Accéder au contenu principal

Craquelins au sésame

J'adore essayer des combinaisons de saveur étonnantes ou plus classiques, en espérant tomber sur une harmonie parfaite: pêche-thym, mangue-basilic-curry, orange-persil... mais le résultat est loin d'être garanti à tout coup. Ça donne parfois des "ouache" ou des "humm... intéressant" (façon polie de dire ouache) ou des "potable, mais pas mémorable". Alors quand je me sens un peu débordée, je me rabats sur mes classiques, ou je pige une recette au hasard sur un des (trop rares) blogues d'alimentation vivante francophones. Je n'ai jamais été déçue à date.

En moins d'un mois, c'est la troisième fois que je refais cette recette. Décidément un coup de coeur. Très simple, extrêmement nourrissant, et tout simplement délicieux. Ces craquelins me rappellent les "Sesame Snaps" que j'aimais tant quand j'étais petite, sauf que cette version moins sucrée plaît mieux à mes papilles adultes.

Craquelins au sésame
(donne 2 plateaux de déshydrateur, une trentaine de gros craquelins)

  • 1 tasse (250 ml) de graines de sésame (trempées une nuit et bien rincées et égouttées)
  • 2/3 de tasse (170 ml) de graines de chia
  • 2/3 de tasse (170 ml) de graines de chanvre
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable

Simplement mélanger tous les ingrédients et laisser reposer en brassant de temps en temps, environ une heure, ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.

Étendre ensuite la pâte sur 2 plateaux de déshydrateur recouverts d'une feuille Teflex ou d'un papier parchemin. La texture de la pâte n'est pas la même que pour les autres craquelins que je fais habituellement et à chaque fois je me dis que ça ne tiendra jamais... et pourtant les craquelins se tiennent parfaitement une fois déshydratés.

Déshydrater à 115 degrés jusqu'à ce que les craquelins soient assez secs pour être manipulés. Retirer le Teflex, tourner les craquelins et les tailler si on le désire. Remettre au déshydrateur jusqu'à obtenir la texture désirée, plus croquants (un gros 8 heures) ou plus tendres (environ 6 heures). Les 2 sont délicieux.

Commentaires

  1. Ah ben tu parles; je viens tout juste de refaire ton pain au déshydrateur (au four pour moi)! C'est devenu un incontournable des lunchs! Je vais devoir essayer ceux-là aussi!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je la fais régulièrement aussi! Ce qeu je préfère (après le goût), c'est la texture. Comme si ma mâchoire prenait vraiment plaisir à les mastiquer! Bizarre! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie,
    J'me suis finalement procurée un Excalibur. J'suis donc en mesure de profiter de mon nouveau "joujou" pour essayer tes belles recettes que tu nous suggères continuellement. Ce matin, nous avons eu la chance de déguster ces délicieux craquelins nutritifs. On les a vraiment beaucoup aimé. Mon mari est maniaque de tous ce qui est noix ou graines alors il est vraiment comblé. Ils sont parfaits en terme de texture et au goût puisqu'ils ne sont pas trop sucrés, mais amplement savoureux pour nos papilles.
    Merci encore et au plaisir,
    Bonne fin de semaine,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  4. Cool un Excalibur, tu vas t'amuser :)
    Je pense que de tous les craquelins, c'est ceux au sésame que je préfère. Le goût, la texture, je les trouve vraiment parfaits. C'est Geneviève (Croqué Cru) qui a inventé la recette, elle est géniale :)
    Merci pour tes commentaires, ça fait tellement plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette, j'ai mis trop d'eau alors j'ai rajouté une tasse de poudre d'amandes mixées en plus... cela sèche actuellement, je reviendrai te dire ce que j'en pense... Bon week-end !!!
    Crutherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Crutherine :)
      je crois que ça va fonctionner malgré les modifications. Moi aussi je les ai souvent changés et ça fonctionnait à chaque fois... c'est un des plaisirs de l'alimentation vivante :)
      J'ai hâte d'en avoir des nouvelles!

      Supprimer
  6. Excellents, c'est vrai la texture est originale.... bon, j'ai fait des morceaux trop gros, il se sont cassés quand je les ai retournés. Je pense qu'ils ne vont pas rester longtemps sur le buffet. Je les ai posés en pyramide dans un plat en verre... Mon mari veut les émietter sur un sorbet maison pour le dessert... :-)
    Merci !!!
    Crutherine

    RépondreSupprimer
  7. Hummm j'ai fait ce pain cette semaine en y ajoutant de la cannelle et des raisins secs parce que ce goût me manquait... hummm un vrai délice!! Tes recettes sont vraiment inspirantes! Elles me donnent toujours le goût de cuisiner encore plus crue!! Je commence dans ce domaine et tes recettes m'aident vraiment!!!!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Julie! par quoi pourrais-je remplacer les graines de chanvre. je n'en trouve pas ici, j'habite a Taipei. merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      vous pouvez tout simplement les remplacer par plus de graines de sésame. Je le fais de temps en temps quand je n'ai pas de graines de chanvre (qui sont quand même beaucoup plus dispendieuses).
      Au plaisir!

      Supprimer
  9. bonjour Julie! par quoi pourrais-je remplacer les graines de chanvre. je n'en trouve pas ici, j'habite a Taipei. merci!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je cherche une version sale du style batonnets de sesame en epicerie au lieu des "sesame snack" pouvez vous maider?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Julie, aurais-tu une recette pour faire des carrés Sumsuma, comme ceux de Prana, au déhydrateur. C'est tellement délicieux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Marie,
      malheureusement je n'ai jamais eu de succès lorsque j'ai tenté de reproduire les carrés au sésame que j'adore moi aussi. Cette recette-ci est ce qu'il y a de plus près... beaucoup moins sucrées que les "vraies" et à base de graines de sésame crues au lieu de grillées, ça change le goût, c'est beaucoup moins intense mais c'est quand même délicieux!

      Supprimer
  12. Encore une très bonne recette, je ne m'en lasse pas. Merci beaucoup, je me fais plaisir

    RépondreSupprimer
  13. Ces craquelins sont fabuleux ! Difficile de s'arrêter quand on a commencé à en manger ! J'ai fait une version salée (au lieu de mettre une demi-tasse d'eau et une demi-tasse de sirop d'érable, j'ai mis pas tout à fait une tasse d'eau, et ajouté un peu de sauce tamari. La prochaine fois, en version salée, j'essaierai avec des fines herbes. Et j'ai aussi fait la recette originale. J'adore les deux versions ! J'en referai, c'est certain !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire