Accéder au contenu principal

Rouleau nori, du fast food cru!

Voici une idée de repas super rapide et simple, du vrai fast food cru. Il s'agit tout simplement de rouler dans une feuille d'algue nori un mélange de légumes frais croquants, et des accompagnements qu'on aime et qu'on a sous la main, voici quelques idées:
  • un pâté de noix 
  • du tahini ou de la purée d'amandes crues
  • des légumes fermentés bien égouttés (kimchi, chou au miso)
  • de l'avocat
  • des germinations
  • des herbes fraîches comme la menthe ou la coriandre
  • des fruits, comme la mangue ou l'ananas
  • ...

L'important, c'est d'y aller avec ce qu'on a sous la main, puisque le but, c'est d'avoir un repas prêt en 10 minutes. On évite les garnitures trop mouillées, sinon l'algue devient détrempée. Je vous donne ici la dernière combinaison que j'ai faite, le mélange était délicieux!

Rouleau nori

  • une algue nori
  • le quart d'un avocat grossièrement écrasé
  • un radis en julienne
  • des tranches de mangue
  • du poivron rouge en julienne
  • de la laitue hachée
  • un peu de coriandre fraîche
  • des graines de sésame noir
  • un peu de miso blanc (tartiné sur l'algue nori)
  • une échalotte (oignon vert)

J'ai tout roulé dans une algue nori. On peut utiliser un petit tapis en bambou, comme pour rouler les sushis, mais ce n'est pas obligatoire. Il faut préciser que ça ne se tient pas aussi bien qu'un sushi où le riz sert de "colle", alors il en tombe un peu partout quand on mange, mais c'est bon, c'est croquant et c'est rapide!

On peut tremper légèrement dans du tamari, ou faire une petite sauce simple:

sauce à roulés nori:

  • 1 cuillerée à table (15 ml) de tahini
  • 1 cuillerée à thé de miso (5 ml) (blanc ou foncé)
  • 1 cuillerée à thé de jus de citron (5 ml) (ou de lime)
  • un peu d'eau pour éclaircir, au besoin
  • un peu de cayenne, si on aime

Simplement mélanger tous les ingrédients à la fourchette dans un petit bol.

Tremper le rouleau nori et déguster!

Commentaires

  1. Quelle magnifique idée! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime pas l'algue nori, es-ce que tu as une idée par quoi je peux la remplacer ? je voudrais tellement aimer ca mais ca passe pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sylvie!

    Suzanne, je ne sais pas si tu aimes de feuilles de riz? Celles qu'on achète sèches et qu'on trempe dans l'eau pour ramollir. Ce n'est pas cru, mais c'est ce que je prends pour les enfants qui n'aiment pas trop le nori eux non-plus. Sinon, il y a toujours les grandes feuilles de laitue romaine qui sont bonnes farcies de cette façon-là.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les makis mais je ne mange jamais de rouleaux entiers car c'est dur de les couper avec ses dents ! lol Ha tiens le monsieur japonais a pas bien vu qu'on était sur un blog de cuisine tss...

    RépondreSupprimer
  5. Super simple! De la choucroute ou du kimchi dans les suchis...quelle idée! J'ai justement du kimchi ici... J'vais essayer de le faire passer à mon chum, qui n'ose pas trop le kimchi, mais qui ne peut résister aux suchis...:-)(alors que moi, c'est le contraire!)

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Choucroute et mangue... J'essaye demain! Toujours la reine des mélanges! :)

    RépondreSupprimer
  7. Mmm, ça a l'air bon ! Les légumes marinés ça doit super bien aller dans ce plat... il faut vraiment que j'essaye d'en faire :).

    Et pour la question gênante, peut-on remplacer l'avocat par autre chose, comme des légumes mixés épaissis avec un peu de graines de chia ?

    RépondreSupprimer
  8. Sandrine, l'avocat n'est pas obligatoire, mais c'est vrai qu'il aide le rouleau à "coller" un peu mieux, alors j'en mets presque toujours. Mais je dirais que n'importe quel pâté végétal ferait très bien l'affaire. Il faut seulement que ça ne soit pas trop liquide sinon ça détrempe la feuille de nori.

    RépondreSupprimer
  9. Cette idée me plait énormément. Je découvre ton site via Facebook. C'est un régal!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire