Accéder au contenu principal

Crème Budwig toute crue


C’est un des déjeuners favoris des enfants ici, une crème épaisse qu’ils peuvent préparer eux-même, c’est encore meilleur! Je fais le mélange de graines moulues à l’avance, alors il ne reste qu’à en ajouter deux ou trois cuillerées à la banane écrasée, un soupçon de lait d’amandes et ils sont tout fiers d’avoir préparé le déjeuner!
Ce n’est pas tout à fait la crème Budwig du Dr Kousmine, surtout parce que j’omets le fromage blanc, mais le principe de base reste le même: des ingrédients simples, crus et riches en acides gras essentiels.

Crème "Budwig" crue
(une grosse portion ou 2 petites)
  • 1 banane bien mûre
  • 1 cuillerée à table de sarrasin germé
  • 1 cuillerée à table de graines de chanvre (ou autre graine oléagineuse)
  • 1 cuillerée à table de graines de chia (ou graines de lin)
  • un peu de lait d’amandes ou lait végétal, au goût
Moudre au moulin à café le sarrasin germé (on peut l’acheter déjà germé dans certaines coop bio, ou le faire soi-même), les graines de chanvre et les graines de chia. Il m’arrive d’en moudre plus à l’avance et de garder le mélange de graines moulues au congélateur, ça me permet de préparer la crème Budwig en quelques minutes pour les matins pressés.
Écraser la banane à la fourchette et ajouter les graines moulues. Bien mélanger et ajouter un peu de lait végétal pour “détendre” un peu le mélange.
Selon nos besoins alimentaires ou nos goûts, on peut ajouter un filet de sirop d'érable, quelques gouttes d’huile de lin, des fruits frais, ou toute autre garniture.

Commentaires

  1. C'est tout simple, nourrissant et très polyvalent... vendu! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai fait à tous les matins pendant des années. Et c'est vrai qu'on aimait beaucoup ça. Y a pas d'raison pour qu'il en soit autrement maintenant. Avec ces bons aliments bien goûteux, c'est un petit moment de bonheur gustatif.

    RépondreSupprimer
  3. Mmm, un vrai régal, j'adore les bouillies réconfortantes pour les petits déjeuners d'hiver, en ce moment je suis aux flocons d'avoine. Je n'ai pas encore essayé de version crue, mais la tienne a l'air tout simple à réaliser, je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm... Très inspirante cette crème matinale! :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis fan de ce petit dej, simple complet pour avoir la pêche ! :)

    RépondreSupprimer
  6. ca me donne envie ta crème matinale tt crue!!
    merci julie!
    Sarah.

    RépondreSupprimer
  7. ca me donne envie ta crème matinale tt crue!!
    merci julie!
    Sarah.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai essayé ce matin les graines de lin moulues (il faut que je trouve des graines de chia)avec de la banane ...c'était très bon...et avec la vinaigrette çà épaissit bien ! Merci Julie ! Je parle de toi dans mon dernier billet (en bien...sois rassurée !)

    RépondreSupprimer
  9. Mona, tu as fait la détox CruDivas!!! Je file lire ton expérience en détails!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air super bon ! Mais je n'ai pas de bananes toutes les semaines à la maison, ça vient de trop loin... Est-ce qu'on peut remplacer la banane par autre chose, par exemple une purée de fruit et des flocons d'avoine ?

    RépondreSupprimer
  11. Sandrine, les pommes et les poires donnent aussi de bons résultats, je les passe crues au blender pour avoir une purée et j'ajoute les autres ingrédients à la main.
    Sinon on peut simplement laisser tomber la banane et mettre un peu plus de lait d'amandes. Les graines de chia épaissent le mélange alors c'est tout crémeux, même sans les bananes.

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi il manque 2 éléments essentiels dans ta recette à une vraie crème de budwig : une cuillère à café d'huile végétale (sésame, lin, tournesol...) et un demi citron. Mais sinon l'ensemble de ta proposition semble délicieuse

    RépondreSupprimer
  13. Oups, une vraie de vraie "amateuse" de budwig :) J'ai été démasquée avec ma version profane! Contente de lire ici une compatriote Rimouskoise :)

    RépondreSupprimer
  14. Cette crème budwig, j'en ai entendu (enfin lu) parler maintes & maintes fois, sur des blogs santé...
    Faut vraiment que je l'essaye !

    Ce que je trouve chouette, c'est que chacun peut la décliner à son goût, en utilisant la céréale de son choix, l'oléagineux voulu, ...
    C'est plutôt pratique :-)

    RépondreSupprimer
  15. Mély, je découvre ton blogue avec plaisir, merci de ta visite!
    mais côté Budwig, je dois avouer que la mienne n,est pas tout à fait classique, mais je la considère plus digeste que la version originale. Mais là, chacuns ses goûts :)

    RépondreSupprimer
  16. mmmm je connais :-))) j'en ai pas encore fait à mon loulou de 2 ans et demi va falloir que je passe à l'action :-)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis aussi une adepte de cette crème avec huile végétale, yaourt au soja et produit sucrant.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai oublié le 1/2 citron. Il y a un livre très intéressant sur le sujet et les bienfaits de chaque ingrédient. Cela permet de faire ensuite sa propre crème.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Fanny! Il y a aussi l'article de Mély qui est bien fait et qui donne les bienfaits des différents ingrédients, je mets le lien: http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2010/08/10/18755666.html

    RépondreSupprimer
  20. Crue? Parce ce qu'il y en existe une "cuite"?
    Il y a lieu de préciser que l'huile de lin ne peut pas être jointe à la crème Budwig sans autre. Il faut bien la mélanger au yoghourt,
    séré ou fromage blanc (autrement danger!). De plus, cette huile a un goût de poisson si utilisée sans le mixage indiqué ci-dessus! Pour les céréales et oléagineux, c'est dommage de ne pas les consommer de suite car on perd ainsi leurs vertus! Bon appétit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ne se conserve que 15 jours à partir de l'ouverture sinon danger

      Supprimer
  21. Bonjour Anonyme, oui, les yogourt et fromages blancs qu'on retrouve ici, à quelques execptions près, sont tous pasteurisés, donc cuits, alors j'aime bien cette version toute végétale et toute crue!

    RépondreSupprimer
  22. mais ou donc est le citron qui fait partie de la recette originale du Dr. Kousmine et qui est si essentiel dans la recette ? pourquoi vous ne le mettez pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais n'hésitez pas à en mettre :) ici, effectivement la majorité du temps je mets du citron au moment d'écraser les bananes... mais si je n'ai pas de citron sous la main, je ne me prive pas de cette nutritive crème déjeuner.
      Bon appétit :)

      Supprimer
  23. je mets plus tôt de l'huile d'argan, et bien sûr du jus de citron , et les graines je les mets entière , plaisir de les croquer ou paresse ?.... et un fruit de saison en morceaux ainsi que des raisins secs, amandes... le plein de vitamines !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire