Accéder au contenu principal

Graines de chia façon tapioca

On consomme des graines de chia presque quotidiennement chez moi, pour sa valeur nutritive, mais aussi pour ses qualités épaississantes et gélifiantes très utiles quand on cuisine à froid. J'utilise régulièrement le chia dans les smoothies, les craquelins, les céréales du matin, saupoudrées sur la salade et, le favori de mes enfants: le chia tapioca! Sur la photo (qui date un peu), le "chia tapioca" est servi avec des tranches de mangues et d'ananas, c'était délicieux, mais le plus souvent, je le sers tout simplement dans un petit bol, la texture est assez épaisse pour que ça se mange très bien comme ça, à la cuiller, comme du "vrai" tapioca!

À noter que le chia, contrairement à la graine de lin, ne doit pas nécessairement être moulue pour que ses nutriments soient absorbés. Sa saveur est aussi plus neutre que celle des graines de lin. Deux qualités qui la rendent encore plus facile d'utilisation!

Chia tapioca (donne 250 ml)
  • 1 tasse de lait végétal au goût
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de graines de chia blanches non moulues
  • quelques gouttes de sirop d'érable pour sucrer, si on le désire

Bien mélanger les graines de chia dans le lait, elle commenceront assez rapidement à gonfler, alors il faudra continuer de brasser toutes les 2-3 minutes au début. Une fois que le "tapioca" commence à épaissir, laisser reposer à température de la pièce une quinzaine de minutes. Si la texture est encore trop liquide, laisser gonfler encore quelques minutes. Sucrer au goût, garnir de fruits si on le désire, et déguster.

Si on veut préparer le tapioca à l'avance, on peut le mettre au frigo quand il aura commencé à gonfler. Il suffit de brasser un peu avant de servir.


Commentaires

  1. je n'ai jamais vu de graines de chia de près, honte à moi!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout ces graines, où en trouves-tu ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet super génial.
    J'en ai fait avec du lait de soya
    au chocolat; excellent.
    Je vais essayer avec du lait d'amande.

    RépondreSupprimer
  4. Ça semble vraiment difficile de trouver en France les graines de chia, c'est dommage! Je vais essayer de trouver des adresses de sites Français qui en vendent. Sinon, c'est peut-être en demandant dans les coop bio, si il y a assez de demande, ça va finir par être un produit aussi courant qu'ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' achete les graines de chia dans les magasins BIO : Eau Vive , La Vie Claire.

      Supprimer
  5. Est-ce que tu penses que l'on peut remplacer les graines de chia par celles de psyllium, plus faciles à trouver ? Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée Julie
    Merci!
    Est-ce que tu ferais pareil avec les graines noires, ou, y a-t-il une différence??

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Virginie, je crois qu'en remplaçant le chia par du psyllium, il en faudrait une encore plus petite quantité. La texture serait différente, mais ça risque d'être intéressant, je vais tester bientôt.

    Allo Mona, les graines noires seraient parfaites aussi, j'utilise les blanches surtout pour qu'elles passent plus inaperçues aux yeux mes enfants :P

    RépondreSupprimer
  8. Yé! J'ai un lien pour des graines de chia en France: http://www.bioticas.com/fr/?inc=produnits&id=522

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir ce blog, il a l'air super !
    J'ai l'impression qu'en France on peut trouver des graines de chia ici : http://www.produits-biologiques.org/graines-chia-orgono-500g-p-1736.html
    Ta recette donne bien envie d'en acheter pour apprivoiser ce produit qui a l'air si nutritif et si facile à utiliser :-).
    Merci de partager tes recettes simples et belles !!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour l'adresse où acheter les graines de chia. Et en effet, c'est tellement simple à utiliser, c'est mon dépanneur! Merci aussi pour les commentaires :)

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est bon!! Étonnant, c'est comme un un pouding au tapioca, mais avec une petit croquant au centre de chaque graine semblable à une pectine de framboise! Toute la famille a adoré. Surtout moi (!), c'est bien moins long à faire qu'un pouding au tapioca, et les nutriments que ça apporte c'est impressionnant. J'ai rajouté de la vanille. Une question, ai-je perçu une subtile saveur de fleurs dans ce chia ou c'est juste moi qui s'imagine des affaires???!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Joëlle! Quand on commence avec le chia, on ne peut plus s'en passer :) Surtout que du point de vie nutritif, c'est vraiment top, plein de calcium, de bons gras, de protéines! Le petit croquant de la graine de chia diminue à mesure qu'on le laisse tremper. Parfois il passe la nuit au frigo (mais il faut mettre plus de lait) et le lendemain, on ne sent presque plus le croquant. Il faudrait que je remarque mieux pour le petit goût de fleurs, ça m'intrigue, il faut que j'en refasse bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Et ici :
    http://www.marketveg.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=983132&PBCATName=Graines
    vous les paierez moins cher !

    RépondreSupprimer
  14. moi je suis du québec et je viens de découvrir le chia merveilleux !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou peut-on acheter des graines de chia au Québec?

      Supprimer
    2. On en trouve dans les magasins d'aliments naturels et même de plus en plus souvent dans les supermarchés. Bonne chance dans vos recherches!

      Supprimer
  15. qu'est-ce qu'une cuillérée de table? (à café ou à soupe)?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Anonyme, une cuillerée à table, c'est la même chose qu'une cuillerée à soupe, 15 ml.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Je viens d'acheter des graines de chia moulu. Est-ce que l'on peut les cuisiner aussi bien avec du froid et du chaud ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Matcha! Oui, le chia s'utilise aussi bien dans les préparations froides que les préparations chaudes.

    RépondreSupprimer
  19. les graines de chia et les graines de psyllium, c'est pas du tout le même effet!
    Les graines de psyllium, si vous ne buvez pas énormément d'eau durant la journée, vous allez super gonfler CONSTIPÉ-ES! parce qu'avec seulement un verre d'eau, moi je super gonfle! le psyllium ca fait gonfler! et c'est surtout efficace, parait-il pour les gens souffrant de constipation! moi, en plus, ca ne me fait même pas déconstiper! ils disent d'attendre 3 jours avant de déconstiper! tu parles!

    Faites attention! chia et psyllium, pas les mêmes effets! et mon ouverture d'esprit vous souhaite que ca ne fasse pas le même effet pour chaque personne! A vous de voir!

    RépondreSupprimer
  20. Est-ce qu'on peut cuire les graines de chia sans perdre sa valeur nutritive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on voit des graines de chia ajoutées à des recettes cuites, comme des muffins par exemple ou des granolas cuits au four. Selon moi, on perd une partie de la valeur nutritive (comme c'est le cas pour la majorité des aliments lorsqu'on les cuit) mais même à ça, je crois que les graines de chia demeurent un aliments très sain à ajouter à notre alimentation... évidemment, je prône l'utilisation crue! La texture est tellement agréable sur une salade de légumes ou de fruits :)

      Supprimer
    2. j'ai découvert cette graine à la Reunion et j'en fait régulierement une cure je la trouve sur le site www.savoynature.com
      cette graine par sa composition apporte énormémentde nutriment nécessaire à notre organisme .
      Cordialement les amis
      Jane

      Supprimer
    3. Bonjour Jane, ou as tu trouvé ces graines à la Réunion ? j'y suis, et j'en cherche . Merci !:

      Supprimer
  21. Merci pour cette recette que nous allons tester ce soir... j'y ai ajouté de la vanille pour ma part et je mettrai un peu de farine de souchet par dessus au moment de déguster ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne!
      J'espère que vous allez aimer, c'est tellement bon avec de la vanille! Je ne connais pas la farine de souchet, elle est vraiment très peu connue ici, mais elle m'intrigue.
      Bon appétit :)

      Supprimer
  22. Merci a toutes pour vos commentaires très instructif

    RépondreSupprimer
  23. Merci a toute pour vos commentaires

    RépondreSupprimer
  24. Ça c pas de chia,ça sur la photo c tapioca bresilienne c pas la meme chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      c'est moi qui ai réalisé ce "tapioca" et il est bel et bien à base de graines de chia blanches. J'ai fouillé sur internet et j'ai vu ce "tapioca brésilien", belle découverte, merci!

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Je trouve mes graines de chia chez une épicerie en ligne de produit naturelle : http://egoodfoodshop.fr/produits-sante-dietetiques/noix-graines/graines-de-chia-bio-500-g.html

    Très originale comme utilisation de ces graines ! j'ai l'habitude de les mettre dans mes salades !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Armelle,
      en pouding, c'est la façon idéale pour faire découvrir ces petites graines aux enfants!
      Cette recette date d'il y a 6 ans, et mes enfants aiment encore autant le "chia tapioca"... sauf qu'ils se le font eux-mêmes maintenant :)
      au plaisir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire