Accéder au contenu principal

Sauce aux canneberges et à l'orange


Voici un condiment très simple et rapide à faire: 3 ingrédients, un petit coup de robot culinaire et c'est fait. Cette sauce se sert très bien en accompagnement comme on servirait un chutney, mais elle est tellement bonne qu'elle se mange à la cuillère! Mon coup de coeur: sur une salade de betteraves râpées crues, pour remplacer la vinaigrette.

Sauce aux canneberges et à l'orange
(rendement: environ 1 1/2 tasse de sauce)
  • 1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches ou congelées (décongelées)
  • 1 grosse orange pelée à vif
  • environ 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave ou sirop d'érable
Épépiner et hacher grossièrement l'orange et la mettre, avec les canneberges et le nectar d'agave dans le bol d'un robot culinaire avec la lame en "S". Actionner le robot par accoups (avec la fonction "pulse") pour conserver la texture des fruits. Avec un peu de patience, cette recette se ferait bien au couteau aussi.
Goûter pour ajuster la quantité de nectar d'agave (ou sirop d'érable). Impossible de donner une mesure précise. Certaines canneberges sont plus sucrées que d'autres, surtout lorsqu'elles ont été congelées alors que certaines qu'on retrouve dans les supermarché sont cueillies trop tôt et sont très acides.

Commentaires

  1. J'ai bien l'intention d'y goûter ce we. Ça me semble parfait! Sur un petit tofu grillé...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour cette recette simple , légère et colorée

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle couleur ! Et en tartinade sur du pain grillé ?

    RépondreSupprimer
  4. Cette sauce a l'air originale et délicieuse (et surtout facile ^^).
    J'ai des canneberges séchées, ça doit aller si je les rehydrate, non ? Du coup je zapperai le sirop d'érable, car elles sont plutôt sucrées.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couleur, j'adore l'idée, je pense que j'adorerai le goût... ahhh bravo!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la couleur! Et orange-canneberge... Wow!! Toujours aussi inspirante ma belle! Lâche pas. :)

    RépondreSupprimer
  7. Végébon, je n'ai jamais essayé avec des canneberges séchées. Ici, elles sont toujours sucrées quand on les achète séchées, mais j'ai l'impression que ça donnerait un genre de confiture/marmelade, ça devrait être très bon, j'ai envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les condiments. Celui-ci s'annonce délicieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. oh oui c'est une très bonne idée, cette petite sauce...je la verrais bien aussi sur du chou blanc ou des navets râpés !!! Miam !!!

    RépondreSupprimer
  10. En Suède on fait traditionnellement une marmelade crue avec des airelles et du sucre (bon pas si cru s'il y a du sucre...). Ton idée est une belle variante, plus fruitée. A essayer.

    RépondreSupprimer
  11. Une sauce pour agrémenter l'hiver, mais c'est vrai que je vois bien ça aussi en tartinade...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai testé avec des canneberges séchées et 2 clémentines pour remplacer l'orange, sans sirop d'érable... Et j'en ai farci un avocat, c'était délicieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'imagine bien le mélange entre la richesse de l'avocat et le salé-sucré. Je vais tester moi aussi, je sens que les enfants vont adorer!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire