Accéder au contenu principal

Smoothie coup de fouet

Smoothie orange/maca/gingembre
En janvier, j'ai tendance à ressentir un petit coup de barre, un coup de mou... un manque d'enthousiasme et d'énergie après le temps des fêtes et devant les grands froids qui s'installent. Voici un smoothie très vivifiant que je refais à chaque hiver depuis maintenant 3 ou 4 ans... je semble oublier complètement ce mélange pendant l'été, mais dès que le besoin s'en fait sentir, il me revient à l'esprit, et chaque fois, mon corps réclame et se délecte de ce petit extra d'énergie et de réconfort.

Les ingrédients sont simples et efficaces:
  • L'orange, un petit trésor vitaminé qui ensoleille mes hivers!
  • La poudre de maca, racine péruvienne utilisée traditionnellement pour augmenter la vigueur sexuelle, stimuler le système immunitaire, tonifier l'organisme et soulager le stress.
  • Le gingembre, un autre tonique qui a aussi pour effet de réchauffer le corps de l'intérieur et de soulager des symptômes du rhume et de la grippe.
...et ma toute nouvelle addition cet année:
  • L'ortie séchée. Un autre trésor aux innombrables qualités nutritionnelles et médicinales, même si on l'utilise séchée! Je l'ai découvert grâce à ce billet chez MariÈve.
Le mélange est réconfortant, tonifiant, reminéralisant et "addictif"! Un véritable coup de fouet, mais de ceux qui agissent tout en douceur, en profondeur et dont l'effet dure longtemps. Si vous n'avez pas tous les ingrédients, ce n'est pas un problème. Même si cette combinaison particulière me plaît particulièrement, aucun ingrédient (sauf les oranges!) n'est essentiel... alors on modifie selon ce qu'on a, quitte à laisser tomber un ou deux ingrédients.


Smoothie "coup de fouet"
(rendement: un verre)
  • 2 oranges épluchées grossièrement
  • 1 morceau de gingembre frais d'environ 1 cm
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de poudre de maca
  • 1 petite poignée d'ortie séchée
Passer tous les ingrédients au "blender" à haute vitesse jusqu'à ce que le tout soit mousseux. Déguster lentement et laisser la magie opérer!




Commentaires

  1. Comme ce smoothie a l'air bon! J'aime bien m'en préparer de temps en temps le matin. Et c'est vrai qu'on a bien besoin d'un «coup de fouet» de temps en temps pour endurer les hivers québécois. Février aussi ne donne pas sa place côté température...

    RépondreSupprimer
  2. Hummm!!! en plein ce que j'ai besoin ces temps-ci. Vraiment intéressant ce mélange d'ingrédients. J'ai tout à la maison, alors ce p'tit coup de fouet est pour bientôt. Merci Julie. Tu es là au bon moment.
    Bonne fin de semaine et à bientôt,

    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh! La belle recette! Je consomme l'ortie en infusion, je la cuisine aussi mais là, en smoothie, c'est une nouvelle idée pour moi. Je vais essayer ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wow ou trouve tu l'ortie pour la cuisiner?

      Supprimer
    2. Au Québec on en trouve qui posse à l'état sauvage... mais hors saison, on peut habituellement en trouver séchée dans les herboristeries et les magasins d'aliments naturels. J'ai pris mon ortie séchés chez une herboriste près de chez moi, et elle est vraiment belle, bien conservée et d'un beau vert!

      Supprimer
  4. J'ai decouvert les smoothies a l'orange a l'automne dernier et c'est rapidement devenu le favori de la maison. J'essayerai d'y ajouter de la poudre de maca et du gingembre la prochaine fois! :)

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes adeptes de smoothies le matin depuis longtemps. Nous allons devoir essayer cette recette.

    RépondreSupprimer
  6. Ce p'tit coup de fouet fait vraiment du bien en cette belle journée d'hiver. Ce mélange est vraiment agréable au goût, se boit tout en douceur et nous reminéralise par le fait même.
    Merci d'avoir partagé Julie. Je garde en note puisque je vais assurément en refaire.
    À bientôt et bonne journée,

    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je viens de cueillir des orties, puis-je les manger crues et dans qu'elle recette ? Merci.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je viens de cueillir des orties fraîches, comment les consommer crues ? Quelle recette convient le mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phenix
      les orties fraîches sont parfaites dans les smoothies et les jus! Je te renvoie à une recette de smoothie à l'ortie de Mlle Pigut, elle parle aussi de la cueillette: http://pigut.mintyway.com/2010/09/13/smoothie-expedition-cueillette-mures-orties/
      Dès que j'aurai de l'ortie, j'en mettrai dans tous les smoothies! On peut aussi la faire en pesto, l'important c'est qu'elles soient bien broyées pour perdre leur piquant.

      Supprimer
  9. Merci pour ce conseil.
    Il faut dire qu'en hiver on a tendance à avoir un coup de fatigue alors une boisson pour redonner de la vitalité ça peut être efficace.


    RépondreSupprimer
  10. Oh oui! Avec les températures qu'on a dernièrement ici, je pense que je devrais ressortir ma recette de smoothie :)
    Bon hiver à vous!!!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette jolie recette bien gourmande
    je viens de te faire un petit clin d'oeil sur mon blog aujourd'hui
    à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coriandre, ça fait plaisir ce petit clin d'oeil, merci!!!
      au plaisir :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire