lundi 18 mai 2009

Brocoli croquant, assaisonnement saveur parmesan

Voici un assaisonnement qui a maintenant sa place en permanence, ou presque, dans mon frigo. C'est un mélange de graines et de levure alimentaire, avec quelques assaisonnements, qui donne un goût étonnamment fromagé à tout ce à quoi on l'ajoute. Sur des brocolis, crus ou vapeur, c'est un délice et sur de la romaine simplement arrosée de jus de citron, la saveur rappelle la salade César. Même les enfants l'aiment bien et en saupoudrent généreusement sur les salades, les pâtes et même les pommes de terre. À l'origine je faisais cette recette avec des graines de tournesol, mais quand j'ai vu que les enfants l'avaient adoptée, je l'ai modifiée pour qu'elle leur apporte un maximum d'éléments importants: les graines de chanvre pour les acides gras essentiels, le sésame pour le calcium et la levure alimentaire pour les vitamines du complexe B.

Assaisonnement saveur parmesan
(donne environ 80 ml)
  • 1/4 de tasse (60 ml) de graines de chanvre décortiquées (ou graines de tournesol)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de sésame
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de levure alimentaire engevita en flocons
  • la moitié d'une petite gousse d'ail pressée ou hachée finement
  • une petite pincée de basilic séché
  • une pincée de sel (optionnel, mais le mélange a une saveur plus fromagée quand on en met)

Moudre au moulin à café le chanvre et le sésame. Mélanger tous les ingrédients et conserver dans un pot hermétique au réfrigérateur. Le mélange est à son meilleur le lendemain, une fois que les saveurs sont bien mélangées, et il se conserve au moins une semaine au frigo.

Si on veut faire des brocolis croquants à saveur de parmesan, comme sur la photo, il faut bien laver un pied de brocoli, détailler la tête en fleurettes et râper la tige (préalablement épluchée si elle est trop coriace). Mettre le brocoli dans un saladier et arroser de jus de citron (j'ai calculé environ 30 ml de jus de citron pour 1 litre de brocoli). On peut servir aussitôt, ou laisser reposer jusqu'à une heure à température de la pièce pour laisser le temps au brocoli de s'attendrir un peu. On saupoudre avec le mélange d'assaisonnement au moment de manger.