Accéder au contenu principal

Salade "flétrie" au chou kale

Je sais, "salade flétrie", le nom n'est pas vendeur, mais c'est la meilleure traduction que j'ai pu trouver à la "wilted salad", grand classique du raw food à l'américaine. Il ne faut pas se fier à son allure simple, cette salade a quelque chose de particulièrement satisfaisant et savoureux. Elle se fait habituellement avec du chou kale (aussi appelé chou frisé), mais on peut utiliser d'autres sortes de chou en feuilles, comme le chou cavalier ou même le brocoli qui donne un très bon résultat lui aussi.

Salade "flétrie" au chou kale
(2 à 4 portions)

  • 3 tasses (750 ml) de chou kale coupé en chiffonade
  • 1 tasse (250 ml) de tomates en petits cubes
  • 1/2 avocat en cubes
  • 1 petite gousse d'ail dégermée et pressée
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de levure alimentaire
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de vinaigre balsamique
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de tamari
  • sel et poivre (au goût)

Dans le saladier, mélanger l'ail, le vinaigre balsamique, le tamari. Ajouter le chou taillé en chiffonade et le "masser" assez vigoureusement avec les mains pour l'imbiber de vinaigrette et l'attendrir un peu.
Ajouter les tomates, le demi avocat et la levure alimentaire et mélanger encore assez énergiquement. Les tomates vont rendre un peu de liquide et l'avocat va se défaire ce qui va donner une vinaigrette riche et crémeuse.
Idéalement, laisser reposer au moins 15 minutes à température de la pièce avant de goûter et d'ajouter un peu de sel s'il en manque et de poivre.
C'est une salade qui se conserve très bien au frigo, il ne faut pas hésiter à la préparer d'avance.

Commentaires

  1. Que du bon.
    Je n'ai jamais entendu parlé de choux Kale ni même vu en magasin bio :(

    RépondreSupprimer
  2. Flétrie ou pas flétrie ça a l'air chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Puis-je me glisser dans le club des adorateurs du kale? ;-)
    Merci, ta salade sera sur ma table rapido!

    RépondreSupprimer
  4. salade macérée serait-il plus vendeur?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le chou donc je sens que je vais adorer ta recette!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. ou alors "salade fripée" ? c'est un tout petit peu plus joli ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Héhé! Le fan-club des ''frippées'' s'agrandit à ce que je vois!! ;p
    Ceci dit elle a l'air tout à fait rafraîchissante ta petite salade!! Menoum! :)

    RépondreSupprimer
  8. Vegan Power, peut-être que c'est chou frisé le vrai nom en français? Il ne faut pas hésiter à le remplacer par un autre chou en feuilles.

    Wow, le fan cub des frippées :) Allez, j'embarque! ;P

    Alors... macérée, frippée ou flétrie, on a le choix :) Mais j'avoue que macérée, ça fait plus appétissant.

    RépondreSupprimer
  9. Macéré... C'est beaucoup mieux ! ;) J'adore le chou frisé en salade, alors ta recette, tu peux te douter que je l'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai justement jamais mangé de plat de chou frisé cru, alors ta recette m'intéresse énormément. Quand tu masses ta salade, masses-tu le chou frisé seulement ou si tu masses tout ce qui est dans le saladier? Merci.

    À l'Expo bio manger santé cette année, Anne-Marie Roy a fait une recette semblable. Elle l'a appelée "salade de chou kale massé".

    http://www.lundisansviande.net/2010/03/29/salade-de-chou-kale-masse/

    RépondreSupprimer
  11. Babette, merci pour le lien avec Anne-Marie Roy!

    Le kale, moi, je le masse en 2 étapes. Au début assez vigoureusement avec seulement la vinaigrette, pour bien le ramollir et l'imprégner de vinaigrette et après, je masse plus délicatement une fois que j'ai ajouté la tomate et l'avocat. Ça donne une sauce crémeuse grâce au jus de la tomate et à l'avocat qui se défait un peu (mais pas trop!).

    RépondreSupprimer
  12. Après avoir enfin trouvé du kale dans ma région, je cherchais comment l'apprêter. Cette salade est parfaite: facile à préparer et délicieuse! Je l'ai préparée ce matin... et engloutie au complet ce midi! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  13. Hihi Deleilan, ça fait un dîner bien consistant! Les restants sont encore meilleurs le lendemain, mais c'est assez difficile de garder des restants :)

    RépondreSupprimer
  14. Avec mon kale du potager et les belles températures, ta salade tombe à point. Comme il me restait du chou chinois, j'ai fait un mélange avec le kale et le chou chinois. J'ai beaucoup apprécié cette salade. Et, la texture crémeuse de l'avocat...hummmm!!! À refaire assurément. merci de ton partage. Bonne journée,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis une adepte depuis longtemps du choux frisé cru en salade coupé en lamelles ! C'est d'un délice. J'aime bien le nom de "chou kale", c'est joli !
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Puisqu'on masse le kale pour faire cette salade, « salade de chou kale massé » serait effectivement un nom plus vendeur que « salade "flétrie" au chou kale ».

    Je viens de faire la recette. C'est vrai que c'est simple et rapide. Et très bon.

    J'ai mis un avocat complet (au lieu d'une demie). Comme je n'avais pas de vinaigre balsamique, j'ai remplacé par la même quantité de vinaigre de cidre de pomme et j'ai ajouté un filet de sirop d'agave (pour sucrer le vinaigre un peu).


    C'est la première fois que j'utilisais de la levure alimentaire. J'en avais acheté en prévision de recettes crues. Ça semble être utilisé dans beaucoup de recettes végétariennes ou végétaliennes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que "salade massée" a lentement été adopté ici. Je suis contente que vous ayez aimé la recette et l'ayez adaptée!!!
      au plaisir :)

      Supprimer
  17. Une pure merveille....j'ai remplacé l'avocat par de la crème sure........

    RépondreSupprimer
  18. Une pure merveille....j'ai remplacé l'avocat par de la crème sure

    RépondreSupprimer
  19. Je tente tout-de-suite ! J'ai enfin trouvé du kale.

    RépondreSupprimer
  20. Je tente de suite ! J'ai enfin trouvé du kale !

    RépondreSupprimer
  21. Génial, c'était hyper bon, et j'ai convaincu tout le monde!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai le chou, mais ni la tomate ni l'avocat. Il est de mode de "revisiter" les recettes donc j'ai revisité en remplaçant l'avocat par de l'oeuf dur et la tomate par une vraie bonne feta. Le tamari est sucré et le pseudo "vinaigre balsamique" de super marché aussi. J'ai rééquilibré en diminuant leurs proportions et j'ai ajouté un peu de vinaigre de vin rouge et comme il manquait l'onctuosité de l'avocat à peine compensé par l'oeuf dur, j'ai ajouté quelles gouttes d'huile d'olive. Puis mon regard est tombé sur le bocal de graines de courge, j'en ai torréfié une poignée... Premier contact très positif avec le chou kale ! Ceci dit, il y a effectivement intérêt à masser énergiquement ; un chou kale, c'est pas une laitue de serre anémique !!!

    RépondreSupprimer
  23. salade de chou kale en chiffonade,c'est mieux que fripée et surtout flétrie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      c'est effectivement le nom le plus joli qui a été proposé à date. Je vais l'adopter, merci!!!
      Au plaisir de vous re-lire :)

      Supprimer
  24. Bonjour

    JE voulais remercier pour cette recette (je n'aurais pas eu l'idée de la tourner à l'avance!)
    Je la refais ce soir car elle a beaucoup de succès, et pourtant ils sont avares de compliments ;-)
    Comme ce n'est plus la saison des tomates, j'ai quand même mis 1 tomate séchée en petits morceaux (important pour les yeux).
    Comme pour toutes les recettes, quand on a compris 'l'esprit' on pour l'adapter en fonction de ce qu'on a sous la main ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire