Accéder au contenu principal

La meilleure crème glacée au monde!

Ce sont les premières paroles prononcées par cette jeune experte en desserts glacés, après avoir goûté la première bouchée de ma "crème" glacée bananes et fraises...

Cette petite recette estivale a tous les avantages: très rapide à faire, évite de perdre les bananes qui noircissent sur le comptoir, parfaitement santé, rafraîchissant et... les enfants adorent! Donc, lorsque les bananes commencent à être trop mûres, il suffit de les éplucher, les trancher et le mettre sur une assiette au congélateur. Lorsque c'est bien congelé, on place les rondelles de bananes dans un sac à congélation. Elle seront prête pour la prochaine envie de crème glacée!

Il suffit de passer au robot (avec la lame en S) ou au "blender" des bananes congelées et d'ajouter une saveur. Aujourd'hui, c'était bananes et fraises, les deux congelés, deux parts de bananes pour une part de fraises. J'aurais pu ajouter de la vanille. J'ai testé bananes et cerises noires, un vrai délice. J'ai aussi essayé bananes, sirop d'érable et noix, le classique érable et noix à son meilleur! On conserve la base de bananes congelées et on s'amuse avec les saveurs: beurre de noisette et chocolat, mangue et noix de coco, fraises et menthe... tellement de combinaisons à essayer! Heureusement, l'été commence à peine.

Attention toutefois, il faut mieux ne pas faire cette crème glacée en trop grande quantité parce qu'elle devient rapidement très dure au congélateur.

Commentaires

  1. Alors là, je dis oui. Pas besoin de sorbetière, pas de manipulations excessives, pas de lactose... Rapides, simples et délicieuses, vive ces glaces bonnes pour la santé !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Miam avec de la banane, j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ca doit etre tres bon en effet, il faudra que j'essaye de faire des glaces avec des fruits congelés.

    RépondreSupprimer
  4. Merci!
    J'ai pas encore essayé avec les fraises. C'est au programme ce soir avec mes belles fraises d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. deux ingrédients et le tour est joué ! j'adore les desserts fait avec des bananes congelés, ont dirait que le gout est encore plus prononcé. je suis addict a la banane lol...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert cette méthode récemment, depuis j'en suis fan ! Ta version à la banane doit être délicieuse.

    RépondreSupprimer
  7. pas de sorbetière, juste de quoi combler les envies de fraîcheur... cette crème glacée est sans doutes la meilleure au monde!

    RépondreSupprimer
  8. Je retiens l'idée. Plus une banane n'ira à la poubelle dorénavant. Je suis submergée de groseilles pour le moment, je testerai donc bananes/jus de groseilles rouges.

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air simple et délicieux :-). Je me demande si on peut remplacer la banane par un fruit qui vient de moins loin ? Par exemple un mélange de purée de pommes et de graines de chia (pour épaissir) ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sandrine, je n'ai jamais essayé les pommmes, mais j'en fait avec les petits fruits lorsqu'ils sont de saison :) La texture est moins onctueuse, ça ressemble un peu plus à un croisement entre un granité et un sorbet, mais c'est délicieux aussi. Pour épaissir et ajouter du "crémeux", il y a aussi les purées d'oléagineux qui font merveille, c'est souvent utilisé dans les recettes de crèmes glacées crues vegan.

    Sinon, je ne sais pas si tu as des kakis qui poussent dans ton coin? C'est un autre fruit (comme la banane, la mangue et l'avocat) qui donne une crème glacée hyper onctueuse!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais guetter les kakis, je n'en ai encore jamais goûté mais il me semble qu'on en cultive dans le sud de la France. Chouette, encore un aliment sympa à découvrir :).
    Et merci encore pour ton blog. Avant de le connaître je ne pensais pas que l'alimentation crue pouvais être aussi appétissante (en plus d'être super simple). Bref, grâce à toi c'est tout un monde qui s'ouvre pour la gourmande que je suis !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    je te félicite pour ton blog et je te remercie. Végan et apprentie crudivore, j'y ai trouvé de nombreuses recettes qui m'ont aidée à faire la transition... J'ai essayé cette recette par contre, et j'aimerais te demander un petit conseil ! En fait, mon robot n'a pas du tout mixé les fruits :/ . Y a trois options : smooth, pulse et mix et aucune n'a fonctionné. Les fruits restaient en morceaux rigides. J'ai finalement mis de l'eau et ça a marché mais je suppose que ça a altéré le goût, même si c'était très bon. Est-ce mon robot qui n'est pas assez puissant ou est-ce qu'il faut bien mettre du liquide ? :/

    Bonne soirée et bonne continuation, ton blog est super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo, c'est vrai que c'est difficile à mixer parfois, et certains fruits sont plus durs que d'autres une fois congelés. Parfois je laisse les fruits congelés à la température de la pièce 10-15 minutes avant de mes mixer, c'est plus facile. Ou, le plus souvent, je commence par mixer un fruit non congelé, comme une banane, et une fois que c'est liquéfié, j'ajoute peu à peu les fruits congelés.
      On a fait un achat fous il y a 2 ou 3 ans, un Vitamix et ça facilite beaucoup ce genre de préparations. Mais même avant de l'avoir, je faisais toutes les mêmes choses, il fallait juste un peu plus de temps et de patience.
      Merci pour le commentaire!
      à bientôt :)

      Supprimer
  13. Hum! C'est parfait en ce soir d'étude où je cherchais un petit quelque chose d'un peu sucré et de très, très réconfortant! En tant que fan de crème glacée qui tente de se sevrer, c'est une idée parfaite! Merci, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kolibri,
      je suis heureuse que notre crème glacée t'ait réconfortée :)
      Je découvre ton blogue, longue vie au Kolibri sous la neige!

      Supprimer
  14. Je crois que je vais rajouter un peu de gingembre... J'ai envie d'une petite crème glacée avec un peu de piquant! :)

    RépondreSupprimer
  15. :) Moi aussi, j'en suis heureuse!
    Pour mon blogue, c'est encore tout nouveau, j'espère aussi que ça saura durer!

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    Pouvez-vous me donner des précisions sur les quantités de fruits à utiliser s'il vous plaît?
    Merci pour le partage, il me tarde de faire la glace, j'ai des fraises surgelées et des bananes qui commencent à mûrir 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire