Accéder au contenu principal

Épinards et pommes, sauce au miso blanc

Le miso blanc. Dès la première bouchée, j'ai été conquise. La saveur caractéristique du miso est bien présente, mais moins fermentée, plus sucrée et moins salée que dans le miso plus foncé, c'est donc plus facile de l'intégrer aux recettes sans que le goût ne domine les saveurs plus subtiles des légumes. En tartinade, simplement mélangé à quantité égale avec du tahini ou de la purée d'amandes, c'est un délice tout simple et une bonne façon d'apprivoiser ce nouvel ingrédient.

Ici, j'ai laissés mariner les épinards15 minutes dans la vinaigrette pour qu'ils perdent un peu de leur croquant. C'est optionnel, on peut ajouter la sauce à la dernière minute si on ne recherche pas l'effet "cuit". J'ai refait cette vinaigrette à quelques reprises pour accompagner des salades vertes et même pour y tremper des rouleaux de printemps. Une bonne sauce passe-partout.

Épinards et pommes, sauce au miso banc
(2 grandes portions, ou 4 petites)
  • 1 pomme épluchée et coupée en cubes
  • 2 grosses poignées d'épinards
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de miso blanc (shiro miso)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de tahini
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de jus de citron
  • environ 1 cuillerée à table (15 ml) d'eau
  • poivre noir fraîchement moulu (optionnel, ou un peut remplacer par un autre "piquant" comme la cayenne)

Mélanger le miso, le tahin et le jus de citron. Ajouter de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une sauce bien crémeuse.

Verser sur les épinards et les pommes, touiller et servir immédiatement si on veut une salade croquante ou laisser en attente une quinzaine de minutes si on préfère que les épinards prennent une apparence et une texture "cuite".

Déguster généreusement saupoudré de poivre fraîchement moulu.

Commentaires

  1. une recette japonisante, fraîche et facile, je prends!

    RépondreSupprimer
  2. Tout beau tout bon! En plein dans mes goûts. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ohohoh! Je sens un ''classique'' qui est en train de naître là! J'essaie ce soir ta petite vinaigrette... je ne supporte plus les autres miso que le blanc maintenant. Je les trouve, comme toi, très ''envahissants''. :)

    RépondreSupprimer
  4. julie ressort sa créativité ! j'ai jamais essayé le mison blanc. si vous dites que le gout est plus doux que l'autre, je vais y gouter.

    RépondreSupprimer
  5. Miso blanc??? Jamais vu encore mais je vais chercher. La façon que tu l'expliques, ça semble bien bon!

    RépondreSupprimer
  6. Miam! J'essaie ça ce midi! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout le miso blanc...il faut que j'en trouve. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment délicieuse cette salade avec de bonnes pommes de saison et fraîchement cueillies. La vinaigrette est d'autant plus excellente qu'elle s'apprête à diverses salades remplies de verdures et légumes du potager.
    Merci encore pour ce délicieux partage. J'me régale continuellement avec tes recettes. en fait, j'm'en viens bientôt avec d'autres verdicts pour toi.
    Bonne journée et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de tester cette recette. C'est DIVIN! Un énorme merci pour ce blog, toutes ces recettes et toutes ces saveurs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire