Accéder au contenu principal

Vinaigrette au cacao, idéale pour les betteraves râpées

Voici une sauce toute simple, sucrée mais pas trop, chocolatée mais pas trop, juste ce qu'il faut pour relever la saveur des betteraves. J'ai souvent rencontré l'association betterave et chocolat dans les plats sucrés, parfois aussi dans les plats salés et j'ai toujours eu envie de l'essayer... sans trop oser. Dans une vinaigrette, c'était simple de doser, de modifier, jusqu'à arriver à la saveur que je recherchais. Le chocolat, le zeste d'orange, le vinaigre balsamique et la pointe de sel (pas essentielle, mais elle ajoute beaucoup) me semblent en harmonie parfaite. Inutile de préciser que les enfants adorent.

J'ai fait la vinaigrette avec du cacao non torréfié, il a la particularité d'avoir une saveur moins chocolatée que le cacao régulier, alors il se marie tout en douceur avec les plats salés. J'ai eu l'occasion de refaire cette vinaigrette avec du cacao régulier, j'ai coupé la quantité de cacao de moitié et le résultat était tout aussi bon.

Vinaigrette au cacao
(donne environ 60 ml de vinaigrette)

  • 1 cuillerée à table (15 ml) de cacao cru, si on utilise du cacao régulier, couper la quantité de moitié et ajuster au goût
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus d'orange fraîchement pressé
  • une pincée de zeste d'orange
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de nectar d'agave
  • 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile d'olive
  • pincée de sel (on peut aussi ajouter un peu de fleur de sel au service)

Simplement mélanger tous les ingrédients, dans un petit bol, jusqu'à ce que le cacao soit bien dissout.

Je sers sur des betteraves grossièrement râpées et des suprêmes d'oranges. Comme entrée, ça a un chic fou!

Commentaires

  1. Ah ben ça vaut la peine que je refasse le plein de betteraves! C'est trop tentant!
    Je fais c'est sûr!
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'avais vu le cacao associé à la betterave dans un gâteau mais, tu as raison, la douceur de la betterave doit bien s'accorder avec le cacao...le cru te va décidément très bien, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de goûter à ton pain multi-grains tout cru de juillet 2008. Un véritable plaisir! Le goût de la pomme ressort agréablement et "nourrit" les autres parfums. Je l'avais fait pour servir de "support" à la purée de lentilles pour les lunchs, mais c'est trop bon pour être mangé en "vulgaire" craquelin! Merci!

    En lisant le commentaire de Mona, je me rappelle un gâteau choco-betterave que je fais en hiver; ça trouve vite preneur!

    RépondreSupprimer
  4. faut que j'essai ce mélange coco-betteraves. je t'en donnes des nouvelles dès que j'y goute !

    RépondreSupprimer
  5. il faudra que je teste, c'est original...

    RépondreSupprimer
  6. ah! mais voilà qui va changer mes betteraves de registre, d'ordinaires elles vont devenir gastronomiques.

    RépondreSupprimer
  7. Cette vinaigrette me tente énormément:)

    RépondreSupprimer
  8. Ha la tu parles à mon coeur! Cacaoooo!! :)

    RépondreSupprimer
  9. tu peux aussi tester cette vinaigrette en la rendant plus épaisse dans un velouté de potiron; c'est excellent aussi

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Julie!

    Ma foi, c'est un mélange qui me paraissait audacieux, pourtant, je viens d'y goûter, c'est très très agréable lol! Et ça m'a rappellé le poulet sauce mole, alors j'ai saupoudré généreusement de graines de sésame!

    Merci Julie, ton audace nous tire de la grisaille, hé que ça fait du bien! :))

    RépondreSupprimer
  11. Merci Joëlle! Il faut que j'essaie avec du sésame la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Julie,
    Ce mélange inusité est sûrement à la hauteur pour réconcilier certaines personnes avec la betterave. Vraiment surprenant et délicieux!!!! La betterave râpée grossièrement avec cette vinaigrette a vraiment toute sa place. Parfaite comme texture.
    Merci beaucoup Julie d'avoir partagé cette belle recette. C'est réellement apprécié.
    Bonne semaine à toi et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci Jessica, je suis bien contente que tu aies aimé! À bientôt sur le web :)

    RépondreSupprimer
  14. Je commence tout juste à me lancer dans le cru et j'avoue que ces saveurs inattendues sont absolument succulentes .... la vinaigrette au cacao avec les betteraves hmmmmmm tout le monde en redemande !!!!! merci:))

    RépondreSupprimer
  15. Quand je mange des bettraves crues j'ai le fond de la gorge qui me pique comme si j'avais avaler des épines! Ça dure quelques heures. Pensez-vous que ça puisse être une allergie? Je n'ai pas d'allergies à ma connaissance. J'aime tellement les bettraves mais je dois les cuire sinon. C'était pire encore avec des feuilles de bettraves. Cuite je n'ai pas cet inconfort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch! Je ne sais pas si c'est une allergie, mais personnellement, j'écoute toujours ces messages très clairs du corps. C'est dommage, surtout pour quelqu'un qui aime beaucoup la betterave!

      Supprimer
  16. Super idée, je vais tester ça rapidement. Merci du partage ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Succulent !!! Même mon père peu habitué à ce type de nourriture (il était sceptique de la vinaigrette au "chocolat") a vraiment aimé !!! Chapeau et merci pour les belles recettes, c'est toujours bon et apprécié de la famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris la peine de revenir commenter! J'avais presqu'oublié cette recette :) Ça avait un succès fou pour aider mes enfants à manger leurs légumes :)
      au plaisir!

      Supprimer
  18. Merci pour la recette ! C'est très rafraîchissant je trouve ! Je l'ai servie sur un lit de verdure accompagnée de noix de pécan ! Hum ... beau et bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis heureuse que vous ayez aimé. J'avoue que le mélange pacanes-chocolat doit être délicieux, même en version salée!

      Supprimer
  19. Délicieux et original! J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Novice dans le domaine j'ai quelques questions. Quant entendez vous par cacao cru, ou cacao régulier. J'ai regardé un peu sur le net, pour le cacao cru j'ai vu le grué de cacao, si c'est oui youpi j'en ai. Le régulier ???? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire