Accéder au contenu principal

Potage sucré salé aux cinq épices

 
Voici un potage automnal tout doux, aux saveurs chaudes, où se mélangent la courge musquée (butternut) et la poire.  Comme c'est un potage cru, il a l'avantage d'être prêt en quelques minutes. L'inconvénient, toutefois, c'est qu'il faut un mélangeur très puissant pour liquéfier un légume aussi coriace que la courge. Sans un mélangeur puissant, l'idéal est de précuire la courge à la vapeur.

Potage sucré salé aux cinq épices
(pour un grand bol)
  • 3/4 de tasse d'eau chaude
  • 1 cuillerée à table de graines de chanvre décortiquées
  • 1/2 tasse de courge musquée (crue ou vapeur)
  • la moitié d'une poire bien mûre
  • une fine tranche de gingembre frais
  • 1 cuillerée à thé de miso blanc
  • une pincée de 5 épices chinoises (un mélange de cannelle, anis étoilé, clou de girofle, fenouil et de poivre du Sichuan... j'achète le mélange de la marque Clef des Champs)
  • pour garnir, au goût et au choix: courge musquée râpée, échalote verte en biseau, coriandre ciselée, graines de sésame et une pincée supplémentaire de 5 épices chinoises
Passer tous les ingrédients au mélangeur haute vitesse jusqu'à obtenir une texture homogène. Mieux vaut goûter avant de servir parce qu'il est possible que ça manque un peu de sel, tout dépendant du miso utilisé.
J'ai généreusement garni de "nouilles" de courges musquée que j'ai réalisées en passant le cou de la courge au découpeur en spirale. Saupoudré de graines de sésame, d'échalotes et de 5 épices, c'était un petit potage automnal parfait.

Commentaires

  1. Ah oui; ça doit être super bon!
    Et je crois bien que j'ai tous les ingrédients en main. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas essayé sans "super blender", j'espère que le résultat sera agréable!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai une amie qui la testé et elle ma dit que c'était super bon!! je crois que je vais m'y laissé tenter!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui ne court d'ordinaire pas après les courges en RAW, je dois avouer que ta soupe doucement sucrée et épicée me fait bien envie ! A tester à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  5. Franchement j'adore ! Savoureux avec ce mélange de textures... j'aime **Douce soirée**

    RépondreSupprimer
  6. Votre blog est formidable, j'en suis fan! Les recettes déjà testées sont délicieuses! *** MERCI *** Nommy

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau potage Julie. Miamm!!! La courge et la poire avec ces épices, ça doit être super comme mélange. Tout doux.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je fasse ce potage! J'aime de plus en plus le cru même si je ne crois pas pouvoir me passer de certaines recettes servies bien chaudes.

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam miam, j'adore les potages crus de courge, avec toutes ces saveurs et le sucré salé, je vais adorer !

    RépondreSupprimer
  10. Je te nomine pour les Versatile Blogger Awards car j’aime ce que tu fais ! Les règles sont ici : http://meschuchotements.wordpress.com/2012/12/25/7-choses-originales-sur-moi/

    S’il te plaît, joue le jeu :)

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment, une belle recette! C'est à essayer sans faute!

    RépondreSupprimer
  12. Voilà qui est bien tentant
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  13. J'ai remplacé la moitié de la courge par du céléri-rave, délicieux également. Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire