Accéder au contenu principal

Trempette au caramel


Un retour tout en douceur, une petite recette sucrée après quelques semaines de pause bloguesque.

Voici une trempette à saveur de caramel, délicieuse avec des pommes, la collation parfaite après avoir travaillé fort dans les livres d'école! 

La saveur de ce caramel tout simple est étonnante... encore un exemple de recette où le tout est bien plus que la somme des parties. Le beurre d'amandes et les dattes, une fois mélangés, prennent une riche saveur de caramel, surtout si on leur ajoute une pincée de sel et un peu de vanille.

Trempette au caramel
(rendement: 1 collation pour 2 enfants affamés)
  • 8 dattes mises à tremper avec de l'eau fraîche à égalité
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de beurre d'amandes crues
  • une petite pincée de sel de mer (optionnel)
  • une goutte d'extrait de vanille pur (optionnel)
Laisser tremper les dattes suffisamment longtemps pour qu'elles deviennent bien tendres (1 à 3 heures) et les égoutter en prenant bien soin de conserver l'eau de trempage et les dénoyauter.
Mettre dans un robot culinaire (mixeur) les dattes, les beurre d'amandes, le sel et la vanille (si on les utilise) et laisser tourner un peu, en ajoutant l'eau de trempage des dattes au besoin, pour obtenir une texture bien lisse et onctueuse.
Servir avec des tranches de pommes ou tout autre fruit au goût... garder les surplus (si vous avez la chance d'en avoir!) dans un contenant fermé au réfrigérateur.

Bonne collation aux grands et petits!


Commentaires

  1. Mmmh ca doit etre delicieux. Je fais la trempette avec juste du lait vegetal et du beurre d'amande. C'est simple mais vraiment parfait pour un gouter reconstituant.

    RépondreSupprimer
  2. Menoummmm ! J'adore ça moi aussi, tu me donnes envie d'en refaire et d'écrire à nouveau sur mon blog moi aussi :p !

    RépondreSupprimer
  3. mmmmmmmmmmmmmmhhhhh ça a l'air trop bon! J'avais aussi reperé cette recette sur My new roots... il me tarde de l'essayer!! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour Julie!!! J'suis vraiment heureuse de te retrouver ici :)) En plus, tu nous reviens avec une belle petite gâterie. J'essaie prochainement cette belle suggestion, c'est certain et je t'en redonne des nouvelles.
    Bonne fin de semaine et à bientôt Julie,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour, j'attendais impatiemment un nouvel article! Cette recette semble vraiment simple à réaliser, mais ô combien délicieuse!

    RépondreSupprimer
  6. te revoilà !!! je venais souvent faire mon tour mais rien de bougait. bien heureuse de te revoir. je n'ai plus de beurre d'amande mais je dois aller bientot chez april. j'espere que tu as fais des provisions de nouvelles recettes pour nous lol....

    RépondreSupprimer
  7. recette fait et passée haut la main ! a ne pas faire dans le vitamix par contre. c'est pas que ca mélange pas bien mais il en reste trop au fond et on peut pas y aller avec ni le doigt, ni la langue lol...

    RépondreSupprimer
  8. Wow, du caramel santé! Comme ce doit être bon!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe retour, superbe recette (simple et efficace comme je les aime) et superbes photos (on croquerait bien tes petits loulous aussi!), je vais la tester bientôt...

    RépondreSupprimer
  10. Comme il me semble que vous n'utilisez que des ingrédients crus, quelle purée d'amande utiliser? La Jean Hervé n'est pas crue, mais les autres? A moins que vous ne la fassiez vous même. J'ai essayé avec celle de mon placard, ô miracle, c'est du caramel. A faire goûter à ma belle soeur bretonne!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Anonyme! Oui, je fais le beurre d'amandes crues moi-même (avec un mélangeur VitaMix, c'est relativement simple). Les beurres d'amandes crues du commerce sont tellement chers! Au Québec, on retrouve assez facilement le beurre d'amandes crues Artisana (http://www.artisanafoods.com/products/almond) dans les coop bio. Il est très bon, mais très cher!
    Je suis bien heureuse que vous ayez aimé le caramel :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai un robot Kenwood avec le blender. Cependant mes essais de beurre d'amandes n'ont jamais été concluants. Est-ce vraiment bien avec le VitaMix?

    RépondreSupprimer
  13. Il faut tout de même de la patience avec le VitaMix, râcler les parois souvent avec une spatule, laisser reposer pour éviter que les amandes ne surchauffent, y aller en petites quantités. J'ajoute aussi une poignée de noix de cajou, elles aident à avoir un beurre plus crémeux, sinon je dois ajouter une petite cuillerée d'huile à la fin pour que ça se transforme bien en beurre. Avant d'avoir le Vitamix, j'utilisais le robot culinaire, on peut voir ici (http://toutcru.blogspot.com/2008/07/limportance-du-trempage-et-de-la.html) de quoi ça avait l'air quand je faisais un beurre d'amandes germées.

    RépondreSupprimer
  14. Oh c'est chouette de lire des nouvelles recettes ici! Dès que j'ai de nouveau de la purée d'amande ici je teste illico cette recette qui a l'air extra-gourmande!

    RépondreSupprimer
  15. Oh, cette recette m'avait aussi tape dans l'oeil. J'attends d'avoir de la visite pour la faire car j'ai peur de passer au travers du pot trop rapidement sinon!!

    RépondreSupprimer
  16. Si vous cherchez une bonne alternative au vitamix. J'ai expérimenté un autre mélangeur, l'omniblend, beaucoup moins cher et tout aussi performant.

    Je l'ai pris ici:
    blenderssmoothies.net

    RépondreSupprimer
  17. J'ai beaucoup pensé au vitamix et à la possibilité de faire de la purée d'amande crue, maison. Pour me faire une idée, pourrais tu poster une photo de celle que tu fais maintenant avec le Vita mix ? merci beaucoup d'avance.
    J'ai fais le dip plusieurs fois, un régal sur des pommes au goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, je suis supposée faire du beurre d'amandes très bientôt, je prendrai des photos.
      Merci pour le commentaire.

      Supprimer
  18. Bonjour, ce doit être excellent mais...c'est pas du caramel ! A moins que la définition du mot caramel soit différente au Québec ???

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire