!
    Les fèves de cacao sont généralement torréfiées avant d'être moulues. Ça en augmente la saveur, mais ça diminue la valeur nutritive. Le cacao cru est simplement séché, ou, comme celui que j'emploie, fermenté et ensuite séché. La saveur est très douce, un délice... mais il est assez difficile à trouver. Je commande le mien sur Internet.

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaahhhh!!! Ça me semble dément!!!
    Merci!! m'Yum m'Yum :o)

    RépondreSupprimer
  9. moi qui était une fana absolument mananiaco-accroc du Nutella dans ma jeunesse.... j'ai justement plein de noisettes qui m'attendent... ouahhh, j'ai hâte d'essayer ça... demain! c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Julie,
    c'est une excellente idée...ma fille sera ravie de le préparer...bon, il reste le problème du cacao cru...

    RépondreSupprimer
  11. je la fais demain aussi et ca doit etre super bon sur des krakers crus.

    il y a une maison qui est a vendre a coté de chez-moi, tu ne voudrais pas devenir ma voisine lol..

    RépondreSupprimer
  12. j'ai le livre d'Anne , mais pas encore testé toutes les recettes, tiens, grâce à toi, je vais m'y replonger!

    RépondreSupprimer
  13. elle a l'air super gourmande!

    RépondreSupprimer
  14. Un petit moment que je n'étais pas passée sur ton blog! miam pour cette pâte à tartiner! je crains vraiment la disparition rapide dans des petites et grandes bouches de morfals!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je vais de ce pas tenter la chose. Au vu des ingrédients, je prédis un succès total.
    Merci!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. C'est devenu un classique chez moi! Merci!

    RépondreSupprimer
  17. ca ne peux etre que delicieux, le genre de tite recette qu'on adore !

    RépondreSupprimer
  18. salut je trouve ta super mais jaimerais savoir si tu aurais une variante de ta recette mais sans noisette merci!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Anonyme :)
    Cette recette se fait très bien avec de amandes aussi, d'ailleurs c'est ce que j'utilise le plus souvent, c'est plus économique :)
    Sinon, n'importe quel oléagineux peut bien remplacer les noisettes dans cette recette.

    RépondreSupprimer
  20. merci! mais es ce que la farine pourrait remplacer les noisette

    RépondreSupprimer
  21. Je ne crois pas qu'une farine puisse remplacer les oléagineux dans cette recette.
    Est-ce que c'est à cause d'une allergie? Parce qu'il est aussi possible de faire une tartinade de ce genre avec de l'huile de coco vierge, du cacao et du nectar d'agave (ou sirop d'érable). Je n'ai pas les proportions pour l'instant, mais je peux les trouver si ça vous aide.

    RépondreSupprimer
  22. oui ca m'aiderais si vous pourriez me trouvez les propotion merci beaucoup:)aussi es ce que c'est possible avec n'importe quel sorte d'huile merci encore

    RépondreSupprimer
  23. Le temps de trouver et de tester, je devrais pouvoir vous donner les proportions exactes dimanche au plus tard. Ce sera une tartinade chocolatée qui ressemble à une ganache. C'est absolument l'huile de coco pour avoir une texture assez ferme. L'huile de coco est solide à température de la pièce. À très bientôt pour la recette!

    RépondreSupprimer
  24. ok merci beaucoup sa m'aide vraiment:)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir anonyme, je ne suis pas encore arrivée à la recette idéale pour une tartinade au chocolat sans noix, il me manque des ingrédients. Je trouve que la ganache donne quelque chose de très riche, mais je donne une idée des proportions:
    - 1 part d'huile de noix de coco (solide à température pièce, il faut faire fondre au bain-marie très doux)
    - 2 parts de sirop d'agave ou de sirop d'érable
    - 2 parts de cacao
    Mélanger tout doucement, ça fait une ganache assez souple pour être tartinée si on la laisse à températire de la pièce.

    Je cherche à faire une version un peu moins grasse et sucrée en utilisant des fruits secs. J'ai eu de très bons résultats avec une purée de dattes mixée avec du cacao. Simple mais efficace.

    Je ne renonce pas à trouver une tartinade chocolatée sans noix et plus santé. Je vous tiens au courant des développements :)

    RépondreSupprimer
  26. C'est délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  27. Mes noisettes sont toujours dans mon mélangeur en S .. c'est long à mettre en poudre!!! hehe j'ai hâte d'y goûter!!!

    Annick G. ;o)

    RépondreSupprimer
  28. Carrément fou! Comment acheter du nutella après ça!!! Je l'ai fait avec des amandes et avec des noisettes. C'était difficile de mettre la cuillière de tartinade dans le pot et non pas dans ma bouche à chaque fois hehe.. c'est vraiment santé.... je veux dire, ça se peut pas! C'est presque criminel de pas apprendre cette recette là à l'école!!! ;o)
    Annick G.

    RépondreSupprimer
  29. Merci Annick!!! Je suis tellement contente que tu aies aimé... mais faut dire que c'est difficile de ne pas aimer hihi. Le top: une banane coupée en 2 sur le sens de la longueur et tartinée de "nutella" maison. Déjeuner de rêve :)

    RépondreSupprimer
  30. Hmmmmmm on ajoute en plus du chanvre pour décorer... miam miam! J'ai été un peu déçue de la performance de mon vitamix pour cette recette.... j'ai peut être fait quelque chose de pas correct? En tout cas... ça continue d'être un délice épouvantable! Je varie les noix, c'est toujours bon!
    Annick G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bon! Pour le problème de Vita-Mix, est-ce que ça peut être parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'ingrédients dans le fond du récipient? C'est ce que je reproche le plus au Vita-Mix... les petites recettes prennent plus de temps que les grosses parce que ça prend une bonne quantité pour que ça prenne dans les lames. Sinon, il faut toujours tout redescendre avec une spatule. Mais bon, ça donne une bonne excuse pour faire des plus grosses quantités :P

      Supprimer
  31. BONSOIR ,J'HABITE EN FRANCE ,DANS LE VAR ,PRES DE LA COTE D'AZUR ET AI CONNU VOTRE BEAU PAYS EN MAI .QUEL EST LE TEMPS ACTUELLEMENT ?CAR J'AI DU BEAU SOLEIL ENCORE CES JOURS -CI.LES CUILLERS DE CUISINE ,JE PENSE ,CHEZ MOI AUX CUILLERS A SOUPE ?COMME J'AIMERAIS ENCORE VENIR AU CANADA .JE VOUS EMBRASSE (J'AI 72 ANS).JE SUIS marie-france.debucquoy@wanadoo.fr .MERCI ENCORE .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci de votre visite :) Oui, ce que j'appelle "cuillerées à table" peuvent aussi s'appeler "cuillerées à soupe". Ici aussi on a encore du soleil, mais quelques bordées de neige (déjà fondues) sont venues nous rafraîchir un peu :)
      Au plaisir!

      Supprimer
  32. Mes noisettes étaient ranci alors j'ai remplacé par des amandes entière et c'est archidélicieux! Bien hâte d'essayer la version originale. Merci!

    RépondreSupprimer
  33. Merci! J'ai adoré!!!J'ai ajouté de la vanille , quel délice!!!(comme huile, j'ai mis de l'huile de coco et de noisettes).
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh miam! Huile de coco, huile de noisettes et vanille... ça bat le nu*ella a plates coutures! :) Merci d'avoir partagé, je vais essayer aussi dès que j'aurai de l'huile de noisettes.

      Supprimer
  34. Bonjour! Je viens d'essayer cette recette qui est vraiment exquise! Par contre je n'arrive pas à avoir une texture crémeuse comme sur la photo! J'ai pourtant mis 3-4 bonnes cuillères d'huile mais si j'en mets plus ça deviendra moins bon non?

    Tu mets dans la recette "au besoin un peu d'huile" donc l'huile n'est pas indispensable?! Peux-tu me conseiller? Merci d'avance et bravo pour cette magnifique recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je crois que certaines noisettes sont naturellement plus huileuses ou moins sèches que d'autres. Maintenant, pour avoir une tartinade un peu (tout petit peu) plus légère, c'est une cuillerée d'eau ou de lait d'amande que j'ajoute tout doucement, parfois simplement en mélangeant à la fourchette.
      J'espère que ça fonctionnera bien pour vous!
      au plaisir :)

      Supprimer
  35. Wah franchement je sais pas comment je n'ai pas pu y penser !
    J'en ai fait une sans mixer, car je n'en ai pas et j'avais de la poudre d'amande bio donc j'en ai profité.
    J'ai sucré avec de la pâte de datte (ce qui donne une bonne texture qui plus est) et j'ai rallongé avec du lait de soya. J'ai utilisé un peu d'huile de colza dont le goût de noisette convient parfaitement. Et j'ai mis plein de cacao car c'est délicieux.
    Hyper bon, hyper pratique. Merci. Préparé en 3 minutes chrono.
    Mounir Kaci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire