Accéder au contenu principal

Almond butter cups


Inspirées des Peanut Butter Cups, mais tellement meilleures au goût et pour la santé! Pour réaliser ces petites tartelettes de chocolat remplies de beurre d'amande, j'ai suivi presque à la lettre la recette de Meghan Telpner.

Elles sont croquantes, sucrées et légèrement salées, un délice! Le seul inconvénient est que, parce que le chocolat est à base d'huile de noix de coco, il faut les conserver au congélateur pour éviter qu'elles ne ramollissent trop... mais c'est un détails quand on sait qu'elles seront probablement dévorées dès qu'elles seront prêtes!

Almond butter cups
(pour 8-10 mini moules à muffins en silicone)

chocolat:
  • 1/3 de tasse (85 ml) de poudre de cacao (idéalement cru, mais le cacao non sucré régulier fait très bien l'affaire aussi)
  • 1/3 de tasse (85 ml) d'huile de noix de coco
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d'érable (ou nectar d'agave)

remplissage aux amandes:
  • 1/4 de tasse (60 ml) de beurre d'amandes crues (ou autre beurre d'oléagineux au choix)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de noix de coco moulue au moulin à café
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de sirop d'érable (ou nectar d'agave)
  • 1 pincée de sel

Première étape: trouver les moules. Les mini moules à muffins en silicones sont parfaits, mais les plus grands feraient aussi très bien l'affaire. Je n'ai jamais essayé avec les moules à muffins en papier, mais je crois que ça fonctionnerait aussi.

Pour faire le remplissage aux amandes, simplement mélanger tous les ingrédients: beurre d'amandes, noix de coco moulue, sirop d'érable et sel. Laisser en attente pendant la préparation du chocolat.

Pour le chocolat, faire fondre au bain-marie (l'eau en-dessous ne doit pas bouillir, seulement chauffer légèrement) l'huile de coco et le sirop d'érable. Lorsque c'est bien fondu, retirer du feu et ajouter le cacao en brassant.

Finalement, l'assemblage. Utiliser la moitié du chocolat (pendant qu'il est encore tiède) pour recouvrir le fond des moules. Laisser figer quelques minutes au congélateur et ajouter une petite boule de remplissage aux amandes avant de recouvrir d'une autre cuillerée de chocolat. Avec un peu de chance il vous restera une cuillerée de chocolat ou deux à lécher!

Laisser prendre au congélateur une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le chocolat ait durci et de démoule facilement. Conserver au congélateur jusqu'au moment de servir.

Commentaires

  1. Catherine Lamonde2/23/2011 10:27 PM

    Hon que ça a l'air bon! C'est une de tes compositions? J'ai tous les ingrédients, faut que je prenne le temps de le faire lors des prochains jours !! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Catherine Lamonde2/23/2011 10:29 PM

    oh je viens de voir que c'est une recette empruntée, oublie ma question du dernier message! L'important c'est que tu l'aie partagée avec nous en y ajoutant ton grain de sel!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Catherine, oui, c'est une recette de Meghan Telpner. J'aime beaucouo son blogue!

    RépondreSupprimer
  4. Hooo!!! Je vais essayer ça bientôt c'est sûr :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous faire partager cette recette!

    RépondreSupprimer
  6. miam ça a l'air super bon ça, mes enfants et mon mari vont adorer...

    RépondreSupprimer
  7. Miam!!! quelle bonne petite douceur. Encore un autre coup de coeur ici :) Mon homme avait le goût d'une petite gâterie ce soir. Quand je lui ai dit que j'avais déniché une autre recette chez-toi, il savait que ça tomberait dans ces cordes. Tes recettes sont toujours impeccables. C'est un plaisir d'essayer tes suggestions, c'est un succès assuré :)
    Il a tellement aimé ce chocolat qu'il veut que je lui prépare des gâteries confectionnées simplement de ce chocolat. Mes parents ont également beaucoup aimé cette gâterie.
    Merci beaucoup Julie, encore une fois, pour ce succulent partage :)
    À bientôt et bonne soirée,
    Jessica

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!
    J'ai essayé avec des moules en papier et ça marche très bien. Ça fond dans la bouche :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le commentaire!
    Je suis contente de savoir que ça fonctionne bien aussi avec les moules en papier!

    RépondreSupprimer
  10. Est-il possible de changer l'huile de coco par un beurre de noix ou de graines? Cette huile ne convient pas à plusieurs membres de ma famille et c'est dommage car plusieurs recettes crues l'utilisent.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Anonyme, je ne vois pas quel beurre de noix ou de graines pourrait remplacer l'huile de coco dans cette recette-ci malheureusement. L'huile de coco est solide à tampérature de la pièce, c'est cette caractéristique qui permet de faire un chocolat bien solide.

    RépondreSupprimer
  12. Je recommande aussi le chocolat cru de chez Rrraw! J'en suis tombée amoureuse! Vraiment délicieux et excellent service! Je pense que c'est un bon début pour ceux qui veulent se faire une idée de qu'est ce que le chocolat cru.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire