Accéder au contenu principal

Brocoli croquant, assaisonnement saveur parmesan

Voici un assaisonnement qui a maintenant sa place en permanence, ou presque, dans mon frigo. C'est un mélange de graines et de levure alimentaire, avec quelques assaisonnements, qui donne un goût étonnamment fromagé à tout ce à quoi on l'ajoute. Sur des brocolis, crus ou vapeur, c'est un délice et sur de la romaine simplement arrosée de jus de citron, la saveur rappelle la salade César. Même les enfants l'aiment bien et en saupoudrent généreusement sur les salades, les pâtes et même les pommes de terre. À l'origine je faisais cette recette avec des graines de tournesol, mais quand j'ai vu que les enfants l'avaient adoptée, je l'ai modifiée pour qu'elle leur apporte un maximum d'éléments importants: les graines de chanvre pour les acides gras essentiels, le sésame pour le calcium et la levure alimentaire pour les vitamines du complexe B.

Assaisonnement saveur parmesan
(donne environ 80 ml)
  • 1/4 de tasse (60 ml) de graines de chanvre décortiquées (ou graines de tournesol)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de sésame
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de levure alimentaire en flocons
  • la moitié d'une petite gousse d'ail pressée ou hachée finement
  • une petite pincée de basilic séché
  • une pincée de sel (optionnel, mais le mélange a une saveur plus fromagée quand on en met)

Moudre au moulin à café le chanvre et le sésame. Mélanger tous les ingrédients et conserver dans un pot hermétique au réfrigérateur. Le mélange est à son meilleur le lendemain, une fois que les saveurs sont bien mélangées, et il se conserve au moins une semaine au frigo.

Si on veut faire des brocolis croquants à saveur de parmesan, comme sur la photo, il faut bien laver un pied de brocoli, détailler la tête en fleurettes et râper la tige (préalablement épluchée si elle est trop coriace). Mettre le brocoli dans un saladier et arroser de jus de citron (j'ai calculé environ 30 ml de jus de citron pour 1 litre de brocoli). On peut servir aussitôt, ou laisser reposer jusqu'à une heure à température de la pièce pour laisser le temps au brocoli de s'attendrir un peu. On saupoudre avec le mélange d'assaisonnement au moment de manger.

Commentaires

  1. C'est vraiment original comme assaisonnement. Cela peut constituer une base pour plein de mélanges. En revanche Je ne connais pas le levure alimentaire engevita en flocons. Je vais regarder cela.

    RépondreSupprimer
  2. Haha! De retour avec une petite recette éblouissante de simplicité et de goût! A-dop-tée ma chère. J'adore le goût de la levure, ça donne tellement un goût ''cheezy'' que j'ai parfois l'impression de manger des ''nachos'' bien chimique! hihi...
    ps: On fait ce qu'on peut pour ne pas craquer han? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà la recette toute trouvée pour utiliser les graines de chanvre achetées sur un coup de tête et dont je ne sais que faire ! (mais d'un coup je me demande si elles sont décortiquées...).
    Je note !

    RépondreSupprimer
  4. bon retour au bercail !
    moi qui adore la salade césar, c'est sur et certain que je l'essai cette semaine. j'ai des graines de chia, es-ce que ca fait pareil ?

    RépondreSupprimer
  5. Cyril, une autre levure alimentaire ferait sûrement très bien l'affaire aussi, mais la engevita en flocons est celle qui goûte le plus "fromagée" de celles que j'ai essayées à date.

    Greene, on pourrait faire une pub: la levure alimentaire bon au goût et bon pour vous :)

    Belleblé, si les graines sont pâles elles sont décortiquées. Les non décortiquées sont d'un vert très foncé.

    Merci Suzanne! Avec des graines de chia ça serait très différent. Le chia est croquant, mais le chanvre est plus crémeux,c'est un peu pour ça que ça fait penser à du parmesan râpé. J'ai essayé avec des amandes et des graines de tournesol et c'était aussi bon qu'avec le chanvre.

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te relire ...
    Ton petit agrément me plaît beaucoup, il me manque quelques bricoles que je vais tenter de trouver dans mon mag ...
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien contente que tu reviennes !
    Je viens juste d'acheter des brocolis !
    Je vais essayer cru...mes enfants aiment beaucoup les légumes crus...et ta petite sauce me plaît, merci Julie !

    RépondreSupprimer
  8. J'achète!
    Sérieux, ça ne peut qu'être super bon.
    Et... j'ai justement un brocoli!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai des graines de chanvres , achetées pour faire du lait de chanvre......Il y a....quelquessss
    mois , ce genre d'assaisonnement j'aime bien, alors je vais ( enfin?) ouvrir le paquet

    RépondreSupprimer
  10. j'ai très hâte d'essayer ça. l'idée de salade césar me tente un max! et puis si je pouvais apprécier les brocolis crus, ce ne serait pas perdu. merci Julie!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai testé... avec mes graines de chanvre pas décortiquées :-/
    Au goût, c'était parfait. Niveau consistance, cela craquait trop sous la dent.
    Finalement, je ne sais toujours pas ce que je vais faire de mes graines de chanvre...

    RépondreSupprimer
  12. où peux-tu trouver des graines de chanvre non décortiquées? c'est absolument introuvable! on m'a dit, probablement pour en éviter la culture...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Julie,

    J'aimerais bien faire ton assaisonnement parmesan. Je me demande pour la levure. Pourquoi tu en mets et moi j'ai de la levure pour faire du pain dans ma machine à pain est-ce que ça fait quand même?

    RépondreSupprimer
  14. Mmmm, super intéressant. Merci :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire