lundi 27 juillet 2009

Cocktail fraise et melon d'eau

Entre une ondée et un orage, nous avons trouvé le temps d'avoir chaud et soif, assez pour désirer un breuvage froid. Sans perdre une seconde, car je me doutais bien que cet instant de chaleur ne durerait pas, j'ai concocté ce breuvage hyper rafraîchissant que nous avons dégusté juste à temps avant que l'orage ne nous force à rentrer au pas de course.


Cocktail fraise et melon d'eau
(3 grands verres)
  • 1 tasse (250 ml) de fraises (fraîches ou congelées)
  • 1 tasse (250 ml) de melon d'eau (pastèque) (frais ou congelé)
  • 1 à 2 tasse (250-500 ml) d'eau (ou un mélange d'eau et de glaçons)
  • facultatif: 2-3 feuilles de menthe fraîche ou un peu de zeste de citron... les deux donnent un bon résultat et sont très rafraîchissants

Idéalement, un des fruits est congelé pour donner un breuvage bien glacé. Sinon, ajouter des glaçons dans l'eau (en diminuant d'autant la quantité d'eau).

Mettre les fruits au mélangeur ("blender") avec une tasse d'eau et la menthe ou le zeste si on le désire. Laisser tourner assez longtemps pour homogénéiser, goûter et ajouter un peu d'eau si le cocktail est trop épais. Les proportions varient selon le taux de sucre des fruits, s'ils sont congelés, etc.

jeudi 23 juillet 2009

Épinards et pommes, sauce au miso blanc

C'est Clem qui m'a donné envie de goûter le shiro miso, ou miso blanc, lorsqu'elle en a parlé ICI. Dès la première bouchée, j'ai été conquise. La saveur caractéristique du miso est bien présente, mais moins fermentée, plus sucrée et moins salée que dans le miso plus foncé, c'est donc plus facile de l'intégrer aux recettes sans que le goût ne domine les saveurs plus subtiles des légumes. En tartinade, simplement mélangé à quantité égale avec du tahini ou de la purée d'amandes, c'est un délice tout simple et une bonne façon d'apprivoiser ce nouvel ingrédient.

Pour ce plat, je me suis librement inspirée d'une salade japonaise aux épinards, noix, pommes et miso blanc rencontrée sur le web quand je cherchais ce que je ferais avec mon gros pot de miso blanc. Au lieu de blanchir les épinards, je les ai laissés mariner 15 minutes dans la vinaigrette pour qu'ils perdent un peu de leur croquant. C'est optionnel, on peut ajouter la sauce à la dernière minute si on ne recherche pas l'effet "cuit". J'ai refait cette vinaigrette à quelques reprises pour accompagner des salades vertes et même pour y tremper des rouleaux de printemps. Une bonne sauce passe-partout.

Épinards et pommes, sauce au miso banc
(2 grandes portions, ou 4 petites)
  • 1 pomme épluchée et coupée en cubes
  • 2 grosses poignées d'épinards
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de miso blanc (shiro miso)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de tahini
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de jus de citron
  • environ 1 cuillerée à table (15 ml) d'eau
  • poivre noir fraîchement moulu (optionnel, ou un peut remplacer par un autre "piquant" comme la cayenne)

Mélanger le miso, le tahin et le jus de citron. Ajouter de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une sauce bien crémeuse.

Verser sur les épinards et les pommes, touiller et servir immédiatement si on veut une salade croquante ou laisser en attente une quinzaine de minutes si on préfère que les épinards prennent une apparence et une texture "cuite".

Déguster généreusement saupoudré de poivre fraîchement moulu.

jeudi 9 juillet 2009

Glace minute à la mangue

Après la glace à l'avocat et celle à la banane, voici la glace à la mangue. Sans aucun doute ma favorite, elle est délicieusement sucrée et parfumée. La texture est riche et incroyablement crémeuse. Tout ça, sans aucun ajout: seulement des mangues mûres à point qu'on a épluchées, tranchées, congelées puis passées au robot avec la lame en S ou au blender. Si on veut, on s'amuse et on ajoute des saveurs. La mangue aime les petits fruits (fraises, framboises, bleueuts) et s'entends à merveille avec les fines herbes (basilic, coriandre, menthe). Moi, j'ai ajouté des éclats de beurre de noix de coco... un petit délice croquant et fondant. J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche, les crèmes glacées crues à base de fruits sont à essayer!

Glace à la mangue et au beurre de noix de coco
(1 portion)
  • une mangue épluchée, tranchée et congelée
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de beurre de noix de coco (tout à fait optionnel, mais disponible dans certains magasins d'aliments naturels, ou fait maison, selon la méthode trouvée ICI)
  • un peu de nectar d'agave ou autre sucre si la mangue n'est pas assez sucrée
Réduire la mangue congelée en une purée crémeuse à l'aide d'un robot culinaire muni d'une lame en S, ou dans un blender. Verser la crème glacée ainsi obtenue dans un bol et ajouter le beurre de noix de coco (ou de la noix de coco râpée si on préfère) en petits morceaux, gros comme un pois environ. Le beurre de coco va figer et devenir très craquant avec le froid, mais il restera fondant en bouche.
Une autre option tout aussi délicieuse est d'omettre la noix de coco et de servir la glace à la mangue sur un coulis de fraises fraîches crues (simplement des fraises mixées, sucrées au besoin). Encore un mariage heureux, surtout sous le soleil.

jeudi 2 juillet 2009

Smoothie fraises et épinards

On dit qu'on savoure d'abord avec les yeux... dans dans le cas de ce smoothie, je conseillerais de se fier aux papilles plutôt qu'aux pupilles. Sous la couleur marécageuse, il y a une saveur de fraises fraîches relevée d'un peu de verdure qui donne l'impression d'être assis au milieu d'un champs de fraises!
Smoothie fraises et épinards
(donne environ 1 litre de smoothie)
  • 3 tasses (750 ml) de fraises fraîches
  • 2 tasses (500 ml) de bébé épinards
  • le jus de 3 oranges
  • 1 banane
  • au besoin, un peu d'eau ou quelques glaçons à ajouter à la fin, si le smoothie est trop épais

Passer tous les ingrédients sauf l'eau au "blender" (mélangeur) jusqu'à ce que le smoothie soit homogène. Ajouter un peu d'eau ou quelques glaçons au besoin.

Savourer en répétant: enfin la saison des fraises est commencée! enfin la saison des fraises est commencée! enfin la saison des fraises est commencée...

Et une dernière photo, juste pour le plaisir...