Accéder au contenu principal

Sushis dessert à la fraise


J'avoue... je donne le mauvais exemple aux enfants, je joue avec ma nourriture!

Cette recette est un peu plus complexe parce que j'ai utilisé un "cuir de fraise" pour rouler ces sushis sucrés... mais quand on a envie de s'amuser, ça vaut la peine! J'en ai fait un petit surplus, afin de faire un rouleau salé aussi, garni de kale, mangue et fraise.

Mais pour l'instant, allons y avec la version sucrée: un "riz" de noix de coco parfumé, roulé dans une feuille à la fraise et garni de fraises fraîches et de menthe... le tout trempé dans une sauce au chocolat cru. Miam!

"Cuir" de fraise
Cuir de fraises
rendement: 2 feuilles
ingrédients:
  • 2 tasses de fraises fraîches équeutées
  • 1 tasse de pomme épluchée taillée en cubes
  • 1 filet je jus de lime (ou citron)
  • si les fruits ne sont pas très sucrés, on peut ajouter 1 cuillerée à table de sirop d'érable ou nectar d'agave
méthode:
  1. Passer tous les ingrédients au blender jusqu'à obtenir une texture le plus lisse possible. Au besoin. ajouter quelques gouttes d'eau.
  2. Vous devriez obtenir environ 2 tasses de purée de fruits.
  3. Recouvrir les plateaux du déshydrateur d'une feuille de paraflexx ou d'un papier silicone.
  4. Verser environ 1 tasse de purée de fruits sur chaque plateau et étendre aussi uniformément que possible.
  5. Déshydrater au déshydrateur à 115 degrés Fahrenheit jusqu'à ce que la feuille de fruits se détache facilement, environ 6 heures pour moi, mais ça varie beaucoup selon le déshydrateur, l'épaisseur de la purée de fruits, la teneur en sucre des fruits, etc. Alors mieux vaut vérifier souvent.
  6. Il est aussi possible de faire du cuir de fruits au four avec une technique semblable, il faudra alors recouvrir une plaque à biscuits de papier silicone, recouvrir d'une fine couche de purée de fruits et laisser sécher/cuire au four à température minimale avec la porte entrouverte et vérifiant souvent parce que le temps de séchage sera beaucoup plus court.

Riz de noix de coco
rendement: suffisamment pour garnir un rouleau complet
ingrédients:
  • 1 tasse de noix de coco séchée
  • 1 cuillerée à table de sirop d'érable
  • 1 cuillerée à thé de jus de lime (ou citron)
méthode
  1. Au blender ou au robot culinaire, moudre finement la noix de coco avant d'ajouter le sirop d'érable et le jus de lime.
  2. Laisser tourner jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former.

Assemblage des sushis
  1. Étendre la feuille de cuir de fraise sur la table et recouvrir la moitié inférieure avec le riz de noix de coco en pressant un peu.
  2. Garnir au choix: fruits, fines herbes, sauce au chocolat, etc. Moi, j'ai opté pour fraise-menthe.
  3. Rouler fermement mais tout en douceur.
  4. Il ne reste qu'à tailler avec un couteau dentelé bien aiguisé et à servir!
J'ai servi "sushi style", avec une sauce au chocolat cru... Évidemment, les enfants ont joué avec leur nourriture eux aussi... et, une fois de plus, les élèves ont dépassé le maître:

Commentaires

  1. Hooonnnnn!!! quel beau dessert Julie. Une très bonne façon pour faire aimer les sushis à mon homme...hi hi!!! T'es vraiment créative. Quelle bonne idée ce faux riz au coco.

    Tu tombes parfaitement, en plein dans la belle saison des fraises...miamm!!! J't'en redonne des nouvelles aussitôt essayé.

    En passant, j'aime beaucoup le nouveau look de ton blog :)))

    Merci et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Je me suis ennuyée de mon blogue dernièrement... un peu comme si j'avais beaucoup voyagé (sur le web) et qu'enfin je revenais "chez moi". Alors j'ai fait une petite beauté et cuisiné pour les invités :)
      J'espère que ton grand goûteur va aimer autant que mes petits goûteurs... surtout avec la sauce au chocolat (trop bon avec la noix de coco!).
      Merci d'être passée!
      à bientôt

      Supprimer
  2. Oh ! Tu me tentes trop ! Je vais lancer un appel à déshydrateur pour l'été :) C'est la saison idéale pour jouer avec les feuilles de fruits.
    Tes sushis sont vraiment beaux et le sushichat supe cute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai quelques feuilles de fruits à l'avance avant que vous n'arriviez... et le déshydrateur sera tout à toi pendant la visite, si tu veux faire des réserves :)

      Supprimer
  3. Génial ces "makis fraisés" ! Quelle originalité ;) Je découvre le cuir de fraise et rien que d'y penser, je salive grandement...je n'ai pas encore de déshydrateur, (snif) mais je ne déséspère pas, ce sera un de mes prochains investissements...Je rêve de goûter à tes petits makis ^^ A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il est possible de faire les feuilles de fruits au four, mais je n'ai jamais essayé... Je te souhaite un déshydrateur très bientôt!

      Supprimer
  4. Super idée cette base! J'adore!
    Ma grande fille (mon experte en sushis)nous en concocte avec des feuilles de riz (garnis de fraises). Voilà une nouvelle magnifique façon de les concocter.
    Bravo pour le chat, et merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais justement à tes jeunes cuisiniers en postant la photo du chat... je me disais que bientôt ma grande serait en âge elle aussi de popoter des repas. J'en rêve!
      Nous allons essayer avec les feuilles de riz aussi, ça va être beaucoup moins long que les feuilles de fraises!
      Merci!

      Supprimer
    2. Dis-moi, pour la manipulation des feuilles de fraises (je n'en ai jamais fait), ça se compare comment avec des feuilles de riz ou des algues? Est-ce que ça se tient aussi bien? Ou il y a risque de déchirure? (question de ma grande;-) )

      Ah oui; le chat... il s'est fait des amies chez moi! 1000 bravos à la personne qui l'a aussi bien réussi!

      T'en fais pas, tu n'auras pas le temps de cligner des yeux que déjà tes loupiots seront grands.... c'est fou comme ça va vite! J'ai déjà un adulte; un vrai de vrai... Savoure leur enfance!

      Supprimer
    3. La feuille de fraise est vraiment solide... à condition qu'on ne la mouille pas. Sèche, on peut vraiment "jouer" avec, la découper aux ciseaux, lui donner des formes. Mais dès qu'elle est mouillée, elle commence à redevenir en purée! C'est pour ça que j'ai fait un "riz" de noix de coco qui protège la feuille de l'humidité des fraises.
      Je vais transmettre les félicitations à ma grande (8 ans), elle va être pas ma fière!
      Bonne chance et beaucoup de plaisir dans vos expérimentations!

      Supprimer
    4. Merci pour ces précieuses informations. Tu m'as convaincue; on va se lancer dans la fabrication de feuilles de fraises.

      Oui; transmets toute notre admiration à ta grande; elle le mérite!
      J'ai montré le chat à mes filles en 3 fois (je ne les ai jamais en même temps; c'est comme ça quand ça grandit!!!) et les 3 ont eu un immense coup de coeur et ont trouvé que la réalisatrice avait du génie! Tu peux donc quadrupler les félicitations à ta grande.

      Merci encore.

      Supprimer
    5. Tu peux encore doubler et tripler les félicitations à ta grande, car c'est vraiment de toute beauté. Chaque fois que je le regarde je n'en reviens pas. J'essaie bientôt, mais je ne garanti pas le même résultat époustouflant...hi hi!!!

      Bravo à vous autres pour vos créations :))

      Supprimer
  5. J'adore ces petits sushis ! Ils ont l'air si frais, si gourmands et si mignons...surtout le petit chat - ces enfants seront de grands cuisiniers ;-)
    Et puis, j'aime bien le petit coup de jeune de ton blog, c'est très agréable !
    D'ailleurs, question de cru ou non cru : je me demandais, le sirop d'érable, c'est pas raw, non ? (j'aime trop ça, réponds que c'est cru ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Mon commentaire a disparu... En espérant que je ne me répète pas, je disais juste que j'adore cette recette ! C'est tout frais et tout joli, et le petit chat est particulièrement mignon - on voit les futurs cuisiniers en herbe ! ;-)
    J'aime bien le petit coup de jeune de ton blog, une nouvelles saison qui commence !
    Et une petite question qui me taraudait... le sirop d'érable, ce n'est pas cru, non ? (si tu me réponds que si, je serais très, très contente)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh... non,... l'eau d'érable est bouillie à 103,5 °c pour donner du sirop d'érable... (Philine)

      Supprimer
    2. Ah... c'est difficile, je sens que je vais te briser le coeur... mais le sirop d'érable, c'est cuit! Je ne sais pas si ça te soulage ou si c'est plutôt l'inverse, mais le nectar d'agave "réellement" cru est rare aussi. Beaucoup de controverse sur le sujet. Alors j'utilise sans remords l'érable, produit tout près de chez moi, artisanalement.
      Ça fait vraiment plaisir de te lire ici :)
      à bientôt, quelque part sur le web :)

      Supprimer
  7. WoW!! Ça semble tellement, mais TELLEMENT délicieux!!!!!!!!!!!! Pourquoi tu n'es pas ma voisine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Karine! C'est le fun de te voir ici, je suis ton aventure crue depuis le début... j'ai hâte de voir la suite. J'espère que vous êtes bien installés dans votre nouveau chez-vous :) Sinon... ben une voisine crudivore, ça serait tellement le fun! Il y a des maisons dans mon coin aussi :P

      Supprimer
  8. Super chouette! J'ai vraiment le goût d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Libellule! J'espère que tu vas t'amuser autant que moi avec cette recette :)

      Supprimer
  9. C'est génial comme idée ! Incroyable !

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne cesseras pas de nous étonner Julie. Super!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis totalement sous le charme! Ça aurait définitivement un succès monstre auprès de mes enfants!

    Pour ce qui est de jouer avec la nourriture, je t'en prie, montre le bon exemple à tes enfants : continue!

    RépondreSupprimer
  12. Oh !
    J'adore totalement !
    C'est mignon, beau, sain, et je suis sûre que ça doit être dé-li-cieux ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est tellement, cette présentation. Quant au goût, je suis certain que c'est le succés assuré ! Je me lance très vite et te tiens au courant !
    Un grand merci pour cette idée de présentation :-)

    RépondreSupprimer
  14. J'avais envie de faire des cuirs de fruits justement ce week end ! Ta recette est superbe !

    RépondreSupprimer
  15. Et bien finalement, j'ai voulu essayer de faire des samossas cru avec une pâte déshydratée à la noix de coco : ça a fait de la dentelle ! Je n'avais pas dû mettre une couche assez épaisse de pâte... J'étais trop déçue :-( J'ai encore beaucoup en apprendre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non! Est-ce que la pâte était à base de fraises? Ajouter un peu de sucre (nectar d'agave par exemple) aide à faire un "cuir" plus solide.
      J'espère que ça ne te décourage pas de faire d'autres essais!

      Supprimer
  16. Je me suis régalée il y a peu d'un cuir de fraises... Tes makis sont magnifiques et très inventifs ! J'ai bien envie de tester avec des abricots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que les abricots doivent donner un "cuir" très moelleux... j'ai hâte d'essayer moi aussi :)

      Supprimer
  17. Incroyable ta recette! Tu es très talentueuse!

    RépondreSupprimer
  18. Les cuirs chez nous partent tellement vite que je fournis à peine de les faire sans me les faire manger tout de suite quand ils sont prêts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est pareil ici! J'ai bien essayé de faire quelques provisions de cuirs de fruits pour l'hiver, mais c'était tout à fait impossible, ils se faisaient dévorer dès qu'ils étaient prêts!

      Supprimer
  19. Un grand merci j ai hâte d'essayer cette jolie recette .

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, votre recette est inspirante mais je me demande si la farine de coco peut remplacer la coco râpée ?
    Merci d'avance pour votre réponse 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      J'ai l'impression que ça ferait très sec avec la farine de coco... mais peut-être en ajoutant un peu d'huile de coco?
      Il faudrait faire un petit test avant pour voir.
      Bonnes expérimentations culinaires :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire