lundi 28 septembre 2009

Smoothie aux pommes en deux versions

L'été est à peine terminé que les petits fruits frais me manquent. Je redécouvre toutefois la pomme avec grand plaisir et je la mets partout: dans les salades, dans les jus, dans les desserts et, bien sûr, dans les smoothies! Voici nos deux smoothies favoris pour l'automne, le smoothie "tarte aux pommes" que les enfants adorent, très fortement inspiré du smoothie pomme-cannelle trouvé sur le blog Cuisine la binne, et le smoothie pomme et céleri, mon grand classique que je fais régulièrement en toute saison.

Smoothie tarte aux pommes
(donne un très grand verre ou deux verres "normaux")

  • 2 belles grosses pommes épluchées et le coeur enlevé (on peut laisser la pelure si elles sont bio). J'ai pris des McIntosh, mais n'importe quelle variété fait l'affaire.
  • 1 banane
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de beurre d'amandes crues
  • 3 dattes de type medjool dénoyautées
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
  • un demi verre d'eau environ (commencer avec moins et en ajouter au goût)

Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur ("blender") et liquéfier. Ajouter un peu d'eau au besoin. On peut servir dans un grand verre dont on aura trempé le bord dans un peu de nectar d'agave (ou de jus d'orange) puis dans la cannelle.

Smoothie pomme et céleri
(donne 2 grands verres)

  • 3 pommes épluchées et le coeur enlevé (on peut laisser la pelure si elles sont bio). N'importe quelle variété fait l'affaire.
  • 1 banane
  • le coeur d'un céleri, les branches tendres et les feuilles, haché grossièrement
  • le jus d'un citron
  • un demi verre d'eau

Passer tous les ingrédients au mélangeur assez longtemps pour qu'on ne sente plus les fibres du céleri. Ajouter un peu d'eau ou de citron au goût.