Accéder au contenu principal

Vermicelles de daïkon, sauce menthe et citron vert

Une recette toute simple qui me permet de m'amuser avec mon nouveau découpeur en spirale Saladacco. C'est étonnant à quel point le radis daïkon ressemble à des nouilles de riz lorsqu'il est découpé de cette façon! Bien sûr, il faut aimer le goût piquant du radis, mais les nouilles sont tellement fines que ça reste un plat assez délicat.

Vermicelles de daïkon, sauce menthe et citron vert
(environ 2 portions... selon la quantité de légumes)
pour la salade:
  • 1/2 courgette et l'équivalent de radis chinois daïkon passés au Saladacco ou coupés en julienne à la mandoline ou à la main
  • une grosse poignée d'épinards
  • 1/4 de poivron rouge en lamelles
  • 1 ou 2 champignons tranchés
  • une petite carotte râpée
  • une tige d'oignon vert coupée en biseau
  • une cuillerée à thé (5 ml) de graines de sésame noir, optionnel, mais fait un joli contraste sur les nouilles de daïkon
  • ... on y va avec nos légumes favoris, ceux qui sont de saison, ceux qu'on a sous la main!
pour la vinaigrette:
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron vert (lime)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) d'eau
  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de nectar d'agave (ou autre produit sucrant)
  • 6 feuilles de menthe ciselée (la coriandre aurait été délicieuse aussi)
  • 2 gouttes de tamari
  • une pincée de flocons de piment fort
  • quelques brins de carotte râpée (optionnel, c'est surtout pour le look)
  • une pincée de sel (au besoin)
Assemblage:
J'ai préféré, pour la présentation, faire un lit d'épinards sur lequel j'ai disposé les nouilles de radis et de courgettes et les autres légumes.
Mélanger les ingrédients de la vinaigrette et goûter... certaines limes sont plus acides que d'autres, on peu avoir besoin d'ajuster un peu la quantité de jus de lime et de nectar d'agave.
Verser la vinaigrette sur la salade et servir aussitôt.



Commentaires

  1. Ca donne de beaux résultats le découpeur en spiral! En tout cas ce petit repas m'a l'air tout frais tout bon, merci!

    RépondreSupprimer
  2. C'ets vraiment une superbe assiette Julie!! Wow!

    RépondreSupprimer
  3. Salade très originale qui met en valeur le daïkon, un légume que j'aime beaucoup!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'ai demandé à ma grand mère d'en planter dans le jardin cette année! Je sais comment je vais les cuisiner en premier!!!

    BIses

    Gaelle

    RépondreSupprimer
  5. Miss Pigut, c'est un petit gadget superflu mais tellement amusant :)

    Nathalie, merci ♥

    Lou, je me suis enfin inscrite à "Au gré du marché", il était temps j'ai manqué des recettes intéressantes!

    Gaëlle, frais du jardin, ils doivent être encore plus doux et croquants les daïkons! Je n'ai jamais vu de graines de daïkon, il faudra que je cherche mieux!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une belle recette, complète et gourmande. Un grand bravo aussi pour la photo :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le radis alors avec ecette présentation originale ta recette est pour moi!

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. hum, ça me donne vraiment envie d'y gouter ! bravo pour ta recette !

    RépondreSupprimer
  9. SUperbe! Donne envie d'en manger! Tu livres? :-)

    RépondreSupprimer
  10. Oh superbes ces vermicelles! c'est vraiment un truc qu'il faut que je m'achète ce découpeur en spirale!

    RépondreSupprimer
  11. Le résulat est superbe à l'oeil!!! Un blanc franc, frais, qui coupe avec les formes des autres ingrédients. Je ne crois pas que j'arriverais à un aussi beau résultat avec une mandoline?

    RépondreSupprimer
  12. J'utilisais la mandoline avec des bons résultats jusqu'à ce que j'aie le découpeur en spirale. Ça a moins le look "nouilles de riz" par contre et ma mandoline fait des juliennes un peu plus grosses alors c'est plus croquant, mais pas désagréable.

    RépondreSupprimer
  13. Oui, puis il y a aussi qu'avec la mandoline on ne peut pas les faire très long comparativement à ce que je vois sur ta photo. J'ai le goût d'en acheter finalement, déjà que je fais souvent des spaghetti de courgettes. Saurais-tu à quel endroit on peut se procurer cet outil à Montréal ou environs?

    RépondreSupprimer
  14. J'ai commandé mon saladacco en ligne chez www.nutritioncrue.ca (35$ + 8$ de frais de livraison). L'avantage du saladacco c'est qu'il fait des cheveux d'anges assez fins alors même les légumes plus coriaces comme les betteraves ou les patates douces se mangent très bien crus de cette façon. Il en existe d'autres marques par contre. J'ai entendu dire qu'il y en avait dans le quartier chinois et dans certaines cuisineries comme Ares. Je vais m'informer sur le forum "les grands crus", il y a plusieurs Montréalais et on parlait justement des découpeurs en spirale récemment!

    RépondreSupprimer
  15. Oui, ce serait gentil! Ça permettrait de comparer pour trouver meilleur marché ;-)
    J'ai lu sur ton lien en référence qu'il existait aussi d'autres outils, soit la cuillère à nouilles et de l'épluche-julienne. D'entre tous, quel outil conseillerais-tu, qui va le mieux et le plus vite pour faire de grosses quantités?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire