Accéder au contenu principal

Halva... extra Oméga-3 et calcium

Une délicieuse façon de consommer des graines de lin et de sésame, 2 super-aliments! Même mes enfants adorent, à condition que j'utilise des graines de sésame décortiquées. Les graines de sésame entières contiennent bien plus de minéraux, dont le précieux calcium, mais leur amertume les rend plus difficiles à aimer pour les jeunes papilles. Une courte recherche m'a permis de trouver que le calcium présent dans l'écorce du sésame est surtout sous forme d'oxalate de calcium, une composé de calcium non assimilable pour l'organisme. Donc, point de vue calcium, la perte n'est pas trop grande même si on opte pour les graines décortiquées, alors je les utilise sans remords pour ce petit délice bien riche... en gras (des bons, évidemment, mais tout de même!) et en nutriments. Parfait pour des enfants en pleine croissance!

Halva
  • 1/2 tasse (125 ml) de graines de lin dorées moulues finement (au moulin à café)
  • 1/2 tasse (125 ml) de graines de sésame décortiquées moulues finement
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de tahini (idéalement fait de graines de sésame non grillées)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave
  • pincée de sel (optionnel)
Mélanger tous les ingrédients à la fourchette dans un bol. Si le mélange est trop collant, ajouter un peu de sésame moulu, s'il ne se forme pas une pâte qui se tient, ajouter un peu de tahini ou de miel. Ajouter du tahini ou du nectar d'agave (selon votre envie de sucré) jusqu'à obtenir une pâte qui se tient bien. Impossible de donner des proportions précises, plus les graines auront été moulues finement, moins le halva aura besoin de miel et de tahini pour se tenir... Alors il faut y aller "au pif" et au goût!
Presser dans une assiette et mettre au frigo environ une heure avant de découper et de déguster.
On peut aussi garnir comme du halva traditionnel et ajouter des pistaches ou des amandes hachées ou du cacao.

Commentaires

  1. là tu viens de tomber dans ce que j'aime. pas de noix, pas trop sucré, presque pas d'ingrédients et tout ce que j'ai.

    RépondreSupprimer
  2. tres interessant ce que tu dis a propos des graines de sésame. j'ai jamais remarqué si les miennes sonts décortiquées ou pas. comment ont fait pour savoir ?

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas mais ça a l'air super bon, j'aime le lin ... alors je pense que je ne pourrais qu'aimer !

    RépondreSupprimer
  4. je viens de les mettre au frigo ! je ne sais pas pourquoi, mais j'au dû mettre environ le double des ingrédients liquide. le mélange est simplement... délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Je me lance moi aussi. Effectivement, pas sucré, pas de surdose de quoique ce soit; ça me plaît.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Oh WOW! Prochaine recette sur ma liste! Je t'en donnerai des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  7. mon verdict ... super bon gout ! je ne sais pas pourquoi mais j'aurais dû mettre encore plus de liquide pour que ca tienne encore plus. quelqu'un sait pourquoi ? pourtant, j'ai mis le double de la quantité demandé.

    RépondreSupprimer
  8. Allo Suzanne! Wow, super testeuse! Moi, la quantité de liquide n'est jamais pareille d'une fois à l'autre. Si les graines sont moulues très finement, ça prend moins de liquide, les graines forment un beurre et ça colle presque tout seul. Si les graines sont moulues plus grossièrement, c'est plus difficile de les faire coller. Je vais le préciser dans la recette, merci :)

    RépondreSupprimer
  9. ça me plait bien ce dessert qui soigne mes artères!
    et les enfant ont besoin de 50% de leurs calories sous forme de gras, alors ça tombe bien !

    RépondreSupprimer
  10. oh merci julie, tu me rassures sur mes talents de cuisiniere lol... je n'avais pas pensé a ca mais tu as raison. je vais voir la prochaine fois, parce que c'est certain qu'il va y en avoir une !

    RépondreSupprimer
  11. tu as toujours de jolies idées...le défi te stimule, on dirait...j'ai envie d'en réaliser...merci Julie !

    RépondreSupprimer
  12. Je te passe le flambeau

    http://lavielabouffelereste.blogspot.com/2009/11/merci-vegecarib.html

    RépondreSupprimer
  13. Super, je verrais bien ça en mignardises pour Noël !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  14. Hmmm... J'adore le Halvah! Vendu, je vais m'essayer! :)

    RépondreSupprimer
  15. ça m'a l'air trop bon! j'adore les biscuits à base de miel et de graines!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Oh que j'aime ça! J'ai hâte de voir après quelques temps au frigo, mais déjà vite comme ça, c'est super bon ce mélange sucré-salé! C'est bien balancé, j'aime que le miel soit de qté égale au tahini.

    Le mien étrangement est sorti beaucoup plus foncé que le tien?

    RépondreSupprimer
  17. Je suis contente que tu aies aimé! Pour la couleur du halva, c'est à cause de la photo trop lumineuse, mon halva est plus beige/jaune que ça en vrai :) Merci d'être revenu dire comment la recette avait marché pour toi!

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment délicieux cette gâterie santé. Les ingrédients et les saveurs sont très bien balancés. Comme Suzanne, toutefois, j'ai dû mettre un peu plus de mélange liquide, mais pas le double. En fait, j'avais volontairement moulu mes graines de lin assez grossièrement pour garder le maximum de nutriment lors de l'assimilation. Je les ai garni de pistache comme tu le suggères...succulent!!!
    Merci beaucoup Julie pour ce délicieux partage.
    Bonne soirée,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Jessica, je suis heureuse que tu aies aimé aussi! Pour la quantité de liquide, il faudrait peut-être que je révise ma recette, je la fais toujours à l'oeil maintenant! Merci du commentaire :)

    RépondreSupprimer
  20. Miam moi qui adore le gateau halva! Je fais parfois une recette avec cardamome et bananes, c'est tellement bon, faudrait que j'essaie de le faire en version crue! Mon premier essai de cette recette est dans le frigo.. j'ai hâte d'y goûter!
    Annick G. ;o)

    RépondreSupprimer
  21. Un vrai de vrai délice! Et mon copain adore... merci!!!! Moi aussi J'ai dû mettre plein de tahini et un peu plus de miel pour que ça tienne.. pas grave, c'est délicieux!!!
    Annick G.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai mis du nutella cru dessus hahaha décadent!!! Et pour Halloween, du sésame noir! ;D

    Annick G.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai fait ce DÉLICIEUX Halva pour l'Halloween avec du sésame noir.... c'est un vrai délice! Et avec le goût du kumquat pour décoré... c'est vraiment super bon! Je vous laisse le lien pour voir ce que ça donne en noir hihi http://ecopicurienne.canalblog.com/archives/2011/10/31/22479870.html
    Merci pour cette super recette!!!

    RépondreSupprimer
  24. Du halva noir, c'est trop cool! Marbré, ça serait beau aussi... ou en damier! Oh lala, j'ai plein d'idées un peu gothiques pour Halloween, merci :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Dites moi, avec du lin brun ça irait aussi ?

    RépondreSupprimer
  26. Avec de la cardamome c'est très bon!

    RépondreSupprimer
  27. bonjour
    qu'utiliser en remplacement du sirop d'agave ? sucre de canne, miel ? et en quelle quantité ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui, vous pouvez remplacer le nectar d'agave par n'importe quel sucre liquide dans cette recette.
      au plaisir :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire