Accéder au contenu principal

Biscrus choco-noisette


À mi-chemin entre le craquelin craquant et le biscru moelleux, ces petits palets palets chocolatés ont une texture aussi intéressante que leur saveur. Ils sont inspirés des Craquelins au sésame et de ces Craquelins choco-noisette.

La photo a dû être prise en vitesse, mes jeunes gourmets gourmands avaient bien hâte de goûter au produit fini. Ils avaient déjà "goûté" à ces biscuits à de nombreuses reprises pendant la déshydratation. J'ai eu la surprise, en ouvrant le déshydrateur, de n'y retrouver que 10 biscuits sur les 24 que j'y avait mis la veille! Heureusement, ces biscuits sont bien bons, mais ils sont aussi nutritifs... les graines de chia et de chanvre sont pour les enfants une source non négligeable de précieux oméga-3.

Biscrus choco-noisette
(donne environ 24 petits biscrus)
  • 1/3 de tasse (85 ml) d'eau
  • 1/3 de tasse (85 ml) de graines de chia (j'ai pris des noires)
  • 1/3 de tasse (85 ml) de graines de chanvre
  • 1/3 de tasse (85 ml) de noisettes moulues (j'ai utilisé un moulin à café)
  • 1 à 2 cuillerées à table (15 à 30 ml) de cacao (au goût)
  • 1/4 de tasse (65 ml) de nectar d'agave (ou sirop d'érable)
  • une bonne pincée de sel
  • quelques gouttes de vanille
Mélanger tous les ingrédients. Les graines de chia commenceront rapidement à absorber le liquide.
Dès que la pâte a assez épaissi pour être facile à travailler, former de petits biscuits plats sur un plateau de déshydrateur recouvert d'un paraflexx (ou d'un papier siliconé).
Laisser déshydrater à 115 degrés Farenheit environ 2 heures et retirer le paraflexx pour terminer la déshydratation, de 6 à 8 heures selon l'épaisseur des biscuits. Les miens ont passé toute une nuit au déshydrateur.
Il est possible aussi de faire ces biscuits au four, à température minimale en vérifiant souvent la cuisson.
Une fois bien déshydratés, ces biscuits peuvent se conserver plusieurs jours... à condition de ne pas avoir de gourmets gourmands dans votre maison!

Commentaires

  1. Hi hi!!! ils me font trop rire tes p'tits gourmets gourmands. J'en ai un semblable ici, mais en version adulte...ha ha!!! Ta dernière photo avec leurs petites binettes sur le comptoir est tellement adorable :))
    Miummm...tes biscrus choco-noisette seront dans mon déshydrateur bientôt. J'adore le duo choco-noisette.
    J't'en redonne des nouvelles Julie. À bientôt et bonne fin de semaine,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'imagine bien ton grand gourmet gourmand trépigner d'impatience pour pouvoir goûter!
      J'espère que vous allez aimer ces biscrus :)
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
    2. J'ai fait preuve de ruse pour m'assurer d'avoir aussi la chance de goûter à ces biscrus. J'les ai fait quand mon gourmet gourmand était absent pour le travail...hi hi!!! Inutile de te dire qu'on s'est bien régalés. La texture et les saveurs sont parfaitement équilibrées et ils donnent l'impression d'un retour à l'enfance avec ces saveurs choco-noisette.
      J'les ai déshydraté un peu plus longtemps pour un peu plus de croquant. J'vais devoir en faire une autre fournée bientôt, car mon homme part avec les restes demain pour son lunch au travail...hi hi!!!
      Merci encore Julie :))

      Supprimer
    3. Je suis contente que vous ayez aimé!
      Haha, je crois que je vais devoir emprunter tes ruses, parce que mon "problème" de pillage de déshydrateur ne va pas en s'améliorant!
      Merci d'avoir pris la peine de revenir commenter, ça fait tellement plaisir quand les recettes servent!
      à bientôt!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le nom que tu as donné à ta recette :) Ils ont l'air très bons, tes biscrus! Et que dire du mélanhe choco-noisette... hummm!!! C'est dans mes cordes, assurément!

    RépondreSupprimer
  3. Tres bonne idée, ces biscrus :-) et c´est vrai que la photo avec ces deux petites têtes est craquante ! On sent les gourmands prêts à gouter ces bons produits :-)

    RépondreSupprimer
  4. Chouette, une nouvelle recette ! Je n'ai encore jamais utilisé les graines de chia pour les biscuits, en fait je les réserve pour obtenir des textures gélifiées à froid. Quel est leur intérêt, outre nutritionnel, utilisées ainsi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sweet Faery! Personnellement, je trouve que les graines de chia remplacent bien les graines de lin dans ce genre de biscrus, elles ont une saveur moins prononcée que les graines de lin et même une fois les biscrus déshydratés, je trouve qu'ils conservent un côté moelleux, "chewy", que les craquelins aux graines de lin n'ont pas. Bref, j'adore les graines de chia pour les pâtisseries désydratées!

      Supprimer
  5. Merci Julie pour ces infos.
    Un mot encore pour te dire que le blog Golubka (recettes crues et sublimes photos) est désormais disponible en français, traduit par mes soins.
    http://g0lubka.blogspot.com/search/label/golubka%20in%20french
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle nouvelle! Je suis fan de Golubka, en français, c'est encore mieux!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire