jeudi 25 mars 2010

Graines de chia façon tapioca

On consomme des graines de chia presque quotidiennement chez moi, pour sa valeur nutritive, mais aussi pour ses qualités épaississantes et gélifiantes très utiles quand on cuisine à froid. J'utilise régulièrement le chia dans les smoothies, les craquelins, les céréales du matin, saupoudrées sur la salade et, le favori de mes enfants: le chia tapioca! Sur la photo (qui date un peu), le "chia tapioca" est servi avec des tranches de mangues et d'ananas, c'était délicieux, mais le plus souvent, je le sers tout simplement dans un petit bol, la texture est assez épaisse pour que ça se mange très bien comme ça, à la cuiller, comme du "vrai" tapioca!

À noter que le chia, contrairement à la graine de lin, ne doit pas nécessairement être moulue pour que ses nutriments soient absorbés. Sa saveur est aussi plus neutre que celle des graines de lin. Deux qualités qui la rendent encore plus facile d'utilisation!

Chia tapioca (donne 250 ml)
  • 1 tasse de lait végétal (j'utilise du lait d'amandes)
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de graines de chia blanches non moulues
  • quelques gouttes de sirop d'érable pour sucrer, si on le désire

Bien mélanger les graines de chia dans le lait, elle commenceront assez rapidement à gonfler, alors il faudra continuer de brasser toutes les 2-3 minutes au début. Une fois que le "tapioca" commence à épaissir, laisser reposer à température de la pièce une quinzaine de minutes. Si la texture est encore trop liquide, laisser gonfler encore quelques minutes. Sucrer au goût, garnir de fruits si on le désire, et déguster.

Si on veut préparer le tapioca à l'avance, on peut le mettre au frigo quand il aura commencé à gonfler. Il suffit de brasser un peu avant de servir.

Pour terminer, un petit mot pour expliquer mon absence des derniers jours. J'ai travaillé avec Geneviève du blogue Croqué Cru à mettre sur pied un forum de discussion sur l'alimentation vivante et nous en sommes très fières! N'hésitez pas à venir faire un tour sur le forum Les Grands Crus!

mardi 9 mars 2010

Crème Budwig toute crue


C’est un des déjeuners favoris des enfants ici, une crème épaisse qu’ils peuvent préparer eux-même, c’est encore meilleur! Je fais le mélange de graines moulues à l’avance, alors il ne reste qu’à en ajouter deux ou trois cuillerées à la banane écrasée, un soupçon de lait d’amandes et ils sont tout fiers d’avoir préparé le déjeuner!
Ce n’est pas tout à fait la crème Budwig du Dr Kousmine, surtout parce que j’omets le fromage blanc, mais le principe de base reste le même: des ingrédients naturels, crus et riches en acides gras essentiels.
Crème "Budwig" crue
(une grosse portion ou 2 petites)
  • 1 banane bien mûre
  • 1 cuillerée à table de sarrasin germé
  • 1 cuillerée à table de graines de chanvre (ou autre graine oléagineuse)
  • 1 cuillerée à table de graines de chia (ou graines de lin)
  • un peu de lait d’amandes ou lait végétal, au goût
Moudre au moulin à café le sarrasin germé (on peut l’acheter déjà germé dans certaines coop bio, ou le faire soi-même, chez Croqué Cru il y a une méthode simple pour faire du sarrasin germé), les graines de chanvre et les graines de chia. Il m’arrive d’en moudre plus à l’avance et de garder le mélange de graines moulues au congélateur, ça me permet de préparer la crème Budwig en quelques minutes pour les matins pressés.
Écraser la banane à la fourchette et ajouter les graines moulues. Bien mélanger et ajouter un peu de lait végétal pour “détendre” un peu le mélange.
Selon nos besoins alimentaires ou nos goûts, on peut ajouter un filet de sirop d'érable, quelques gouttes d’huile de lin, des fruits frais, ou toute autre garniture.