Accéder au contenu principal

Sorbet de melon d'eau à la lime


Un présentation vraiment mignonne, pour un sorbet délicieux et rafraîchissant.

L'idée originale vient du blogue Food for my family. Dès que je l'ai vu, j'ai su qu'il fallait que je l'essaie! J'ai légèrement modifié les ingrédients et utilisé et utilisé la méthode sans sorbetière... et ça a été un succès sur toute la ligne. Ais-je besoin de préciser que les enfants ont adoré?

Ça reste toutefois relativement difficile à servir (attention à vos doigts au moment de couper!), mais ça en vaut la peine! Alors qu'on le serve dans la pelure ou plus simplement dans des bols, ce sorbet est à goûter pour tous les amoureux de pastèque!


Voici comment je m'y suis prise:

Sorbet melon d'eau et lime
  • la moitié d'un gros melon d'eau (environ 2 litres de pulpe de melon d'eau hachée)
  • le zeste et le jus d'une lime
  • 1/4 de tasse de nectar d'agave (on peut en mettre moins si on préfère)
Bien évider la "coquille" de melon d'eau. J'ai utilisé une cuillère à crème glacée. Conserver la coquille de melon d'eau vide au frigo jusqu'au moment de la remplir de sorbet.
Passer la pulpe du melon d'eau (environ 2 litres) au mélangeur avec la lime et le nectar d'agave.
Verser cette purée dans un plat peu profond (j'ai utilisé 2 plats à lasagne) et mettre au congélateur en brassant environ aux 15 minutes jusqu'à ce que ça gèle.
Lorsque la purée est congelée, la repasser au mélangeur ou au robot culinaire avec la lame en "s" pour homogénéiser. Le sorbet sera plus léger et crémeux.
Verser ce sorbet dans la pelure évidée du melon.
On peut servir immédiatement, mais le sorbet sera plus mou. On peut aussi remettre au congélateur pour une trentaine de minutes, histoire que le tout fige bien. Si le sorbet est trop dur au moment de servir, une quinzaine de minutes au frigo le rendront plus manipulable.
Trancher prudemment... ou servir à la cuillère :)

Commentaires

  1. Trop joli, j'adore ! En plus, j'adore la pastèque, ce sera parfait pour les jours de grand soleil !

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh my...ce sorbet est définitivement pour moi. J'ADORE le melon d'eau. Wow!!! et que dire de ta présentation, tu as du talent ma chère. J'ne sais pas si j'arriverai à servir le tout dans la coquille ''gauche'' comme je suis à faire des belles présentations, mais j'essaie bientôt. J'ai déjà un melon au frigo de coupé, mais le prochain sera en sorbet.

    Merci pour ce magnifique partage :))

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous on l'appelle "pastèque" et on est horriblement fan! Ton sorbet est génialissime, à tester donc au plus vite! Mille bizzz

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement une belle idée et ça semble délicieux! Wow!!

    RépondreSupprimer
  5. Rolala, quelle sublime idée ! Non seulement c'est délicieux, mais en plus, c'est super bien présenté !

    RépondreSupprimer
  6. Présentation vraiment sympa et douceur idéale pour la chaude semaine annoncée ici en France ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente de ta recette , j'ai un énorme melon d'eau qui me regarde sur le comptoir et je vais essayer avec ma sorbetière . Merci de l'idée

    RépondreSupprimer
  8. Superbe présentation !
    Pour avoir une glace un sorbet façon "gelati" à servir et manger tout de suite, quand tu mixe les fruits gelés sortis du congélo, ajoute un blanc d'oeuf , c'est un bon truc que j'utilise avec le thermomix, mais epu-etre connais tu ?
    Bises du bord de l'Oise

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire