Accéder au contenu principal

Crème de céleri-rave au romarin










Un potage particulièrement satisfaisant pour un souper d'hiver: chaud, crémeux et assaisonné richement. J'ai été étonnée de voir que le céleri-rave pouvait prendre une texture aussi veloutée, même sans être préalablement cuit. Je ne sais pas toutefois si j'aurais obtenu une aussi belle texture avec un mélangeur régulier, j'ai utilisé un blender haute vitesse (Vita-Mix) qui parviendrait à liquéfier à peu près n'importe quoi! Je vais continuer à expérimenter avec le céleri-rave, et enfin le servir autrement que râpé!

Crème de céleri-rave au romarin
(donne 2 à 4 portions)

  • 2 tasses (500 ml) de céleri-rave épluché et coupé en cubes
  • 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau tiède ou chaude
  • la moitié d'une pommé épluchée, préférablement une pomme tendre comma la MacIntosh
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'huile d'olive
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de miso blanc (shiro miso)
  • 1/4 de tasse (60 ml) de noix de grenoble (idéalement, on les aura fait tremper 15-20 minutes puis rincées)
  • une mince tranche d'ail (optionnel)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de romarin frais (on pourrait aussi prendre du romarin séché en poudre, mais seulement une pincée)
  • une petite pincée de muscade
  • poivre noir et sel au goût

Passer tous les ingrédients au blender jusqu'à ce que le potage soit bien homogène. J'ai utilisé un blender haute vitesse (Vita-Mix), le céleri-rave est un légume assez coriace et je ne crois pas qu'on puisse obtenir un potage aussi crémeux avec un blender régulier. La saveur resterait tout de même délicieuse.

Si le potage n'est pas assez chaud, on peu le réchauffer à feu très doux. Pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles, on évitera de trop chauffer.

Rectifier les assaisonnements. J'ai eu besoin d'ajouter une généreuse pincée de sel malgré la cuillerée à table de miso.

Servir garni d'un filet d'huile d'olive, de poivre noir du moulin et d'oignon vert haché.

Commentaires

  1. oh la la...quel dommage que je ne puisse pas immédiatement goûter cette soupe qui me paraît SUCCULENTE ! Avec du miso blanc en plus (j'adore !) Il faut que je teste...mais d'abord il va falloir que j'achète un blender (merci pour l'info haute vitesse)
    Bravo Julie...je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais gouté le celeri-rave. avec cette soupe, tu m'en donne le gout ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurais jamais pensé à le passer au blender cru, mais comme tu dis, le mien ne sera peut-être pas à la hauteur... à voir car cela me tente bien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Wow Julie! Quelle super belle recette!! :) Et le mélange céleri-rave et romarin! Je vais tester c'est certain! :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus, jamais je n'ai goûté au céleri rave et je vais utiliser ta recette pour en faire la découverte. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. résumé, je n'ai qu'un robot basique, lame en S, donc j'aurais un genre de semoule granuleuse, le celeri rave,j'en mange presque tous les jours l'hiver.....Mais je préfère la manger froide , donc je note tous les ingrédients qui me semblent bien harmonieux.( ça me changera de la sauce purée d'amande / citron )

    RépondreSupprimer
  7. Juste délicieux !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Avec mon "Magnimix 3100", le céleri était bien moulu fin, mais ça ne m'a pas donné quelque chose de crémeux. Par contre j'ai essayé avec du panais, j'ai eu un beau velouté !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'essaie avec du panais bien vite! Merci!

      Supprimer
  9. Et ce soir, c'était la même recette mais avec du Butternut ! Un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  10. Merci, pour cette délicieuse recette elle a fait mon bonheur ce midi avec son gout prononcé et doux en même temps .

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, je viens de réaliser cette soupe crue avec quelques variantes : pas d'huile d'olive (oubli :) ), des graines de Tournesol à la place des noix de Grenoble que je n'avais pas et du miso noir à la place du blanc (j'en ai du coup moins mis) et bien, c'est très goûteux et très onctueux (j'ai un blender assez puissant). Merci beaucoup ! Cela m'a permis d'utiliser mon stock de céleri-rave.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je souhaite publier de façon restreinte* un recueil de recettes de soupes, pour partie recettes personnelles et familiales, pour partie recettes trouvées au fil de mes recherches sur Internet, et en particulier quelques-unes de votre site.
    L’objectif du livret est de montrer comme il est simple et rapide de faire des soupes goûteuses, et surtout largement meilleures que les soupes toutes faites des Kn...r et/ou autres Lie...ig.

    Votre recette concernée :
    Crème de céleri-rave au romarin http://toutcru.blogspot.com/2009/12/creme-de-celeri-rave-au-romarin.html

    Je viens donc vous demander l’autorisation de copier le texte - en adaptant si nécessaire la forme - de votre recette dans ce livret destiné à être diffusé en papier et peut-être ultérieurement en e-book. Avec bien entendu mention de votre site et/ou du lien d’accès à la recette concernée.

    Merci par avance d’une réponse rapide. Je suis à votre disposition aux coordonnées indiquées ci-dessous
    Bien cordialement

    Mme Dominique YORK
    dominique.york@orange.fr
    31400 Toulouse

    LinkedIn : dominique-york-insead-midi-py

    * Publication proposée à la vente à mon réseau d’Anciens de Grandes Ecoles et d’amis, peut-être aussi sur le réseau de vente du site BLURB, site d’auto-édition sur lequel je fabrique moi-même le livret.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire