vendredi 29 octobre 2010

Smoothie ananas basilic


Ça faisait longtemps qu'un smoothie vert n'avait pas été accueilli aussi chaleureusement par les enfants! Le mélange est pourtant étonnant, la saveur du basilic est bien présente, mais ils ont adoré et moi, j'étais aux anges, un pur délice!

Je ne suis pas la seule à aimer l'association ananas et basilic, il faut lire Au gré du marché, elle décrit si bien cet "accord parfait" et comment elle l'a découvert. Je ne saurais recommander assez chaudement le mélange ananas et basilic, que ce soit en salade, en carpaccio ou en smoothie!



Smoothie ananas et basilic
(donne environ 1 litre de smoothie)
  • 2 tasses (500 ml) de cubes d'ananas frais, bien mûr et épluché
  • une grosse poignée (j'ai mis environ 250 ml) de feuilles de basilic frais
  • 2 tasses (500 ml) de feuilles de bébé épinards
  • 1 petite banane
  • environ 1 tasse (250 ml) d'eau
Mettre tous les ingrédients au mélangeur (blender) et laisser tourner jusqu'à obtenir un smoothie bien onctueux. Mettre plus ou moins d'eau selon les préférences. On peut aussi servir sur des glaçons!

lundi 18 octobre 2010

Du kale, en smoothie, en salade et en poudre!

Le chou kale (chou frisé) résiste bien au froid automnal dans le potager. Il semble même plus en forme que jamais! Alors j'en profite, en smoothies, en salades massées, et même, en chips et même, dernière trouvaille, en poudre.

Inspirée par Kale et Cie, j'ai mis mon surplus de feuilles de kale à déshydrater puis j'ai réduit le tout en poudre grâce à mon fidèle moulin à café. Me voilà avec une jolie poudre bien verte qui égaiera mes smoothies verts cet hiver et que je pourrai ajouter discrètement aux barres tendres et autres gâteries crues!

J'ai aussi écrit une recette de salade massée au kale avec une vinaigrette au sésame et à l'orange pour le site de l'association manger santé. Vous pouvez suivre le lien pour voir la recette, c'est tout simple, mais tellement satisfaisant comme type de salade. Parfait pour l'automne.

Et finalement, le smoothie automnal aux pommes et chou kale, avec un peu de cannelle.

Smoothie automnal au chou kale
(donne environ 1 litre de smoothie)
  • 2 tasses (500 ml) de feuilles de chou kale bien lavées, la tige centrale enlevée
  • 2 petites pommes le coeur enlevé, idéalement bio, on peut laisser la pelure
  • 1 banane
  • 2 dattes (sans les noyaux!)
  • 1 grosse pincée de cannelle
  • environ 1 tasse (250 ml) d'eau fraîche
Si on a un mélangeur ("blender") très puissant, on met tous les ingrédients dans la jarre et on laisse tourner.

Si le mélangeur est moins fort, on peut hacher grossièrement le kale au couteau et le mettre dans la jarre du mélangeur avec la tasse d'eau. Laisser tourner pour bien liquéfier le kale et ensuite ajouter le reste des ingrédients. Le résultat sera plus onctueux de cette façon.

jeudi 14 octobre 2010

Sauce aux canneberges et à l'orange


Voici un condiment très simple et rapide à faire: 3 ingrédients, un petit coup de robot culinaire et c'est fait. Cette sauce se sert très bien en accompagnement comme on servirait un chutney, mais elle est tellement bonne qu'elle se mange à la cuillère! Mon coup de coeur: sur une salade de betteraves râpées crues, pour remplacer la vinaigrette.

Sauce aux canneberges et à l'orange
(rendement: environ 1 1/2 tasse de sauce)
  • 1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches ou congelées (décongelées)
  • 1 grosse orange pelée à vif
  • environ 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave ou sirop d'érable
Épépiner et hacher grossièrement l'orange et la mettre, avec les canneberges et le nectar d'agave dans le bol d'un robot culinaire avec la lame en "S". Actionner le robot par accoups (avec la fonction "pulse") pour conserver la texture des fruits. Avec un peu de patience, cette recette se ferait bien au couteau aussi.
Goûter pour ajuster la quantité de nectar d'agave (ou sirop d'érable). Impossible de donner une mesure précise. Certaines canneberges sont plus sucrées que d'autres, surtout lorsqu'elles ont été congelées alors que certaines qu'on retrouve dans les supermarché sont cueillies trop tôt et sont très acides.