Accéder au contenu principal

Sublime sorbet... pastèque, citron et vanille


Lorsqu'on a des surplus de melon d'eau, je m'empresse de tailler en cube pour les enfiler au congélateur. C'est tellement pratique pour faire ensuite des jus et smoothies glacés... et des sorbets! Je me suis inspirée ici de la recette de sorbet melon d'eau et lime pour en faire une version rapide, à partir de cubes déjà congelés.

Melon d'eau et citron vont tellement bien ensemble, que ça a été ma première idée... puis je me suis souvenue comme le citron et la vanille peuvent être bons ensemble. Le résultat était délicieux, la vanille ajoutant un peu de chaleur et de rondeur au mélange melon/citron. Probablement mon sorbet favori à date... il faut que je fasse des provisions de melon d'eau dans mon congélateur!

Sorbet pastèque, citron et vanille
(donne 4 grandes portions)

  • environ 8 tasses de melon d'eau congelé en cube
  • 1/4 de tasse de nectar d'agave
  • le jus et le zeste d'un 1/2 citron bio
  • environ 3 cm de gousse de vanille fraîche (avec un blender assez puissant, on peut tout mettre, les graines et la gousse... sinon gratter et ajouter seulement les graines)
Le plus simple, c'est avec un blender haute vitesse comme le Vita-Mix, le poussoir permet de tout mixer sans avoir besoin d'ouvrir le couvercle pour racler les bords à tout moment. Toutefois, avant d'avoir cet engin, je faisais sans problèmes les sorbets et glaces crues au robot culinaire avec la lame en "s" et même avec un blender très peu puissant (et beaucoup de patience). Alors il ne faut surtout pas se priver!

Alors je mets au fond du blender (ou robot) le nectar d'agave, la vanille (on pourrait sûrement remplacer par quelques gouttes d'extrait de vanille), le citron et quelques cubes de melon et je liquéfie le tout avant d'ajouter les autres cubes de melon et de laisser tourner assez longtemps pour que la texture devienne bien homogène.

Servir aussitôt, ou conserver au congélateur jusqu'au moment de servir. Il faudra alors mettre le sorbet au frigo ou a température de la pièce 15-20 minutes avant de servir pour qu'il soit plus facile à manipuler. On peut même tout repasser au robot ou au blender pour retrouver la texture initiale.

Déguster, quotidiennement si nécessaire, en profitant bien de ce qui reste de l'été!

Commentaires

  1. Moi qui suis branché pastèque en ce moment, je vais vite essayer cette recette très tentante ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour rafraîchir et réhydrater les enfants pendant les journées chaudes!

      Supprimer
  2. Mmmmm! Quand tu en parles, ça m'a l'air encore plus bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je pense que c'est parce que j'ai vraiment un faible pour le mélange citron-vanille.... ça me rappelle la tarde citron et meringue que ma grand-mère faisait quand j'étais petite :P

      Supprimer
  3. Honnnn...wow!!! comme ce sorbet semble décadent!!! Miammm!!! Lequel choisir maintenant entre cette version-ci et ton autre. Heuuuu...j'ne me compliquerai pas la vie, j'vais faire les deux. Il va vraiment falloir que je me fasse des provisions de melon-d'eau car je ne fourni déjà pas à les manger nature. Maintenant, avec 2 recettes de sorbets...miamm!!

    Merci de partager tes coups de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai un coup de coeur pour le mélange citron-vanille :) mais ma fille a préféré celui à la lime... alors effectivement, pas le choix de faire les deux hihi.
      Parfois j'achète un melon d'eau trop mûr, ou bien à la texture poudreuse... je le congèle dans ce temps-là et en sorbet c'est quand même délicieux! Pas de gaspillage :)
      Merci de ta visite!

      Supprimer
  4. Tiens, une petite question un peu hors-sujet : pourquoi est-ce que les glaces raw se font toujours à base de noix de cajou en poudre et pas simplement de lait d'amandes maison par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait d'amandes donne une texture plus près du granité... je pense que c'est pour avoir une texture vraiment riche proche de celle des glaces achetées que les glaces sont faites avec des mélanges plus gras, et les préparations à base de cajous ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'être filtrées.
      C'est mon hypothèse :) Moi je garde un faible pour les glaces 100% fruits :)

      Supprimer
  5. Moi qui n'ai pas de sorbetière, mais qui ai toujours envie de faire des sorbets, tu me donnes une super méthode !
    Merci pour cette recette, j'essaierai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Il faut tout de même y aller en douceur... j'ai mené la vie dure à mes petits électromnagers à force de faire des sorbets :P Si ça a de la difficulté à mixer, je laisser 5-10 minutes à température ambiante, ça aide un peu. J'espère que la méthode va bien fonctionner pour toi!

      Supprimer
  6. j'aime la pasteque plutot en soupe ou jus mais je testerai bien une version granité. j'utilise la technique de la bouteille pour faire un granité bien souple et homogène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'intrigue, je vais faire plus de recherches sur la méthode de la bouteille pour faire du granité. Merci de ton passage :)

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    serait-il possible d'utiliser cette recette pour le numéro 4 Le chou brave, le magazine francophone de l'alimentation vivante, celui qui paraîtra en mai ?
    Chaleureusement,
    Carine
    http://lechoubrave.fr
    http://www.facebook.com/LeChouBrave
    http://www.youtube.com/user/CHOUBRAVETV
    thttps://twitter.com/lechoubrave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Avec plaisir Carine! J'ai hâte de voir ça :)

      Supprimer
  8. Une glace faite que de bons fruits, idéale avec la venue du printemps :)

    En tout cas ,n’hésitez pas à passer sur le petit blog que je viens de créer .En tant que débutante ,les conseils et les commentaires ne m’aiderai qu’à m’améliorer.

    http://www.delicesdenini.blogspot.fr

    Bonne continuation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nahida, merci de votre visite et bienvenue sur la blogosphère :)
      au plaisir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire