Accéder au contenu principal

Sorbet à l'orange et aux bleuets

Je sais, je suis tout à fait hors saison! On connaît probablement les journées les plus froides de l'hiver et nous, on mange des desserts glacés!!! Eh bien je ne suis pas la seule, j'ai été inspirée par Marie-Ève, et sa glace de noix de cajou, croquant érable-amandes et canneberges.

Les oranges sont tellement belles et bonnes dernièrement que je les ai choisies comme base pour mon sorbet. Il me reste encore des bleuets sauvages de l'été dernier dans mon congélateur, ça me semblait un mariage harmonieux. Comme touche de finition, un tout petit peu de vanille, tout à fait optionnelle, mais qui vient ajouter une note plus profonde à ce sorbet fruité. À essayer, hiver comme été! 
 
Sorbet à l'orange et aux bleuets
(4 petites portions)
  • 3 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées
  • 1 orange épluchée, non congelée
  • 1 tasse (250 ml) de bleuets congelés
  • environ 1 cm de gousse de vanille, grattée pour ne conserver que les petits grains (optionnel)
Dans un robot culinaire ou un blender puissant, réduire d'abord en purée l'orange non congelée avec la vanille puis ajouter les 3 oranges congelées en quartiers.
Lorsque la préparation est homogène, ajouter les bleuets congelés et laisser tourner encore un peu plus.
Idéalement, on sert immédiatement. Comme ce sorbet ne contient ni sucre ajouté ni matières grasses, il devient très dur au congélateur. Si toutefois vous deviez le faire à l'avance et le conserver au congélateur, il suffit de le sortir au frigo une quinzaine de minutes avant de le servir, il sera un peu plus coopératif!

Commentaires

  1. Je ne mange pas beaucoup de glaces et autres sorbets, mais j'avoue qu'avec vos idées géniales, hiver ou pas hiver, j'en ai envie!
    Bravo pour ta recette aux saveurs subtiles!

    RépondreSupprimer
  2. Une recette excellente pour le moral!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Un sorbet d'hiver au goût d'été! J'aime aussi ajouter un peu de lait de coco, avec le bleuet c'est sublime!!!

    RépondreSupprimer
  4. Chouette, une glace express, sans sucre ajouté mais qui a l'air vraiment délicieuse !

    RépondreSupprimer
  5. et donc ça fait cette jolie couleur?

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée pour le lait de coco, en plus de la saveur, ça donnerait une texture plus onctueuse. À essayer.
    Eh oui Lucie, en prime on a une jolie couleur (bien mieux en vrai que sur la photo!).

    RépondreSupprimer
  7. Même s'il fait froid, j'aimerais que ta photo se matérialise pour y goûter ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le sorbet au bleuet maison. C'est une bonne idée d'ajouter de l'orange.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique photo! J'adore ton blogue, très inspirant!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire