mercredi 6 janvier 2010

Barres aux figues

Des barres que j'ai improvisées à partir de ma pâte à biscrus de base favorite. C'est une pâte toute simple, qui peut même être travaillée au rouleau à pâte et qui ne nécessite même pas de déshydratation! C'est la magie des graines de chia moulues, elles donnent à la pâte un peu d'élasticité. Le résultat était parfait, exactement le goût et la texture des biscuits aux figues! J'ai déjà hâte d'en refaire.

Barres aux figues
pâte:
  • 3/4 (180 ml) de tasse de farine d'amandes*
  • 1/4 (60 ml) de tasse d'amandes d'avoine moulues en farine + quelques cuillerées pour saupoudrer le plan de travail au moment de rouler la pâte**
  • 1/4 (60 ml) e tasse de sirop d'érable ou de nectar d'agave
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de chia moulues

garniture:

  • 6 figues séchées
  • 3 dattes

Mettre les fruits secs de la garniture à tremper dans un bol d'eau environ une heure. Ça pourrait être seulement des figues, ou seulement des dattes.

Pour faire la pâte, simplement bien mélanger les ingrédients secs avant d'ajouter le sirop d'érable ou le nectar d'agave. La pâte sera un peu collante au début, mais rapidement le chia absorbe le surplus de liquide et la pâte devient "pétrissable". Si la pâte reste vraiment trop collante, la saupoudrer d'une peu d'avoine moulue en farine.

Pour faire la garniture, simplement passer les fruits secs trempés et égouttés au robot ou au blender. La purée doit être très épaisse.

J'ai abaissé la pâte au rouleau sur un papier parchemin saupoudré d'avoine moulue (ça aurait pu être des amandes moulues), en farinant aussi le dessus régulièrement pendant que je la roulais pour éviter que la pâte colle au rouleau. Pour l'épaisseur, je dirais... environ un demi centimètre.

Pour assembler, tartiner la garniture aux figues sur la moitié de la pâte, replier, et tailler en forme de barres ou de carrés.

Pour un look biscuit commercial, il faut faire une bande de pâte d'environ 10 cm de large, étendre la garniture au centre et replier en portefeuille. On obtient une longue barre, à tailler en biscuits.

Idéalement, laisser les biscuits une heure ou deux à température de la pièce (ou au déshydrateur) pour qu'ils aient le temps de raffermir un peu.

*J'utilise moitié amandes moulues finement au moulin à café, moitié pulpe d'amande qui me reste de la fabrication du lait d'amandes, que je fais déshydrater et que je passe ensuite au moulin à café elle aussi. C'est optionnel, mais quand on fait régulièrement du lait d'amandes, on cherche des moyens de passe la pulpe! Ça donne aussi une farine plus légère en texture et moins grasse.

**Les amandes d'avoines ne sont pas crues et contiennent du gluten. On pourrait remplacer par des flocons d'avoine (qui ne sont pas crus eux non plus) ou si on désire rester "cru" et sans gluten, remplacer par de la farine d'amandes ou de noix de coco.

52 commentaires:

  1. Ils sont super appétissants ! Tu m'intrigues avec ces graines de chia, je ne connais pas. Tu les trouves en magasins bio ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais sont donc ben beaux!!!!!!!
    Jamais je ne réussirai à les faire aussi beaux, mais tant pis je vais tout de même les faire!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Tu te surpasses ma belle! Vraiment hyper réussi! :)

    RépondreSupprimer
  4. ont dirais vraiment que ce sont ceux qu'on retrouve sur les tablettes d'épicierie mais pas crue. je suis comme Genevieve, je salive lol...

    RépondreSupprimer
  5. Mamzelle Gwen, au Québec, les graines de chia se trouvent assez facilement dans tous les magasins bio et même certains supermarchés.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement séduite, j'adore les figues mais je ne les cuisines jamais en sucré! Merci

    RépondreSupprimer
  7. comme toujours je suis admirative...tes petits biscuits me font envie...j'ai cherché des graines de chia que tu as déjà utilisées...en France, dans mon magasin bio, j'en ai pas trouvé !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! tes recettes sont tellement splendides et ont l'air si faciles! bravo!
    mais j'avais une question pour la pulpe d'amade, je n'aie pas de deshydrateur, je voulais savoir si je pourrais la faire secher dans mon petit four, avec la porte ouverte aussi et si ca se conserve bien...
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fée Mélodie, merci :)
    Pour la déshydratation, j'ai en plein ce qu'il te faut: un tuto en images de Greene Ouitche sur la déshydratation au four, je te mets le lien: http://vertmanature.blogspot.com/2010/01/comment-deshydrater-basse-temperature.html

    RépondreSupprimer
  10. Mmm!! Quelle délicieuse idée:) Bravo!!

    Je te souhaite ainsi qu'aux tiens une Magnifique Année 2010!! Amour et Santé en abondance:))xxx

    RépondreSupprimer
  11. les amandes d'avoine c'est quoi au juste ? pas du gruau ?

    RépondreSupprimer
  12. je viens d'avoir ma réponse plus bas dans la recette. je vais m'y mettre a ces fameux biscuits.

    RépondreSupprimer
  13. Suzanne, c'est vrai que ce n'est pas clair, les amandes d'avoine, c'est de l'avoine décortiqué. Je ne sais pas pourquoi, mais je les trouve toujours sous le nom "amandes d'avoine".
    J'ai hâte de voir si tu vas aimer ces biscuits autant que nous et si ta pâte va bien se travailler.

    RépondreSupprimer
  14. julie, t'es une p'tite merveille toi! je viens de faire les barres aux figues,pis j'te dis que c'est dur de pas tout manger d'un coup. la pate se roulait tres bien et tres, mais tres facile a faire. celles qui n'ont pas encore osé, quesque vous attendez ? je les ais mis au DHR pour enlever un peu d'humidité pour voir la différence.

    RépondreSupprimer
  15. hihihi Suzanne, chaud du déshydrateur, c'est encore plus irrésistible :)
    Tu vas voir, pas besoin de déshydrater longtemps, ce n'est pas long que les graines de chia absorbent tout le surplus de liquide.
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  16. j'ai meme eu l'idée de me préparer un mélange de farines d'avance et de les garder au frigo. quand j'aurais un gout de biscuits, je n'aurais qu'a rajouter le liquide et tadam... encore de bons biscuits ! j'ai des abricots de trempées, je vais essayer cette semaine.

    RépondreSupprimer
  17. J'essaie de garder de la farine d'amandes prête utiliser au frigo, moitié amandes moulues (trempées, déshydratées et passées au moulin à café) et moitié pulpe d'amandes déshydratée. C'est une bonne base pour plusieurs biscrus.
    C'est drôle, je ne pense jamais aux abricots séchés! J'en ajoute à ma liste :)

    RépondreSupprimer
  18. je viens de les sortir du DHR et ils sont juste a point. c'est vrai que le gout est encore meilleur que ceux du commerce. 1, c'est pas assez lol... je vais m'en prendre un autre a ta santé !

    RépondreSupprimer
  19. 3 des miens viennent de goûter; 3 heureux sur 3! roulement de tambour pour la dernière... Mais si déjà ça plaît autant à 3, alors ça entre dans notre tradition.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  20. Wow Spécialiste, c'est le fun que les enfants aiment ça, c'est pratique dans la boîte à lunch :)

    RépondreSupprimer
  21. La 4e a goûté, adoré, et a ajouté; à "ça ne goûte pas trop herbivore; je pourrai en refiler à mes amies!"
    Ça a donc l'aval de tous!

    RépondreSupprimer
  22. J'adooooore les figues! ça met mon transit en ébullition! lol
    Trop sympa ta recette, je ne connaissais pas les graines de chia!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  23. je viens de faire la recette mais modifié parce que je suis intoréante au gluten. j'ai pris du quinoa au lieu de l'avoine et pour passer mes abricots qui trainait dans l'armoire j'ai mélanger avec les figues et les dattes. c'est encore tres délicieux.

    RépondreSupprimer
  24. Merci Suzanne, je vais mentionner dans la recette de ne pas mettre l'avoine en cas d'intolérance au gluten.

    RépondreSupprimer
  25. pourquoi les crudivores n'utilisent pas les farines de céréales?elles sont cuites?ou il faut les cuire pour qu'elles soient digestes?à part ça la recette fait très envie, la photo est très marrante en plus!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Anonyme,
    c'est surtout parce que les céréales crues ne sont pas très digestes, à moins d'être germées.
    C'est tout de même possible de faire des farines de céréales germées, en faisant germer les grains, en les séchant ensuite pour finir par les moudre. Mais c'est beaucoup de travail pour quelques biscuits :)

    RépondreSupprimer
  27. Oh my god je suis tellement heureuse de trouver cette recette! Je suis complètement ACCRO aux "biscuits aux figues" qu'on achète dans les marchés d'aliments naturels, ceux "multigrains".. après avoir accouché, je pouvais dîner une boîte complète de biscuits aux figues avec un giga grand verre de lait de soya nature. (Une des raisons pourquoi j'ai pris du poids en allaitant.. ahah) Mais comme les figues font augmenter la production de lait (je l'ai su après) et donnent de l'énergie, je crois que j'en voulais inconsciemment pour m'aider dans le "rush" d'avoir un bébé et pas le papa à côté de moi, manque de sommeil, etc etc etc.. en tout cas, je vais l'essayer, c'est SUR et CERTAIN! miam.... merci mille fois!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    je suis nouvelle dans le 'monde de l'alimentation cru`alors voici une question de débutante. J'aimerais essayer cette recette de barres et utiliser mon déshydrateur, à quelle température et combien de temps je dois les mettre?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  29. Karine, ce ne sont pas les biscuits les plus simples à faire, mais ce sont de loin, mais vraiment de loin mes favoris!!! J'avoue que je simplifie un peu la présentation maintenant, ça ressemble moins aux biscuits aux figues du commerce, mais c'est tout aussi bon!

    Bonjour Mnfrancoeur, le déshydrateur n'est pas obligatoire pour cette recette, mais si on veut rendre les biscuits un peu plus fermes, on peut les mettre à 115 degrés Farenheit. Ça peut être seulement un peu pour les "réchauffer", ou si on les préfère plus secs, on peut les laisser quelques heures (4-5) au déshydrateur. J'espère que vous aimerez ces barres aux dattes, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

    RépondreSupprimer
  30. Je découvre ton blog et tes recettes, Julie, et c'est un véritable coup de coeur. Mention spéciale pour ces barres "qui déchirent", a dit mon homme. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô! C'est un plaisir de te lire ici. Moi, c'est grâce au pesto de fanes de radis (http://melynae.wordpress.com/2011/09/10/pesto-de-fanes-de-radis/) que j'ai découvert ton blogue :)
      Merci pour le commentaire, ça fait plaisir!!!!

      Supprimer
  31. Bonjour. Je viens de découvrir ce blog par l'intermédiaire de Simplement cru... est dans ses favoris, à présent, il est dans les miens aussi ! Merci pour toutes les belles recettes qui ont l'air simples et super délicieuses, je vais en faire plusieurs. J'en salive d'avance ! Merci encore pour tout et bonne journée. Kokkinel

    RépondreSupprimer
  32. Cette recette me fait de l'oeil à chaque fois que je rends visite à ce blog !!! hihihi
    Je pense remplacer les amandes d'avoine par de la farine de quinoa... A suivre donc !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste encore mon "biscru" préféré! :)
      J'en ai fait une version revue et améliorée, moins grasse et moins sucrée, pour le site de l'Association manger santé, je te mets le lien: http://www.mangersantebio.org/6344/biscuits-aux-figues-sans-gluten-et-sans-cuisson.
      Dans cette version, je remplace les amandes d'avoine par du sarrasin germé moulu.
      J'espère que ça va fonctionner!

      Supprimer
  33. Je découvre ce site et tombe sur cette merveilleuse recette... J'ai hâte de tester car j'en connais un qui va adorer c'est sur et certain!
    Par contre crois tu que l'on peut remplacer les graines de chia par la même quantité de graines de lin? ...merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oui, le lin remplace très bien le chia, le goût est seulement un peu plus prononcé. J'ai repris cette recette en version moins sucrée, je vous mets le lien, c'est celle-là que je fais maintenant :) http://www.mangersantebio.org/6344/biscuits-aux-figues-sans-gluten-et-sans-cuisson

      Supprimer
  34. Super! Merci beaucoup!! Je sens que je vais me lancer d'ici peu... L'alimentation crue m'a fait perdre quelques kilos superflus: j'espère que ma gourmandise ne va pas tout gâcher avec ces biscuits!!! Mais après tout : y a pas de mal à se faire du bien! lol
    Bravo pour toutes vos recettes en tout cas et merci!

    RépondreSupprimer
  35. J,ai fais la recette deux fois et j'utilise aussi de la farine de sarrasin puisque je n'ai pas d'amande d'avoine. :) Miam.

    RépondreSupprimer
  36. bonjour! je voudrais faire cette recette avec des flocons d'avoine trempés, est ce possible? aussi les graines de chia coutent tellement cher, par quoi je peux les remplacer? sésame? il me semble que le sésame et les figues se marient bien.
    Merci pour ce super blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      si les flocons d'avoine sont trempés, ils ajouteront trop d'humidité à la pâte et j'aurais peur qu'elle ne se tienne pas, à moins de redéshydrater après trempage.
      Les graines de lin remplacent bien les graines de chia, elles donnent de l'élasticité à la pâte, comme le chia.
      Il ne faut pas hésiter à modifier et adapter les recettes... c'est la beauté de la cuisine crue! :)

      Supprimer
  37. Ton site m'inspire beaucoup ! Merci pour cette belle recette, j'emporterai mes barres en randonnée.
    Bel été à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilizen! Malgré mon manque d'assiduité à commenter, je te fais le même compliment, tes dernières recettes me font m'ennuyer de mon pauvre déshydrateur qui a rendu l'âme après plusieurs années de loyaux services. Merci de ta visite :)

      Supprimer
  38. Woaw. Grande découverte. J'adore ces barres aux figues. merci !!!

    RépondreSupprimer
  39. Tout simplement savoureux! Dès la recette terminée et goûtée, j'ai refais tout de suite!! Et les enfants adorent! Merci!

    RépondreSupprimer
  40. C'est HYPER bon!!! Perso j'ai pas du tout utilisé les farines de la recette car je les avais pas. J'ai utilisé un melange sans gluten a base de graines de tournesol et autre et de la farine de coco. C'est HYPRA MEGA GIGA BON!!!! Dur dur de résister!! ^^
    Je vais tester des variantes avec d'autres choses car mes filles raffolent pas des figues et dattes. Plutot chocolat et amandes ^^
    Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super j'adore l'idée de la garniture chocolatée! Je vais tester moi aussi, parce que même si personnellement j'adore les figues, elles ne font pas l'unanimité dans ma maisonnée non plus!

      Supprimer