Accéder au contenu principal

Asperges crues en rubans

C'est assez peu connu, mais les asperges crues sont tout simplement délicieuses, surtout lorsqu'elles sont fraîchement cueillies. Leur saveur est délicate et la texture agréablement croquante. Coupées en tronçons et ajoutées à une salade, entières dans un plateau de crudités, dans un potage cru, tant de nouvelles possibilités s'ouvrent pour ce superbe légume local et de saison!

Ici, j'ai repris l'association fraise-asperge que j'avais découverte avec une crème d'asperges crues à la fraise. Deux saveurs délicates qui se marient bien, mais si on préfère éviter ce type de mélange sucré salé, on peut opter pour ta tomate... ou laisser libre cours à son imagination!

Rubans d'asperges
(pour une petite portion)
  • 5-6 asperges
  • 2 fraises
  • quelques brins de ciboulette
  • pour assaisonner, au goût: filet de jus de citron, poivre fraîchement moulu, sel de mer, filet d'huile d'olive
Tailler les tiges d'asperges en rubans à l'aide d'un économe. Je coupe les têtes dans le sens de la longueur avec un couteau parce qu'eles ont tendance à se défaire avec l'économe.
Mettre les asperges en rubans dans le bol de service, soupoudrer d'un peu de ciboulette ciselée, et garnir de morceaux de fraises.
On assaisonne au goût, en se souvenant de garder la main légère pour ne pas camoufler les saveurs délicates de cette salade.

Commentaires

  1. Ahhhh...les légumes du printemps qui surgissent, enfin, hein ?! Quelle bonne idée de trancher les asperges en ruban...ça leur donne du style :) C'est vrai qu'asperge et fraise est un mariage réussi. En plus, les fraises de saison seront bientôt dans nos champs, du moins je l'espère. Ta petite salade sera dans nos assiettes bientôt.
    Merci beaucoup Julie pour ce partage appétissant!!
    Bonne journée à toi et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, enfin les légumes frais!!! On a même quelques fraises locales hâtives sur le marché... ça donne l'impression de revivre! J'espère que vous allez aimer cette salade. Bonne journée et merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée super fraîche!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mlle Pigut! C'est tellement simple en plus :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow, je n'aurais pas pensé manger des asperges crues!! Faut que j'essaie ça...merci :0)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que les asperges sont délicieuses. Je ne peux jamais m'empêcher d'en croquer une ou deux quand je prépare un plat.

    Et je ne savais pas qu'il y avait déjà des fraises du Québec. J'irai bientôt au marché Jean-Talon!

    RépondreSupprimer
  7. Maman, Végé, ça vaut la peine d'essayer! Pour ma mère, ça a été une vraie révélation hihi :)

    Babette, pour les fraises, les paniers étaient minuscules et très très chers! Mais juste pour aider à attendre la "vraie" saison, ça valait bien la peine!

    RépondreSupprimer
  8. Merci julie pour cette idée à laquelle je n'aurai pas pensé (oui ça fait longtemps, désolée), toujours d'aussi belles photos et des idées très novatrices! Merci encore pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta visite Assya! C'est toujours un plaisir de te lire, ici, sur ton blogue! J'ai hâte de voir si tu vas aimer les asperges crues toi aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pouvais plus attendre, je me devais d'essayer cette belle salade même si les fraises de nos champs ne sont pas encore sorties. J'en ai tout de même eu des biologiques.
    Quelle belle texture en bouche l'asperge en ruban. J'aime beaucoup, et, que dire de ce beau mélange délicat qu'est l'asperge/fraise. J'ai tout simplement mangé le tout nature avec de la ciboulette et également essayé avec un peu de poivre moulu. Comme tu dis, toutefois, pour apprécier ces 2 ingrédients à leur juste valeur, c'est mieux de ne pas les camoufler avec trop d'assaisonnement.
    Vraiment délicieux et à refaire :))
    Merci beaucoup pour ce beau partage printanier.
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'avoir pris la peine de revenir donner ton opinion!!! Je suis contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est depuis que je mange plus d'aliments crus que j'ai testé les asperges crues. Hé bien, c'est très bon ! Petite question... comment cuisinerais-tu les haricots verts crus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je fais des soupe cru avec des haricots c'est trés bon..

      Supprimer
  13. Bonjour Sweet Faery! Désolée pour la réponse tardive (les vacances ont été longues, hehe). J'ai une drôle de relation avec les haricots verts crus... je voudrais tellement les aimer! C'est un des rares légumes que je n'aime pas cru, alors quand j'en fais, c'est en petite quantité et mélangés à d'autres légumes, dans le "stir fry" cru, par exemple. Bonne chance dans tes expérimentations!

    RépondreSupprimer
  14. oh pas mal pour les beaux jours!!j'aime méme les salades l'hiver!!
    merci julie c'est gentil de nous la faire partager!!
    bisous a tous les crudivore..

    RépondreSupprimer
  15. Il faut que j'essaie ces asperges crues !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire