Accéder au contenu principal

Salade d'agrumes, 2 versions


Voici une salade/salsa inspirée de la salsa d'agrumes de Robert Beauchemin et de la traditionnelle salade d'oranges à la marochaine. Un délice, parfait pour profiter des agrumes qui ne seront plus de saison bientôt. J'ai choisi des oranges cara cara, leur chair rose est incroyablement douce et sucrée et tempère le pamplemousse qui lui est parfois trop acide.

Je ne saurais trop vous encourager à essayer des mélanges sucrés-salés avec les agrumes. Il se passe une chimie merveilleuse lorsqu'on ajoute des oignons, des olives, de la coriandre ou du piment fort à une simple salade d'orange!


Salade d'agrumes aux olives
(donne une petite portion)
  • 1 orange épluchée à vif et taillée en cubes
  • 1 pamplemousse rose en suprèmes, tailler les suprèmes en cubes
  • environ 2 cuillerées à table (30 ml) d'oignon rouge taillé en petits dés
  • 4 ou 5 olives noires hachées finement (j'ai utilisé des olives marochaines séchées, un délice, mais les kalamata donne un résultat tout aussi bon)
Simplement mélanger tous les ingrédients, laisser les saveurs se mélanger à température de la pièce idéalement. Servir sur un lit de laitue ou d'épinards et vous avez une salade savoureuse, sans gras et bien vitaminée!


Et maintenant, une petite variante de cette salade que j'ai utilisée pour farcir des avocats:



Avocat farci à la salsa d'agrumes
(2 portions en entrée)
  • 1 avocat
  • 1 orange épluchée à vif et taillée en petits cubes
  • 1 pamplemousse rose en suprèmes, les suprèmes coupés en petits cubes
  • environ 2 cuillerées à table (30 ml) d'oignon rouge taillé en petits dés
  • 1 à 2 cuillerées à table (15 - 30 ml) de coriandre fraîche hachée (remplacer par du persil italien si on préfère)
  • une pincée de piment d'Espelette (ou autre bon piment fort au goût)
Couper l'avocat en 2 sur le sens de la longueur et retirer le noyau pour pouvoir le parcir.
Mélanger les agrumes et les assaisonnements et verser la salsa ainsi obtenue dans les avocats.
Servir sur un lit de verdure.

Commentaires

  1. Ta salade a l'air parfaite! Je crois qu'elle me ferait du bien en ce moment, car j'ai un petit rhume.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup les 2 et pourtant il s'y trouve plein de choses que je ne mange pas forcément avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison; les agrumes aiment beaucoup les olives noires et les oignons rouges! Je les mixe souvent. Mais quand je le fais, c'est tout simple, alors que tes idées sont hyper festives, habillées pour les grands soirs, et ça me plaît encore plus!
    Merci pour tout ça!

    RépondreSupprimer
  4. Superbes idées, nous avons profité d'oranges rôties mais avant de partir en vacances je vais faire ta salsa pour profiter du dernier kilo que j'ai acheté.

    RépondreSupprimer
  5. Deux versions, deux raisons de me procurer des oranges. Ca fait longtemps que je n'en ai pas mangé en salade, merci tu m'as donné envie!

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'ajoutes pas d'huile d'olive ou autre assaisonnemment, type sauce soja ?

    RépondreSupprimer
  7. Voilà deux jolies salades rafraîchissantes, comme on les aime!
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les commentaires :)

    Tiusha, personnellement je trouve que le mélange est parfait comme ça, tout en douceur, mais il y aurait sûrement des variantes plus assaisonnées à essayer!

    RépondreSupprimer
  9. Superbes! Je n'aurais pas pensé à de telles associations! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Julie`

    Je suis nouvelle sur ton Blog.

    Je te suggère d'essayer des morceaux d'avocat mélangés à des pousses variées, du petit goémon en flocons et un peu de choucroute. Mmmmm, c'est un vrai délice... adictif ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Miam, ça a l'air délicieux! Je me vois bien servir ça à des invités! :)

    RépondreSupprimer
  12. en version avocat, pour masquer la saveur gras-fade que je n'aime pas....et qui me retient de manger des avocats

    RépondreSupprimer
  13. Les oignons et le piment "coupent" aussi le gras des avocats... tu vas peut-être aimer Mamapasta.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire